NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Plusieurs chantiers de travaux routiers perturbent la circulation dans la ville de Moncton ces temps-ci et les autorités municipales rappellent aux automobilistes de converger aux points où il n'y a plus qu'une voie, sans former une longue file.
Cette méthode de gestion de la circulation s’appelle insertion tardive en fermeture éclair (zipper merge, en anglais). Moncton a publié un avis public à ce sujet sur ses réseaux sociaux dès le 20 mai.

René Lagacé, directeur du service municipal d'ingénierie de Moncton.
Photo : Radio-Canada / Margaud Castadère
Moncton l’explique aussi sur des tableaux d’affichage en ville et des panneaux indicateurs, selon le directeur du service municipal d’ingénierie, René Lagacé, qui a fait une présentation de cette méthode durant la réunion ordinaire du conseil municipal du 3 juin.

0:23
Moncton rappelle aux automobilistes de converger aux endroits indiqués près des chantiers de réparation routière.
Photo : Radio-Canada / Shane Fowler
Beaucoup d’automobilistes, selon René Lagacé, convergent trop tôt, ce qui crée une longue file de voitures qui bloque d’autres rues à proximité ainsi que les entrées de maisons et d’immeubles.
C'est peut-être ce qu'ils pensent être le moyen le plus efficace de traverser la zone des travaux ou peut-être qu'ils ne veulent tout simplement pas être étiquetés comme la personne qui coupe devant tout le monde. Cependant, ils ont tort dans les deux cas, affirme René Lagacé.
L’insertion tardive en fermeture éclair consiste à utiliser les deux voies au maximum jusqu'au point de convergence. [...] C’est à ce point précis que les voitures dans chaque voie s'engagent chacune à son tour sur la voie de passage.
Les avantages de converger au bon endroit
Converger au bon endroit permet de réduire de moitié la longueur de la file et de passer à côté du chantier plus rapidement qu’avec une longue file, estime M. Lagacé.
Si nous utilisons tous l’insertion tardive en fermeture éclair, nous passerons moins de temps dans la rue Main cet été, résume-t-il.

Le ministère des Transports du Québec recommande aussi la méthode de l'insertion tardive en fermeture éclair.
Photo : Facebook/Transports Québec
Plus il y aura d’automobilistes qui respecteront cette méthode de circulation, plus elle sera efficace, conclut René Lagacé.