Un homme a abattu deux employés de l’ambassade d’Israël aux Etats-Unis à l’extérieur du musée juif de Washington mercredi soir, scandant des slogans pro-palestiniens lors de son arrestation, une attaque que Donald Trump a dénoncée comme antisémite.
« Deux membres du personnel de l’ambassade israélienne ont été tués de manière insensée ce soir près du musée juif de Washington. Nous enquêtons activement », a annoncé la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem sur le réseau social X.
Two Israeli Embassy staff were senselessly killed tonight near the Jewish Museum in Washington DC. We are actively investigating and working to get more information to share. Please pray for the families of the victims.
We will bring this depraved perpetrator to justice.
— Secretary Kristi Noem (@Sec_Noem) May 22, 2025
La police locale a confirmé qu’une personne, soupçonnée d’être l’auteur des coups des feu, était entrée dans le bâtiment après les tirs, et avait été arrêtée.
« Avant les tirs, le suspect a été observé en train de faire des allées et venues à l’extérieur du musée. Il a approché un groupe de quatre personnes, sorti une arme de poing et ouvert le feu », a déclaré à la presse la cheffe de la police de Washington Pamela Smith.
« Nous pensons que l’attaque a été commise par un seul suspect qui est maintenant en garde à vue », a-t-elle ajouté.
La police a identifié l’homme comme étant Elias Rodriguez, âgé de 30 ans et originaire de Chicago, dans le nord des Etats-Unis.
Sur une vidéo circulant sur les réseaux sociaux que l’AFP n’a pas authentifiée dans l’immédiat, un homme, barbu, à lunettes, en veste et chemise blanche est arrêté et emmené par plusieurs personnes, sans opposer de résistance.
Avant de franchir la porte, il se tourne vers l’assistance et la caméra en criant à deux reprises « Libérez, libérez la Palestine » (Free! Free Palestine!).
« D’horribles meurtres évidemment motivés par l’antisémitisme »
« Ces horribles meurtres (…), évidemment motivés par l’antisémitisme, doivent cesser, MAINTENANT ! », a réagi le président Donald Trump sur son réseau Truth Social. « La haine et le radicalisme n’ont pas leur place aux Etats-Unis », a-t-il ajouté.
Donald Trump Truth Social 05.22.25 12:11 AM EST
These horrible D.C. killings, based obviously on antisemitism, must end, NOW! Hatred and Radicalism have no place in the USA. Condolences to the families of the victims. So sad that such things as this can happen! God Bless You…
— Commentary Donald J. Trump Posts From Truth Social (@TrumpDailyPosts) May 22, 2025
Le secrétaire d’État Marco Rubio a pour sa part assuré que les autorités traduiraient en justice les responsables de ce qu’il a qualifié d' »acte éhonté de violence lâche et antisémite ».
« Ne vous y trompez pas : nous retrouverons les responsables et les traduirons en justice », a-t-il écrit sur le réseau social X, laissant entendre qu’il pourrait y avoir d’autres responsables que le tireur qui a été arrêté.
Le représentant permanent d’Israël aux Nations unies, Danny Danon, a quant à lui dénoncé un « acte dévoyé de terrorisme antisémite « : « s’attaquer à des diplomates et à la communauté juive, c’est franchir une ligne rouge », a-t-il déclaré dans un communiqué.
« Nous avons confiance dans le fait que les autorités américaines prendront des mesures fortes contre les responsables de cet acte criminel. Israël continuera à agir résolument pour protéger ses ressortissants et ses représentants partout dans le monde », a-t-il déclaré.
« Le terrorisme et la haine ne nous briseront pas », a réagi le président israélien Isaac Herzog, se disant « bouleversé par ce qui s’est passé à Washington ». « L’Amérique et Israël resteront unis pour défendre nos peuples et nos valeurs communes », a-t-il ajouté.
Soutenez Epoch Times à partir de 1€
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.