Language

         

 Publicité par Adpathway

Vous pensez être « cool » ? Une vaste étude mondiale pourrait vous faire changer d’avis

1 week_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Life 06/07/2025 17:08

Six traits de caractère sont identifiés partout dans le monde pour être considéré comme quelqu’un de « cool ». Une personnalité bien différente qu’être quelqu’un de « bien »

L’acteur américain Tom Cruise peut être cité lorsque l’on pense à quelqu’un de « cool »... et les six qualités citées dans l’étude du « Journal of Experimental Psychology » semblent coller. (Photo d’illustration)

Pool / Getty Images

L’acteur américain Tom Cruise peut être cité lorsque l’on pense à quelqu’un de « cool »... et les six qualités citées dans l’étude du « Journal of Experimental Psychology » semblent coller. (Photo d’illustration)

LIFE - Vous pensez être quelqu’un de « cool » ? Cette étude pourrait vous décevoir… ou peut-être l’inverse. Le sérieux Journal of Experimental Psychology a publié cette semaine les résultats d’une enquête d’ampleur menée dans 12 pays différents afin de déterminer les traits de personnalités faisant de quelqu’un une personne « cool ».

Les pays choisis, situés sur tous les continents, disposent de cultures et de conventions sociales tout de même différentes : l’Afrique du Sud et le Nigeria pour l’Afrique ; le Chili, le Mexique et les États-Unis pour l’Amérique ; la Chine, la Corée du Sud, l’Inde et la Turquie pour l’Asie ; l’Allemagne et l’Espagne pour l’Europe ; et enfin l’Australie pour l’Océanie.

Mais malgré ces différences, six traits de caractère se distinguent partout : être extraverti, hédoniste, puissant, aventureux, ouvert d’esprit et autonome. Ce qui signifie donc que la signification de ce mot « s’est cristallisée sur un ensemble similaire de valeurs et de traits de caractère dans le monde entier », affirme l’étude.

« La chose la plus surprenante a été de constater que les mêmes attributs émergent dans chaque pays », a déclaré auprès de CNN Todd Pezzuti, professeur associé en marketing à l’Universidad Adolfo Ibáñez au Chili, qui a codirigé cette recherche. « Qu’il s’agisse de la Chine, de la Corée, du Chili ou des États-Unis, les gens apprécient ceux qui repoussent les limites et suscitent le changement », a-t-il ajouté.

Être « cool » différent que d’être quelqu’un de « bien »

Cette étude, menée sur près de 6000 personnes entre 2018 et 2022, insiste également sur la différence entre être quelqu’un de « cool » et quelqu’un de « bien ». Ainsi, être calme, consciencieux, universaliste, aimable, chaleureux, stable, traditionnel ou conformiste sont autant de qualités associées au fait d’être une « bonne » personne, bien plus que d’être quelqu’un cool.

Todd Pezzuti doute également que les traits de caractère liés au fait d’être « cool » puissent être enseignés. « Nous sommes nés avec ces attributs. Cinq de ces attributs sont des traits de personnalité, et les traits de personnalité ont tendance à être assez stables », affirme-t-il.

Malgré tout, cette étude comporte une limite importante : elle s’est limitée aux personnes comprenant le terme « cool » tel quel, en anglais. De quoi baisser d’une part assez radicalement la moyenne d’âge des répondants (30 ans), mais limitant également forcément les résultats à des pays développés et intégrés dans une certaine culture mondialisée.

Todd Pezzuti affirme ainsi auprès de CNN qu’il serait intéressant de savoir si ces 6 critères seraient les mêmes dans des cultures plus isolées. « Nous ne savons pas ce que nous découvririons dans des cultures ultra-traditionnelles, comme les tribus de chasseurs-cueilleurs ou les communautés vivant de l’agriculture de subsistance. […] Une hypothèse que nous formulerions, c’est que dans ces cultures, les personnes perçues comme “cool” ne jouent pas un rôle aussi important, car l’innovation – ou l’innovation culturelle – n’a pas la même valeur dans ces sociétés ».

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway