Language

         

 Publicité par Adpathway

Wab Kinew survole les zones touchées par les feux de forêt dans le nord du Manitoba

1 month_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Par la voie des airs, le premier ministre du Manitoba Wab Kinew a pu constater, jeudi, l’ampleur des ravages causés par les feux de forêt dans le nord de la province. Il a également pu rencontrer des évacués à Thompson.

Les zones brûlées sont massives, a relaté le premier ministre Wab Kinew, à sa sortie de l'hélicoptère, jeudi soir, sur le tarmac de l'aéroport de St. Andrews, à une dizaine de kilomètres au nord de Winnipeg.

On était dans l'hélicoptère avec quelqu'un qui travaille pour le Programme de prévention des incendies échappés. Cette personne nous a dit que des incendies de cette ampleur survenaient aux huit ans, maintenant c'est chaque année.

Wab Kinew parle aux médias devant un hélicoptère sur le tarmac de l'aéroport de St. Andrews. (12 juin 2025)

Wab Kinew s'est adressé aux médias, jeudi soir, à l'aéroport de St. Andrews après avoir fait une tournée en hélicoptère dans le nord du Manitoba pour y constater l'ampleur des feux de forêt.

Photo : Radio-Canada / Simon Deschamps

En plus d'observer l'ampleur de l'incendie qui brûle à proximité de Flin Flon, il s'est arrêté dans cette ville de presque 5000 âmes, évacuée depuis le 28 mai. L'incendie a une superficie de plus de 307 000 hectares.

Si vous êtes déjà allé àFlin Flon, c'est une ville comme toute les autres au Manitoba. Maintenant c'est comme regarder un film. C'est un peu un état étrange avec les rues désertes, affirme Wab Kinew En même temps on voit le signe que les pompiers ont gardé cette situation quasiment parfaite dans la ville. Le travail n'est pas fini, mais ils ont fait un beau travail.

Durant sa tournée, il a pu rencontrer des représentants municipaux, des bénévoles et dire merci aux pompiers, notamment des sapeurs américains, dans le centre de commandement de Flin Flon.

Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, regarde par la fenêtre d'un avion lors d'une tournée pour voir les feux de forêt qui sévissent dans le nord du Manitoba, le 12 juin 2025.

Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, regarde par la fenêtre d'un avion lors d'une tournée pour voir les feux de forêt qui sévissent dans le nord du Manitoba.

Photo : La Presse canadienne / Mike Deal

Il y a actuellement 21 feux actifs dont 8 ne sont toujours pas maîtrisés, selon les informations de la province. Le feu du Whiteshell, dans l'est, est passé du statut non maîtrisé à contenu. Cela signifie que les pompiers continuent à intervenir pour éviter qu'il ne s'aggrave ou se propage.

Une situation qui fait mal au cœur

Le premier ministre du Manitoba s'est aussi arrêté dans le centre qui accueille des évacués à Thompson. Il a indiqué que jeudi soir 180 personnes s'apprêtaient à y passer la nuit. Une autre centaine de personnes loge toujours dans le centre d'évacués à Winnipeg.

Ça fait mal au cœur de voir des gens encore dormir sur des lits pliables dans un aréna.

Il demande aux hôteliers un effort supplémentaire pour libérer des chambres pour les personnes évacuées.

On reconnaît que le secteur des hôtels a fait un travail merveilleux. Mais on sait qu'il y a plus de chambres qu'on pourrait utiliser, admet M. Kinew. Nous disposons de pouvoirs d'urgence. Nous les utilisons avec beaucoup de retenue et nous ne voulons pas les utiliser. Alors, si les gens peuvent se mobiliser, et ceux qui occupent des chambres, potentiellement, se portent volontaires pour nous aider, je pense que c'est quelque chose que nous souhaitons tous voir au Manitoba.

Un agent de sécurité communautaire patrouille dans un refuge à Thompson.

La police et des groupes communautaires assurent la sécurité des évacués dans les refuges de Winnipeg et Thompson. (Photo d'archive)

Photo : Radio-Canada

Par ailleurs, jeudi, la province a confirmé qu'elle serait désormais responsable de la sécurité au centre d'évacués situé sur l'avenue Leila à Winnipeg. Cette responsabilité sera assurée avec l'aide des Services de police de Sainte-Anne et de Winnipeg, ainsi que des groupes des Premières Nations.

Il est vraiment important de mettre en place une sécurité solide pour assurer la sécurité des Manitobains , a souligné la ministre responsable de la gestion des urgences et ministre du Transport et de l'Infrastructure, Lisa Naylor.

La police de Winnipeg s'est engagée à envoyer des agents près du centre et des hôtels où logent des personnes évacuées afin de s'assurer que ces gens vulnérables ne sont pas ciblés.

Actuellement, il y a 21 000 personnes évacuées en raison des feux de forêt qui sévissent au Manitoba, selon le gouvernement provincial. En raison des températures plus fraîches des derniers jours, qui ont aidé les pompiers dans leur lutte contre les brasiers, des résidents dans certaines régions de la province pourront retourner chez eux prochainement.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway