Language

         

 Publicité par Adpathway

XV de France : «C’est presque parfait», se félicite Galthié après le premier match contre les All Blacks

1 week_ago 30

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Par la rédaction avec AFP

Le 5 juillet 2025 à 13h46

Fabien Galthié en conférence de presse avec son capitaine Gaël Fickou.

Fabien Galthié en conférence de presse avec son capitaine Gaël Fickou. Dave Lintott / Icon Sport

Un valeureux XV de France a tenu tête à la Nouvelle-Zélande mais s’est incliné 31-27 samedi à Dunedin lors du premier des trois matches de la tournée d’été, loin de l’humiliation promise.

Passer la publicité Passer la publicité

Largement remaniés, sans la majorité de leurs joueurs dits «premium», et avec cinq novices dans leur groupe, les Bleus sont tombés avec les honneurs contre la Nouvelle-Zélande ce samedi à Dunedin (31-27), pour le premier match de cette tournée d’été face aux All Blacks. À l’issue de la rencontre, le sélectionneur français Fabien Galthié a déclaré au micro de Canal + : «Je n’ai pas encore parlé aux joueurs, ils sont en train de récupérer dans le vestiaire. On aura le temps d’analyser le match et se préparer pour le second test-match. Marc Lièvremont commentait le match et je le salue car le dernier à avoir gagné ici, c’est lui. Ils nous ont beaucoup inspirés. On a essayé de se préparer comme ils avaient su le faire en 2009. Les joueurs y croient, ils croient en leurs chances, ils croient en eux. Il faut tirer un coup de chapeau aux joueurs et au staff qui a préparé ce match. On n’a pas terminé. Il nous reste deux matches à jouer et on va se préparer vers ce second rendez-vous.»

Le technicien ajoute que «quand on joue les All Blacks, on joue toujours avec de l’humilité et du respect. Mais ça nous oblige à sortir le meilleur de nous-même. On n’était pas loin de toucher le meilleur de nous-même. On a une balle de match au bon moment. J’espère que ça va inspirer le groupe pour la suite. On va se battre pour bien préparer le prochain match. (...) Il y a eu beaucoup de tournants dans ce match, positifs et négatifs. Ils ont trois essais refusés sur arbitrage vidéo. On a été efficace sur nos possessions. On a été cohérent par rapport à notre stratégie. Les joueurs ont cru en eux. Il faut qu’ils continuent de croire en eux. Ces deux semaines… On est rentré dans un tunnel assez particulier et il faut prendre le maximum d’opportunité, de plaisir et de bonheur d’être là maintenant, de vivre ces trois matches et après on verra. Mais on va se battre !» 

Les novices, on ne les a pas jetés dans le grand bain, on les a bien préparés

Fabien Galthié

Passer la publicité

Fabien Galthié est également revenu sur la belle performance de son groupe fortement remanié et rajeuni. «Les novices, on ne les a pas jetés dans le grand bain, on les a bien préparés. Depuis la fin du barrage, on a récupéré des joueurs éliminés des barrages, on est allé se préparer en Angleterre, on a gagné sur la dernière action. On s’est préparé de manière cohérente. Pour les nouveaux, c’était un saut dans l’inconnu et j’espère qu’ils vont capitaliser et qu’ils ont envie de progresser et de porter encore le maillot du XV de France.»

En conférence de presse, le sélectionneur tricolore a ensuite ajouté : «On a une balle de match à la trois minutes de la fin, c’est ce qu’on voulait. Mais pour arriver à avoir une balle de match à la toute fin, il faut tenir 77 minutes face à eux. C’est ce qu’on a réussi à faire, avec des temps faibles, des moments difficiles, des moments où on pliait, parfois on rompait. Mais on est resté jusqu’à la fin du match à portée de la victoire. C’est presque parfait.»

À lire aussi XV de France : le bulldozer Guillard, les éclairs d’Attissogbe... Les notes des Bleus après la courte défaite face aux All Blacks

Et de se projeter : «Il nous reste encore deux semaines à vivre et deux test-matches à jouer (...) On va se préparer à ce deuxième test-match avec la même intensité. À la fois psychologique, rugbystique, physique et collective.» Il a identifié comme axe d’amélioration «les seconds ballons» après les chandelles ou les renvois, où les Bleus n’ont pas assez réussi à prendre l’ascendant en seconde période.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway