Language

         

 Publicité par Adpathway

Winnipeg amorce des audiences sur le zonage pour permettre les quadruplex en ville

1 month_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les conseillers municipaux de Winnipeg ont entamé lundi une série d’audiences publiques sur de nouvelles règles de zonage qui permettraient la construction de quadruplex sur des terrains résidentiels. Dans certains secteurs bien desservis par le transport en commun, des bâtiments pouvant atteindre quatre étages pourraient également être construits sans audience publique, à condition de respecter certaines normes.

Les nouvelles mesures autoriseraient des immeubles de quatre étages dans un rayon de 800 mètres des axes de transport en commun fréquents.

Le projet divise : des dizaines de personnes se sont inscrites pour témoigner, tant en faveur qu’en opposition de la proposition.

Il faut simplement permettre à notre parc immobilier de se développer d’une manière qui freine l’étalement urbain. Beaucoup de résidents de Winnipeg savent que nos infrastructures sont en mauvais état, a déclaré Michael Hems, qui est favorable à la réforme.

Les conseillers municipaux ont adopté cette initiative afin de débloquer plus de 122 millions de dollars issus du Fonds fédéral d’accélération du logement.

Oppositions et réserves face au projet de modification du zonage

Les critiques estiment que ce plan prive les citoyens de leur droit de s’exprimer sur les projets immobiliers.

D’autres soutiennent que ces changements ne mèneront pas à une hausse significative de la construction résidentielle, en raison d’autres obstacles comme le coût élevé des matériaux et la pénurie de main-d’œuvre.

Le conseiller du quartier Saint-Vital, Brian Mayes, affirme que le personnel municipal a répondu à certaines de ses préoccupations, mais pas à toutes.

Avec le conseiller du quartier River Heights–Fort Garry, John Orlikow, il a remporté un vote cette année pour reporter l’audience prévue en mars à juin, afin de permettre une consultation publique plus approfondie.

Cela a, je pense, instauré un certain esprit de compromis, précise Brian Mayes.

Jusqu’ici, les échanges ont été respectueux. On verra bien. Les esprits de certains vont sûrement s’échauffer à un moment donné, probablement, dont le mien. Mais, pour l’instant, tout se passe bien, je crois.

Brian Mayes demeure préoccupé par la taille minimale des terrains autorisant la construction de quadruplex sans ruelle arrière, qu’il juge trop petite.

Charles Feaver, bénévole à Trees Please Winnipeg, s’oppose au projet, craignant qu’il ne menace la canopée de la ville. Son association travaille pour la protection de ces arbres.

Ce qui cause aujourd’hui la destruction la plus importante d’arbres, c’est le secteur du bâtiment, explique-t-il. Il redoute que la construction de nouveaux immeubles n'entraîne la disparition d’arbres matures.

Il faut d’abord établir des règles claires pour protéger les arbres sur les terrains privés avant d’autoriser la construction de bâtiments encore plus imposants. On comprend que la Ville soit pressée d’augmenter le nombre de logements, mais elle doit faire ses devoirs, agir de manière professionnelle.

Enfin, certains restent sceptiques quant à l’impact réel des modifications proposées, évoquant les coûts élevés des matériaux et les pénuries de main-d’œuvre comme freins majeurs à une véritable augmentation de la construction résidentielle.

Du financement fédéral qui inspire l’approbation du maire

Le maire Scott Gillingham rappelle que ces changements ont été imposés par le gouvernement fédéral et que la Ville a besoin de ces fonds pour financer le logement.

Nous avons déclaré publiquement et de manière constante que, selon moi, il y a environ six mois, le taux d’inoccupation au Manitoba était inférieur à 2 %, ajoute-t-il.

Il est actuellement très difficile de trouver un logement à Winnipeg.

Le maire souligne que d'autres programmes fédéraux, comme le Fonds canadien pour les infrastructures de logement et le Fonds pour le transport en commun, exigent eux aussi des modifications de zonage comme condition préalable.

En tout, plus de 450 millions de dollars en financement fédéral dépendent de la décision de la Ville d'aller de l’avant avec cette réforme.

Pour recevoir la totalité des fonds, Winnipeg devra accorder des permis de construction pour 14 000 logements d’ici l’an prochain.

Les conseillers municipaux devraient se prononcer sur les modifications de zonage cette semaine, une fois que tous les intervenants auront été entendus.

Avec les informations de Cameron MacLean

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway