En bref :
Bonnes œuvres, suivi de « colis » : un homme découvre que les chaussures qu’il a données à la Croix-Rouge sont revendues en Bosnie.
Déclaration : la Croix-Rouge bavaroise prend position.
Pas un cas de non-conformité : il s’agit d’une procédure habituelle pour certains dons à la Croix-Rouge.
Des conteneurs de collecte de vêtements usagés de la Croix-Rouge allemande (DRK) sont répartis dans toute l’Allemagne. Dans une vidéo, un homme originaire de Bavière partage la découverte de ce que deviennent les vêtements donnés.
Pour cela, il dépose ses chaussures usagées dans un conteneur de la Croix-Rouge bavaroise dans la ville de Starnberg, à environ 25 kilomètres au sud-ouest de Munich. Auparavant, il a placé un traceur dans la semelle d’une chaussure afin de pouvoir suivre son parcours.
Voyage en Bosnie
Le troisième jour, selon la vidéo, la Croix-Rouge avait acheminé les chaussures à Munich. Leur voyage s’était ensuite poursuivi à travers l’Autriche, la Slovénie et la Croatie, avant d’atteindre finalement leur destination en Bosnie le cinquième jour.
À ce moment-là, les chaussures se trouvaient à environ 800 kilomètres de Starnberg. L’homme décide de se rendre sur place et réserve un vol pour la région. En suivant son traceur, il finit par retrouver les chaussures dans le rayon d’un magasin d’occasion. Elles sont en vente pour l’équivalent de 10 euros.
Dans le magasin, l’homme aborde les employés et leur demande d’où provenaient leurs marchandises. Une vendeuse lui répond qu’elles viennent d’Allemagne.
L’homme déplore l’absence d’étiquette indiquant qu’il s’agit de marchandises données.
Déclaration de la Croix-Rouge
À la fin de la vidéo, l’homme fait état d’une demande adressée à la Croix-Rouge allemande au sujet de cette affaire, qui est restée sans réponse. Le jeudi 19 juin, jour de la publication de la vidéo sur la plateforme de médias sociaux 𝕏, la Croix-Rouge bavaroise a réagi en publiant une déclaration.
Dans cette déclaration, l’association régionale de la Croix-Rouge allemande indique clairement que le don a été utilisé pour son travail caritatif. Elle critique également l’attitude de l’homme :
« Nous avons transmis une déclaration au TikToker bien avant la mise en ligne de la vidéo. Mais cela aurait été dommage de se priver d’une vidéo et des coûts liés au voyage en Bosnie. Au lieu de cela, il préfère récolter quelques clics sur TikTok. »
La Croix-Rouge bavaroise a ensuite expliqué que cette « procédure était conforme à la loi sur les associations à but non lucratif ». Cette procédure est également décrite sur le site web de la Croix-Rouge allemande. On y lit : « Les textiles sont ensuite triés par les recycleurs en fonction de leur qualité. Les 45 à 65 % qui sont encore portables sont exportés par les entreprises vers différents pays où ils sont vendus comme articles d’occasion. »
Selon la Croix-Rouge bavaroise, une grande partie des dons de vêtements est vendue. « Le [peu] d’argent que nous gagnons ainsi est reversé à notre travail caritatif. Les chaussures présentées dans la vidéo profitent donc concrètement à l’aide aux sans-abri, aux banques alimentaires, aux vestiaires et à bien d’autres choses encore », indique l’association.
Tri et destinations des vêtements usagés
Selon la Croix-Rouge allemande, 5 à 15 % des dons de vêtements sont triés comme déchets et incinérés. Environ 35 % des dons sont trop abîmés pour être revendus, mais encore en trop bon état pour être incinérés. S’ils entrent dans cette catégorie intermédiaire, ils sont transformés en matériaux isolants ou en chiffons de nettoyage.
Pour exporter les vêtements donnés encore utilisables, la Croix-Rouge allemande travaille avec plus de 15 entreprises de recyclage dans tout le pays. Parmi celles-ci, l’association cite le groupe SOEX, basé à Ahrensburg près de Hambourg, TEXAID Deutschland, basé à Darmstadt, et Dohmann Textilverwertung, basé à Wolfen.
La Bosnie n’est pas la seule destination des vêtements provenant d’Allemagne. Ceux-ci peuvent également être expédiés vers d’autres pays d’Europe de l’Est, mais aussi d’Europe occidentale. Il existe également des exportations vers l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie.
Selon ses propres informations, la Croix-Rouge allemande collecte chaque année entre 70.000 et 80.000 tonnes de vêtements usagés. Comme déjà mentionné, environ la moitié de cette quantité peut encore être réutilisée dans le commerce de seconde main.
Soutenez Epoch Times à partir de 1€
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.