NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La hausse des coûts liée aux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump forcera Walmart à augmenter ses prix.
C’est ce qu’a affirmé jeudi le plus grand détaillant des États-Unis au moment de présenter ses résultats du premier trimestre, lors duquel son bénéfice a été en baisse par rapport à il y a un an.
Les droits de douane imposés par M. Trump à de nombreux pays menacent le modèle qui est au cœur du succès de Walmart, soit d’offrir aux consommateurs des articles au prix le plus bas possible.
La guerre commerciale que mène le président américain avec la Chine risque d’avoir un impact particulier.
M. Trump a d’abord imposé des droits de douane de 145 % sur les produits chinois, mais ceux-ci ont été abaissés à 30 % dans le cadre d’un accord annoncé lundi. Certaines des taxes les plus élevées sont donc suspendues pendant 90 jours.
Les détaillants avaient largement cessé d’expédier des chaussures, des vêtements, des jouets et d’autres articles en raison du niveau élevé des droits de douane, mais plusieurs d’entre eux vont maintenant reprendre leurs importations en provenance de Chine pendant cette courte période, dans l’espoir d’éviter des rayons vides cet automne.
Malgré tout, de nombreux détaillants affirment qu’ils devront augmenter leurs prix pour compenser les coûts liés aux droits de douane. Ils se préparent également à une hausse des frais d’expédition, alimentée par une ruée des entreprises qui se précipitent pour expédier leurs marchandises vers les États-Unis.
Walmart s’est prémuni contre certaines menaces tarifaires, alors que les deux tiers de ses marchandises proviennent des États-Unis, notamment les produits alimentaires.
Pourtant, Walmart n’est pas à l’abri et a prévenu que ses prix connaîtront une hausse, même si des efforts seront faits pour absorber les frais supplémentaires liés aux droits de douane.
« Nous ferons de notre mieux pour maintenir nos prix aussi bas que possible, mais compte tenu de l’ampleur des droits de douane, même aux niveaux réduits annoncés cette semaine, nous ne sommes pas en mesure d’absorber toute la pression avec la réalité des marges réduites dans le secteur de la vente au détail », a expliqué le directeur général de Walmart, Doug McMillon, dans un communiqué.
Au premier trimestre, Walmart a réalisé un bénéfice de 4,45 milliards $ US, soit 56 cents US par action, en baisse par rapport à 5,10 milliards $ US, soit 63 cents US par action, à la même période l’année dernière.
Son chiffre d’affaires a augmenté de 2,5 % lors du trimestre qui a pris fin le 30 avril pour atteindre 165,61 milliards $ US, soit un peu moins que les estimations des analystes.
Pour le deuxième trimestre, Walmart s’attend à une croissance de ses ventes de l’ordre de 3,5 % à 4,5 %.
Comme beaucoup d’autres entreprises américaines, elle n’a toutefois pas publié de prévision concernant son bénéfice pour le deuxième trimestre en raison de l’évolution constante de la politique tarifaire américaine.