NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Hydro-Québec débute cette semaine des études dans le secteur de Gull Island, au Labrador, pour planifier la construction d’une nouvelle centrale hydroélectrique, comme le prévoit l’entente de principe signée en décembre dernier avec Terre-Neuve-et-Labrador. De 10 à 15 millions de dollars sont prévus pour cette première phase d’investigations.
L’entreprise Stassinu Stantec Limited Partnership mènera des analyses géotechniques pour le compte de la société d’État. La firme WSP–Terre-Neuve-et-Labrador réalisera des relevés environnementaux. Les résultats serviront non seulement à préparer la construction du complexe, mais aussi à finaliser l’entente entre les deux provinces, souligne Hydro-Québec dans un communiqué publié mardi.
« Voir l’arrivée des premiers travailleurs et travailleuses sur le terrain donne un élan de plus à ce projet majeur. C’est une affirmation claire de notre volonté de réaliser ce projet historique, de notre détermination à conclure une entente définitive avec notre partenaire NL Hydro et de notre engagement à travailler avec les entreprises autochtones et locales au Labrador », a déclaré Claudine Bouchard, la nouvelle présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, citée dans le communiqué.
Le complexe Gull Island est le plus important projet de développement figurant dans l’entente de principe de décembre 2024 entre Québec et Terre-Neuve-et-Labrador, qui prévoit aussi un accès à long terme aux Québécois à l’électricité de la centrale de Churchill Falls. La centrale de Gull Island doit compter au moins cinq groupes turbine-alternateur, pour une capacité totale de 2250 mégawatts, ce qui en fera l’une des plus puissantes dans l’arsenal d’Hydro-Québec.
Située à environ 100 km au sud-ouest de la ville de Happy Valley-Goose Bay, la centrale de Gull Island sera installée au fil de l’eau. Elle doit comprendre un nouveau barrage ainsi qu’un réservoir, dont la longueur est estimée à 230 km. Gull Island coûtera 20 milliards de dollars et doit entrer en service en 2034 et 2035.