Language

         

 Publicité par Adpathway

Des élus américains appellent le Canada à limiter la fumée des feux de forêt

1 day_ago 61

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Six législateurs républicains ont fait parvenir une lettre à l’ambassadrice du Canada pour demander au pays d’agir face aux incendies de forêt qui, selon eux, ont provoqué des volutes de fumée au-delà de la frontière internationale, jusque dans leurs États respectifs.

Dans une lettre envoyée mardi à l’ambassadrice canadienne aux États-Unis, Kirsten Hillman, les représentants républicains Tom Tiffany, Brad Finstad, Tom Emmer, Michelle Fischbach, Glenn Grothman et Pete Stauber, du Wisconsin et du Minnesota, affirment que leurs électeurs sont confrontés à la fumée suffocante des incendies de forêt canadiens.

« Alors que nous entrons dans le pic de la saison des incendies, nous aimerions savoir comment votre gouvernement prévoit d’atténuer les feux de forêt et la fumée qui se propage vers le sud », indique la lettre.

Les législateurs affirment que les années successives de feux de forêt au Canada ont dégradé la qualité de l’air dans leurs États respectifs et privé les Américains de leur possibilité de profiter de l’été.

Ils ont montré du doigt la gestion forestière et les incendies criminels comme facteurs possibles à l’origine des incendies, mais n’ont pas mentionné le changement climatique.

Les six ont exhorté Mme Hillman à transmettre leurs préoccupations à Ottawa, en particulier à Ressources naturelles Canada et au Service canadien des forêts.

L’ambassade du Canada à Washington, Ressources naturelles Canada et le cabinet de la ministre de la Gestion des urgences, Eleanor Olszewski, n’ont pas encore répondu aux demandes de commentaires.

« Grâce à toutes les technologies dont nous disposons, tant pour prévenir que pour combattre les feux de forêt, cette tendance inquiétante peut être inversée si des mesures appropriées sont prises », ont affirmé les représentants républicains dans leur lettre.

La lettre évoquait la saison des feux de forêt de 2023 au Canada, la pire jamais enregistrée. Les incendies qui ont ravagé le pays cette année-là ont projeté une épaisse fumée jusqu’aux États-Unis et même au-delà de l’océan Atlantique, jusqu’en Europe du Nord.

Les responsables canadiens ont averti le mois dernier que la saison des incendies de forêt de cette année pourrait être la deuxième plus importante de l’histoire. Bien que les incendies aient causé des destructions massives et déclenché des évacuations dans plusieurs provinces cette saison, la menace semble s’être quelque peu atténuée récemment.

Veronica Bistodeau, fonctionnaire de la ville de Big Falls, dans le nord du Minnesota, a déclaré que la qualité de l’air au camping et au centre équestre de Big Falls n’avait pas été trop mauvaise cet été.

« Cette année, la qualité de l’air a probablement été meilleure que les deux dernières années », a estimé Mme Bistodeau mercredi.

Le camping de Big Falls, situé près des chutes de la rivière Bigfork, a été touché par la fumée des feux de forêt canadiens ces dernières années. Mme Bistodeau a indiqué avoir vu des gens porter des masques à cause de la fumée, mais n’avoir connaissance d’aucune annulation de réservation de camping en lien avec la fumée.

Ottawa a averti que le climat du Canada continue de se réchauffer plus rapidement que la moyenne mondiale et que les conditions météorologiques extrêmes deviendront plus fréquentes et plus graves, contribuant à une augmentation des sécheresses et des incendies de forêt.

Changement climatique

Cette lettre intervient à un moment tendu dans les relations canado-américaines, en raison des tentatives du président américain, Donald Trump, de réorganiser le commerce mondial par le biais de droits de douane et de ses appels répétés à l’intégration du Canada au sein des États-Unis.

Le Canada et les États-Unis cherchent à négocier un nouvel accord économique et de sécurité d’ici le 21 juillet.

M. Trump a qualifié le changement climatique de « canular » et son administration a licencié tous les scientifiques travaillant sur un rapport phare sur le climat.

Son administration a supprimé toute mention du changement climatique des sites Internet et des rapports gouvernementaux et a gelé le financement de la recherche climatique.

En juin, le président américain a signé un décret sur la prévention et la lutte contre les feux de forêt, qui ne mentionnait pas non plus le changement climatique.

Donald Trump a imputé aux autorités de la Californie la récente vague de feux de forêt dévastateurs dans l’État, affirmant qu’elles avaient mal géré l’atténuation des incendies et leur réponse aux brasiers.

Le président a affirmé que les collectivités pouvaient prévenir les incendies en déblayant les matériaux combustibles, comme les branches tombées et les broussailles. 

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway