NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Ce mercredi, l’équipage composé des skippers Thomas Jourdren et Cédric de Kervenoaël s’est fait une belle frayeur au large des côtes finistériennes.
Énorme frayeur au large de Brest. Mercredi 28 mai, vers 2h de matin, un équipage participant à la 16e édition de la Normandy Channel Race «a percuté un cargo», ont informé les organisateurs de la course à France Bleu. Le Class40 NST-Cabinet Z s’est littéralement coupé en deux à l’impact avec le cargo. «Son étrave nous a percutés de plein fouet», a raconté le skipper Thomas Jourdren, hélitreuillé ensuite, sans blessure grave, avec son équipier Cédric de Kervenoaël.
«J’ai tenté trois appels VHF 30 minutes avant le point de collision sans réponse. Nous avons fini par établir le contact : je leur ai indiqué que nous étions en course sous voile et que nous souhaitions passer à l’avant. Le cargo a alors confirmé qu’il modifierait sa route et qu’il était ok. Par sécurité, j’ai élargi notre point de passage», a détaillé Thomas Jourdren, cité par Ouest-France. Avant de poursuivre : «Le cargo a fini par répondre, estimant que notre vitesse de 16-17 nœuds ne correspondait pas à un voilier et nous accusant de malhonnêteté. Il a poursuivi sa route. Je suis ressorti en urgence pour abattre, mais il était trop tard.»
Tous les navires présents dans la zone de l’accident ont été identifiés et contactés. Et un cargo sous pavillon italien, venant d’Anvers, serait suspecté selon Ouest-France. Jeudi soir, le cargo était au mouillage au large de Saint-Nazaire et une enquête technique a été ouverte par le Bureau enquête accident mer. Les skippers victimes Thomas Jourdren et Cédric de Kervenoaël, qui ont évidemment abandonné la Normandy Channel Race (le 15e abandon sur 32 équipages en lice), seront entendus ultérieurement.