NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
De nombreuses personnes se sont rassemblées samedi à La Fourche à Winnipeg pour célébrer « la résilience » et la culture des Premières Nations, des Métis et des Inuit dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones.
Cette journée, officiellement célébrée chaque 2 juin au Canada depuis 1996, coïncide avec le solstice d'été, une période significative dans de nombreuses cultures autochtones.
Selon Lori Bateman, de la Première Nation Ojibway de Sandy Bay, au Manitoba, la célébration annuelle témoigne de la résilience des Autochtones au fil des générations pour maintenir leurs traditions vivantes, même lorsque des institutions comme le système des pensionnats du Canada ont tenté de leur arracher leur langue et leur identité.

Lori Bateman est venue présenter un élément de son identité autochtones en exposant des perles samedi à La Fourche.
Photo : Radio-Canada / Gavin Axelrod
Cela signifie beaucoup pour notre peuple , a lancé Lori Bateman. C'est une excellente journée pour nous.
Aujourd'hui, je me sens si puissante , a indiqué Mary Black, de Wanipigow, également connue sous le nom de Première Nation de Hollow Water, située sur le territoire visé par le Traité 5, dans l'est du Manitoba.

À l'instar des années précédentes, des Autochtones et non-Autochtones ont souligné samedi la Journée nationale des peuples autochtones à La Fourche à Winnipeg.
Photo : Radio-Canada
Debout devant un feu incandescent, elle a joué de son tambour et a chanté devant un groupe de personnes.
Le frisson, l'extase de la percussion est quelque chose qui ne vous quittera jamais , a indiqué Mary Black. C'est presque comme se connecter avec ce battement de cœur de la Terre-Mère.
Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a reconnu la force et la résilience des peuples autochtones dans une déclaration samedi. En pleine saison des feux “ sans précédent, qui a forcé l'évacuation de milliers de personnes dans les Premières Nations de la province, il a remercié les dirigeants autochtones qui se sont mobilisés pour apporter leur aide pendant la tragédie.
Wab Kinew a encouragé les gens à ouvrir leur cœur tout en célébrant les cultures, les langues et les histoires autochtones qui sont une partie vitale de notre identité provinciale .
Avec les informatons de Gavin Axelrod