NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Sept des quinze représentants tricolores foulent le gazon londonien lundi pour la première journée à Church Road. Et beaucoup ne sont pas favoris sur le papier…
Passer la publicité Passer la publicitéPeu épargné par le tirage au sort, le tennis français va devoir se transcender dès ce lundi pour que cette édition 2025 du Grand Chelem londonien ne vire pas au fiasco. Les défis sont immenses pour Arthur Rinderknech et Giovanni Mpetshi Perricard. Quart de finaliste au Queen’s (battu par Alcaraz) et 8e de finaliste à Majorque (barré par Auger-Aliassime), Rinderknech a montré des choses intéressantes lors des tournois de préparation sur gazon. Lui qui avait bousculé durant un set Jannik Sinner au premier tour de Roland-Garros va devoir sortir le match de sa vie pour renverser la tête de série 3 Alexander Zverev, ce lundi en troisième match sur le Centre Court. Les deux hommes ne se sont jamais rencontrés. L’occasion aussi de retrouver l’ancien numéro un français Lucas Pouille, en tant qu’entraîneur. Actuellement blessé, le demi-finaliste de l’Open d’Australie 2019 travaille avec Rinderknech lors de la saison sur gazon. Le 70e mondial s’est séparé au printemps de son coach Sébastien Villette, après une collaboration longue de cinq ans.
En fin de journée sur le court 2, les aces risquent de tomber entre Taylor Fritz, 5e mondial, et le bombardier tricolore Giovanni Mpetshi Perricard. Grande révélation de la saison 2024, le Lyonnais coince un peu ces derniers temps. 8e de finaliste surprise l’année dernière, le 36e mondial va devoir se sublimer pour passer le cap du premier tour. Sa préparation sur herbe n’a pas été idéale avec deux défaites en trois matches. Tout le contraire de Taylor Fritz, lauréat de deux tournois sur ses trois disputés sur gazon. Un outsider de choix que le géant bleu va tenter de faire trébucher à l’occasion de leur premier face-à-face.
Exploits exigés aussi pour Bonzi et Royer...
Le défi est de taille également pour Benjamin Bonzi qui ouvrira le bal sur le court 2 à partir de 11h (12h à Londres) face à Daniil Medvedev. Retombé à la 9e place mondiale, le Russe, demi-finaliste la saison dernière, reste un sérieux client malgré des résultats indignes de son rang en 2025. Finaliste malheureux à Halle la semaine dernière et quart de finaliste à Bois-le-Duc, le protégé de Gilles Cervara retrouve le 64e mondial pour la deuxième fois. Il avait jeté l’éponge en 2017 au premier tour de Roland-Garros… Un autre contexte, il est vrai.
Autre exploit bleu exigé. Pour Valentin Royer face à Stefanos Tsitsipas. Un peu perdu sur les courts depuis plusieurs mois, le Grec, désormais entraîné par Goran Ivanisevic, espère reverdir après une saison sur terre battue décevante. Issu des qualifications, Royer, 112e mondial, vise le plus bel exploit de sa carrière.
Mannarino, l’amoureux du gazon
Sur le papier, premiers tours plus équilibrés et indécis pour les trois derniers représentants français du jour. Le vétéran de 36 ans Adrian Mannarino, trois fois 8e de finaliste à Church Road, aime le gazon londonien. Il a dû s’extirper des qualifications et dispose d’un premier tour jouable contre l’Australien Christopher O’Connell, 79e mondial. Le désormais 125e mène 2-0 dans ses duels face à son adversaire et reste sur une victoire expéditive à Bois-le-Duc sur gazon lors du premier tour. De bon augure.
Dans le tableau féminin, deux des trois engagées entrent en scène ce lundi. Varvara Gracheva (111e) affronte la qualifiée Aliaksandra Sasnovich (108e). Demi-finaliste récente à Eastbourne, la 8e de finaliste de Roland-Garros 2024 a les moyens de poursuivre sa route contre la Biélorusse qu’elle a déjà dominée à deux reprises en deux matches. Pour Diane Parry, issue des qualifications, ça ne sera pas simple contre la Croate Petra Martic. L’ancienne 14e joueuse à la WTA, retombée à la 139e place, a déjà atteint trois fois les huitièmes de finale à Wimbledon et a dominé la Francilienne, il y a deux ans à Wimbledon au 2e tour.
Programme des Bleus ce lundi
Court central
En 3e match : Arthur Rinderknech (FRA) - Alexander Zverev (GER/N.3)
Court 2
(à partir de 11h00) Benjamin Bonzi (FRA) - Daniil Medvedev (RUS/N.9)
En 4e match : Taylor Fritz (USA/N.5) - Giovanni Mpetshi Perricard (FRA)
Court 12
En 2e match : Valentin Royer (FRA) - Stefanos Tsitsipas (GRE/N.24)
Court 5
(à partir de 11h00) Adrian Mannarino (FRA) - Christopher O’Connell (AUS)
Court 6
En 2e match : Varvara Gracheva (FRA) - Aliaksandra Sasnovich (BLR)
Court 10
(à partir de 11h00) Diane Parry (FRA) - Petra Martic (CRO)