Language

         

 Publicité par Adpathway

XV de France. « Ca touche l'égo », « Dans le coup jusqu'au bout », « Presque top » : les réactions des Bleus

1 week_ago 29

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

RUGBY. Les joueurs du XV de France sont revenus sur leur défaite avec les honneurs en Nouvelle-Zélande ce samedi avec un sentiment de fierté mais aussi un petit goût amer.

Gaël Fickou et ses partenaires ont livré leurs sentiments après leur défaite en Nouvelle-Zélande.

Gaël Fickou et ses partenaires ont livré leurs sentiments après leur défaite en Nouvelle-Zélande. (©Icon Sport)

Par Lucas Bertolotto Publié le 5 juil. 2025 à 16h46

Ils ne sont pas abattus, bien au contraire. Les joueurs du XV de France se sont longuement livrés ce samedi à l’issue de leur défaite en Nouvelle-Zélande (27-31). S’ils se sont inclinés pour ce premier test, les Bleus ont tous souligné leur fierté d’avoir rivalisé avec les All Blacks et appuient sur le fait d’avoir pu croire en la victoire jusqu’au coup de sifflet final.

Au contraire de Fabien Galthié « ni satisfait, ni fier », les Bleus, eux, sont plutôt heureux de leur performance à Dunedin ce samedi malgré la défaite face aux All Blacks. Dans la foulée de Mickaël Guillard, plusieurs joueurs ont pris la parole pour revenir sur la rencontre et tous ont tenu un discours plutôt similaire. 

Gaël Fickou : « Nous avons été dans le coup jusqu’au bout »

Le trois-quarts centre et capitaine a souligné les efforts de ses partenaires en conférence de presse. Gaël Fickou n’a pas caché sa fierté après le comportement affiché par l’équipe pendant 80 minutes pour tenir tête aux All Blacks lors de ce premier test de la Tournée estivale. 

« Nous avons rompu quelques fois, mais nous n’avons jamais lâché, a-t-il confié. On avait beaucoup travaillé sur cet aspect et, mentalement, on a su répondre présent. Sur le comportement et l’état d’esprit de l’équipe, je suis très fier. En tout cas, nous y avons toujours cru, et nous avons été dans le coup jusqu’au bout. »

Emilien Gailleton : « Il fallait qu’on transforme ça en motivation »

Son coéquipier au centre, Emilien Gailleton, lui, est revenu sur les critiques des médias néo-zélandais face à la composition d’équipe du XV de France. Des remarques venues de plusieurs suiveurs des All Blacks qui ont finalement servi de motivation pour les joueurs tricolores. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

« C’est vrai que ça touche quand même l’ego d’entendre des choses pareilles dans les médias. Donc, c’est vrai qu’on s’en est parlé. On s’est dit qu’il ne fallait pas que ça nous atteigne. Au contraire, il fallait qu’on transforme ça en motivation et que ça nous donne de l’énergie. Je pense qu’on a pu montrer des états d’esprit honorables ce soir » a affirmé le joueur de la Section Paloise dans des propos relayés par Rugbyrama.

Nolann Le Garrec : « C’était presque top »

Enfin le demi de mêlée Nolann Le Garrec a insisté en zone mixte sur le fait d’avoir respecté le plan mis en place par Fabien Galthié et son staff. Un plan qui aurait pu fonctionner jusqu’au bout si Romain Taofifenua n’avait pas commis un en-avant dans les 22 mètres adverses à quelques minutes du coup de sifflet final.

« Le plan, c’était de rester au contact le plus longtemps possible pour se donner une chance de les faire douter, c’est ce que l’on a fait, a assuré le numéro neuf. On prend cette balle de match à la 78è minute, c’était presque top. On a joué une belle équipe des Blacks aujourd’hui, on va s’en servir pour le prochain match. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway