NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 3 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, se dit maintenant ouvert à l'idée que du pétrole soit exporté par la baie d'Hudson, si le Canada décide de construire un nouveau port ou d’agrandir le port existant.
Wab Kinew a demandé au premier ministre du Canada Mark Carney d'appuyer un corridor commercial nordique qui comprendrait une nouvelle route praticable en toute saison, une ligne de transport hydroélectrique vers le Nunavut et, potentiellement, un oléoduc vers la baie d'Hudson.
Wab Kinew a déclaré vendredi que le pétrole faisait partie des matières premières qui pourraient être transportées dans les eaux arctiques en transitant par la baie d'Hudson. Le premier ministre avait déjà évoqué l'idée de transporter du gaz naturel liquéfié ou de l'hydrogène.
Quand on parle d'oléoduc, quel est le produit le plus pertinent, s'est interrogé Wab Kinew lors d'une mêlée de presse après s'être adressé aux membres des chambres de commerce du Manitoba réunis au Centre des congrès RBC de Winnipeg, pour un déjeuner, vendredi.
Allons-nous envisager la liquéfaction, puis peut-être le GNL? Envisageons-nous des projets pétroliers et gaziers? Envisageons-nous quelque chose de nouveau, comme l'hydrogène vert ou peut-être une boue de potasse? Ce sont des choses que nous pouvons signaler au secteur privé et sur lesquelles nous sommes prêts à discuter.
En février dernier, le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, avait rejeté l'idée d'exporter du pétrole par la baie d'Hudson.
En avril, il s'est dit ouvert à l'idée de la construction d'un deuxième port sur la baie d'Hudson en raison des sensibilités écologiques du port de Churchill, dans l'estuaire du fleuve Churchill, où d'importantes concentrations estivales de bélugas attirent les touristes.
Les ours polaires se rassemblent également à l'est de Churchill chaque automne avant que la baie ne gèle, soutenant l'industrie touristique de la région.
Wab Kinew a déclaré vendredi qu'il étudierait les propositions du secteur privé concernant le meilleur emplacement pour un nouveau port, un terminal pétrolier ou un centre de transbordement le long de la baie d'Hudson, en tenant compte des aspects logistiques, des préoccupations environnementales et des intérêts autochtones.
Ce sont là quelques-unes des questions clés que nous voulons prendre le temps de bien définir, a assuré Wab Kinew. Il y a une urgence en ce moment à propos de ces grands projets d'intérêt national et une dynamique d'unité nationale lorsque nous travaillons avec l'Alberta et la Saskatchewan. Mais nous devons aussi bien gérer l'aspect environnemental.
Avec les informations de Bartley Kives