NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le tout nouveau système de transport en commun de Winnipeg Transit a été lancé dimanche, devenant le plus important changement du genre introduit en 142 ans, selon les autorités locales.
Le nouveau système modifie pratiquement tous les itinéraires de la ville.
Avec ce plan, Winnipeg Transit mise en effet sur une meilleure fréquence de ses autobus afin de garantir un meilleur service aux usagers.
Nous ne faisons pas que peaufiner le transport en commun, c’est une refonte complète , rappelle le maire de Winnipeg, Scott Gillingham.
Dimanche matin, le maire et la conseillère municipale Janice Lukes ont emprunté l’une des nouvelles lignes au centre-ville de Winnipeg. Le premier autobus du tout nouveau réseau a quitté Portage Avenue et Spence Street à 5 h 32.
Le nouveau réseau comporte des lignes à haute fréquence le long des routes principales, qui sont reliées à des lignes secondaires traversant les zones résidentielles, selon la ville. Il remplace le système existant, principalement basé sur les déplacements des gens en direction et au provenance du centre-ville, à l'intérieur de trajets souvent sinueux.

Des représentants de la Ville de Winnipeg, dont le maire Scott Gillingham, et la conseillère municipale Janice Lukes, ont inauguré dimanche matin le nouveau système d'autobus de Winnipeg Transit.
Photo : Janice Lukes
Une nécessité et une période d’adaptation
Selon la Ville, l’essor démographique de Winnipeg rendait nécessaire un tel changement.
La population de la ville a atteint 850 000 habitants maintenant, nous continuons donc de croître, nous avons besoin d’un service de transport en commun bon, fiable et fréquent pour améliorer les choses, et c’est de cela qu’il s’agit.
Depuis l’annonce de ce changement, de nombreux résidents se sont inquiétés des bouleversements qu’il induirait. Le maire Scott Gillingham a admis qu’il pourrait y avoir des imprévus tout en exhortant les Winnipégois à la patience pendant la période d’adaptation.
Soyez également patients avec nos chauffeurs , lance-t-il. Tout cela est également nouveau pour eux, poursuit-il.
Scott Gillingham affirme qu’il devra lui-même s’adapter à ce changement, parce qu’il devra désormais prendre un deuxième autobus pour se rendre au travail, alors qu’il en prenait un seul jusqu’à dimanche matin.
Nous devons tous nous adapter un peu.
La conseillère municipale Janice Lukes précise que le lancement du nouveau système a été précédé d’une phase préparatoire, menée dans le cadre d’un projet pilote dans le sud-ouest de la ville depuis 2020.
Nous avons donc préparé ce changement pendant environ quatre ans, et maintenant nous sommes prêts à transformer la ville , promet-elle.
Selon elle, l’administration évaluera le succès du nouveau système de plusieurs manières, notamment en observant l’augmentation potentielle du niveau d’achalandage du transport en commun.
Ce sera l’un des principaux points de repère.
La Ville demande aux Winnipégois et autres usagers ayant des questions ou des plaintes au sujet du nouveau système de contacter le 311 ou le conseiller municipal de leur quartier.
Les Winnipégois peuvent planifier leurs trajets avec le nouveau réseau sur Navigo (nouvelle fenêtre) ou en téléchargeant l’application Transit (nouvelle fenêtre), suggère la Ville.
Avec les informations de Dave Baxter