NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
On se lève, on travaille, on s'occupe des enfants ou des tâches ménagères, mais on a l'impression de fonctionner en pilote automatique. On annule des sorties, on scrolle sur son téléphone, on enchaîne les séries, sans en tirer de véritable plaisir. Ce sentiment d'apathiea été popularisé sous le nom de languishing par le psychologue Corey Keyes, en 2002. Il désigne ce terme comme un "état de lassitude mentale qui érode notre estime de soi, notre motivation et notre sens de la vie".
Plus de vingt ans plus tard, le terme revient au goût du jour, notamment depuis la crise du coronavirus, relaye Het Nieuwsblad. En effet, Corey Keyes, dans son nouvel ouvrage Languishing : How to Feel Alive Again in a World That Wears Us Down, indique que "les personnes souffrant de languissamment sont plus susceptibles de se sentir démunies face à leur vie, incertaines de leurs aspirations futures et paralysées face aux décisions à prendre".
La "crise des 25 ans", un phénomène de plus en plus répandu à ne pas négligerLe psychologue néerlandais Lennard Toma y voit même l'un des principaux moteurs de solitude aujourd'hui, relaye Het Nieuwsblad. Mais ce flou mental n'est pas une fatalité et peut être confronté concrètement, chez soi, sans bouleverser tout son mode de vie, explique-t-il. Voici huit gestes conseillés dans le "Guide de survie pour un siècle solitaire", publié par Lennard Toma, pour essayer de retrouver du sens et de la vitalité.
1. Réduire le scroll et le binge-watching
Passer des heures sur les réseaux sociaux ou devant des séries peut sembler relaxant… Mais comme lorsque l'on mange trop de fast-food : cela ne nourrit pas vraiment, compare l'auteur. Mieux vaut privilégier des activités qui ont du sens et apportent quelque chose.
Le "second screening", où quand les écrans détournent l'attention2. Revoir ses amis en vrai
Rien ne remplace la présence physique dans les relations. Un moment partagé, même bref, peut recharger émotionnellement bien plus qu'un échange virtuel. Privilégiez la qualité relationnelle à la quantité, conseille Toma.
3. Continuer l'apprentissage
Il n'est pas toujours utile de viser la performance quand on souhaite apprendre quelque chose de neuf. Le simple fait de s'intéresser à une langue, de cuisiner une nouvelle recette, ou de bricoler, cela booste la curiosité et la satisfaction personnelle.
4. Faire du tri et éjecter le négatif
Un grand ménage de printemps dans les comptes que l'on suit en ligne peut faire des merveilles. Si le compte suivi provoque trop d'émotions négatives, comme de la culpabilité ou du jugement, autant s'en séparer. Et d'ailleurs, le conseil vaut aussi pour la vraie vie.
Vous avez des réunions inutiles au travail ? Voici les pistes pour éviter "le temps perdu"5. Pratiquer des loisirs actifs
"Agir plutôt que regarder" est le mantra du psychologue néerlandais. Il suffit de cuisiner au lieu de regarder une émission culinaire, ou de bouger un peu, même si ce n'est qu'un tour à vélo ou une balade, plutôt que de suivre le sport sur son smartphone.
6. Donner leur chance aux micro-interactions sociales
Un sourire, un bonjour au voisin, une conversation dans un magasin : ces petits échanges créent du lien et redonnent un sentiment d'appartenance. C'est simple et très efficace, assure-t-il, et ajoute de l'humanité au quotidien.
7. Remarquer le positif dans les petites choses
Pour ce faire, Lennard Toma conseille de noter chaque soir une ou deux choses pour lesquelles on se montre reconnaissant. Cela oblige et habitue le cerveau à repérer le positif, même dans une journée que l'on aurait vue comme plutôt banale.
8. Valoriser ses réussites
Que l'on soit dans un exploit attendu depuis longtemps, ou avec une petite victoire, faire la liste des choses réalisées chaque jour est conseillé. En cas de coup de mou, elle permet alors de constater ses avancées.
Tous ces gestes ne vont pas permettre de retrouver un moral d'enfer en un jour, appuie le psychologue interrogé par Het Nieuwsblad, mais ils peuvent relancer une dynamique et raviver la curiosité.
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.