NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les Cyclones U15 de Moncton ont remporté leur pari et ont terminé 17e au championnat canadien à Edmonton en Alberta. C’était le maximum qui était possible pour l’équipe du Nouveau-Brunswick, désavantagée par le système de classement de Volleyball Canada.
L’équipe de volleyball a continué sur sa lancée de cette année en remportant leurs neuf matchs, ne laissant tomber qu’une seule manche en demi-finale.
Même avec tout ce qui s’est passé, je trouve qu’on a bien représenté notre province, croit la joueuse Claire Chiasson.
Avant le début du tournoi, les Cyclones avaient fait appel de leur classement de 38e au pays, attribué à l’équipe par Volleyball Canada. Le système de classement de l’organisme n’attribue qu’un certain nombre de points au Nouveau-Brunswick. Même si une équipe obtient tous les points disponibles, comme c’est le cas des Cyclones, impossible de percer les deux premiers tiers et ainsi espérer pouvoir remporter le championnat national.
L’appel des Cyclones pour monter dans les deux premiers tiers et ainsi espérer compétitionner pour le titre national a été rejeté par Volleyball Canada citant qu’aucune preuve que le processus a été fait de manière incorrecte n’a été fournie.
Ne pas s’écrouler sous la pression
Malgré toute la pression additionnelle que ce genre d’appel a mise sur l’équipe, elle n’a pas tremblé, remportant tous ces matchs, dont sept contre des formations mieux classées que les Cyclones.
On avait beaucoup de pression pour gagner la 17e place et on l’a fait, résume simplement Claire Chiasson.
Toute notre équipe, on a bien travaillé ensemble, même avec toute la pression. On est tellement de bonnes amies que la pression ne nous a pas vraiment affectés, pense une autre joueuse, Grace Roper.

L'équipe des Cyclones M15 a remporté 11 tournois cette année, sans perdre un match au pays, mais ne pourront pas être sacrée championne canadienne.
Photo : Gracieusté : Amy Clinch
Pour l’équipe d'entraîneurs, c’est une grande fierté que l’équipe n’a pas laissé le bruit et les regards supplémentaires changer la mentalité de leurs joueuses.
Elles savaient qu’elles se battaient pour quelque chose de plus grand qu’elles même. Elles jouaient pour toutes les plus petites provinces, estime la gérante de l’équipe, Amy Clinch.
[Il y avait] beaucoup de pression, mais les filles ont tellement bien joué, c’était leur meilleur tournoi de toute l’année, ajoute Jon Clinch, l’un des entraîneurs de l’équipe.
Un message pour Volleyball Canada
Les Cyclones espèrent maintenant que leur succès à Edmonton fera bouger les choses chez Volleyball Canada.
On a vraiment donné un message à Volleyball Canada qu’on pouvait se rendre plus loin dans le tournoi, même si on est une plus petite province, soutient Claire Chiasson
Plusieurs personnes de Volleyball Canada nous ont dit après le match qu’on avait raison, qu’on aurait dû être dans les deux premiers tiers, affirme Jon Clinch.

Des volleyeuses canadiennes
Photo : Mathieu Bélanger / NORCECA
Au terme de discussions avec plusieurs représentants de l’organisation, Jon et Amy Clinch ont espoir que Volleyball Canada change leur système de classement qui désavantage les équipes des petites provinces.
Sinon, les Cyclones feront l’impasse sur le tournoi l’an prochain.
Si ça ne change pas, ce n’est pas un tournoi pour nous. C’est beaucoup d’argent, beaucoup de stress pour les athlètes et c’est loin. C’est toujours en Alberta. C’est trop pour venir jouer pour la 17e place, croit Jon Clinch.