NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 4 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Il n'y a pas si longtemps, certains Canadiens s'insurgeaient contre les liens entre la légende du hockey Wayne Gretzky et l'administration du président des États-Unis, Donald Trump.
Cependant, alors que les Oilers d'Edmonton se frayent un chemin vers la finale de la Coupe Stanley, certains supporteurs estiment qu'il est temps de passer à autre chose.
Pour eux, comme le dit Craig Hiscock, un admirateur de longue date des Oilers, il faut oublier le passé , car ce que Gretzky a accompli pour la ville et pour le hockey est considérable.

Wayne Gretzky avec son père Walter et le trophée Conn Smythe en 1985.
Photo : Reuters / Reuters Photographer
Les critiques récentes contre Gretzky, né en Ontario et qui a mené les Oilers à quatre victoires de la Coupe Stanley dans les années 1980, ont notamment été alimentées par son soutien public à Donald Trump qui, à plusieurs reprises, a exprimé son souhait que le Canada devienne le 51ème État américain.
M. Gretzky a été photographié à plusieurs reprises avec M. Trump dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride. En janvier, il a assisté avec son épouse à l'inauguration de Trump à Washington.

Wayne Gretzky et sa femme Janet Jones au moment d'arriver à l'inauguration de Donald Trump, le 20 janvier 2025.
Photo : The Canadian Press / Kevin Lamarque
La frustration a augmenté après son apparition en tant que capitaine honoraire du Canada lors de la finale de la Confrontation des 4 nations contre les États-Unis alors que des images l'ont montré faisant un signe de pouce levé à l'équipe américaine pendant qu'il se dirigeait vers la glace.
Wayne Gretzky a également félicité les joueurs des Stars de Dallas dans leur vestiaire le mois dernier, après leur qualification pour la finale de l'Ouest.
« Nous l’aimons »
Malgré cela, de nombreux admirateurs se concentrent sur les réalisations et l'héritage sportif de Gretzky. Brian Foulken, un supporteur des Oilers depuis l'époque Gretzky, a déclaré que les réussites du joueur, incluant de nombreux records de points qui tiennent toujours, résonnent encore.
M. Foulken a souligné que les supporteurs inconditionnels des Oilers comme lui aiment toujours Wayne Gretzky pour le temps qu'il a passé à jouer pour l'équipe.
C'est un joueur remarquable.
Selon Darren Rogers, un admirateur de Gretzky depuis les débuts des Oilers dans la LNH en 1979, le leadership de Gretzky a mené l'équipe à remporter plusieurs Coupes Stanley, et cet aboutissement devrait peser plus lourd que la politique.
Les tensions liées à cette controverse ont conduit à des manifestations tangibles : la statue de Gretzky à l'extérieur de la Place Rogers à Edmonton a été vandalisée en mars alors qu'elle a été recouverte de ce qui ressemblait à des excréments.

La statue de Wayne Gretzky à l'extérieur de la Place Rogers a été recouverte d'excréments le 21 mars 2025.
Photo : La Presse canadienne / Jason Franson
Mercredi dernier, une clôture métallique à hauteur des hanches a été installée autour de la statue en bronze.
De plus, une pétition en ligne lancée en février demandant un nouveau nom pour l'avenue Wayne Gretzky a recueilli environ 14 000 signatures.
Présent à Edmonton pour le premier match de la finale, M. Gretzky semblait cependant moins au fait de certaines traditions récentes de l'équipe et de la nouvelle génération de supporteurs.

Lors de la saison 1984-1985, les Oilers et Wayne Gretzky remportaient la Coupe Stanley pour une deuxième saison consécutive.
Photo : La Presse canadienne / STF
Après la victoire 4-3 des Oilers en prolongation lors du match 1, Wayne Gretzky a demandé au coanimateur de TNT Sports, Paul Bissonnette, si Pink Pony était un groupe ou une chanson, en faisant référence à la chanson pop que les joueurs ont adoptée comme tradition postvictoire.
M. Bissonnette lui a expliqué qu'il s'agissait d'une chanson de Chappell Roan, notant que c'était la nouvelle génération.
Les Oilers ont éliminé les Stars de Dallas en cinq matchs et ont désormais une victoire d'avance contre les Panthers de la Floride en finale de la Coupe.
Le deuxième match aura lieu vendredi soir.
Avec les informations de La Presse canadienne