NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Publié le 29 mai 2025 à 04:53. 1 min. de lecture
Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a annoncé mercredi qu’il allait révoquer «activement» des visas d’étudiants chinois, l’une des sources de revenus les plus importantes pour les universités aux Etats-Unis. Cette décision fait suite aux critiques de Pékin sur la suspension par Washington du traitement des visas étudiants.
Le gouvernement américain va «révoquer activement les visas pour les étudiants chinois, notamment ceux ayant des liens avec le parti communiste chinois ou étudiant dans des filières sensibles», a affirmé Marco Rubio dans un communiqué. «Nous allons aussi revoir les critères pour renforcer l’examen de toutes les prochaines demandes de visa venant de la Chine et de Hong Kong», a ajouté le secrétaire d’Etat.
Plus de 277 000 Chinois étaient inscrits dans les universités américaines pour l’année 2023-2024, seulement dépassés - pour la première fois depuis des années - par les étudiants indiens, selon un rapport approuvé par le département d’Etat.
Idéologie «woke»
Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier, le président américain Donald Trump s’est lancé dans une vaste campagne contre des universités qu’il accuse de propager une idéologie «woke», leur reprochant notamment leurs politiques de promotion de la diversité ou encore d’avoir laissé proliférer des manifestations contre la guerre à Gaza, qu’il associe à de l’antisémitisme.
Lors de son premier mandat (2017-2021), le milliardaire républicain avait surtout pris pour cible les étudiants chinois dans les filières jugées sensibles, soupçonnés de liens avec les renseignements chinois.
Lire aussi: En interdisant les étudiants étrangers, l’administration Trump frappe l’Université Harvard là où ça fait malL’annonce de Marco Rubio survient après que la Chine a appelé les Etats-Unis à «garantir concrètement les droits et intérêts légitimes des étudiants internationaux, y compris des étudiants chinois».
Mardi, le gouvernement a ordonné la suspension du traitement des visas pour les étudiants étrangers, dont elle veut passer au crible les réseaux sociaux, en plein renforcement de son offensive visant notamment Harvard.