NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le premier contre-la-montre du Tour de France 2025 a lieu à Caen (Calvados) mercredi 9 juillet 2025. Voici cinq bons sports pour apprécier au mieux les performances des coureurs.
Cet article est réservé aux abonnés
Par Maxence Gorregues Publié le 6 juil. 2025 à 16h50
Ils vont aller vite, très vite, lors du contre-la-montre de la 5e étape du Tour de France, mercredi 9 juillet à Caen (Calvados), et sur les routes de campagne au nord. Voici six bons spots pour apprécier le spectacle, et voir au mieux les coureurs. Jacques Delalande, président des Cyclos du Chemin Vert à Caen, qui connaît les routes du secteur par cœur, nous livre ses bons tuyaux pour se positionner sur ce contre-la-montre de 33 km.
Six bons spots pour profiter du Tour à Caen
Au départ. Incontournable, le départ demeure un rendez-vous très spécial pour les fans de vélo. C’est là que se trouve le village du Tour. » C’est là qu’on a une chance de pouvoir échanger avec des membres des différentes équipes sur le matériel, leurs impressions sur l’épreuve, avoir des infos sur les coureurs « , commente Jacques Delalande. » En revanche, ce n’est pas là qu’on voit au mieux la course. «
Carrefour de la Pigacière, 1er km
» C’est un bon spot parce que les coureurs vont arriver en haut d’une côte depuis la tour Leroy, avant de s’engager dans la rue Lecornu. » Les cuisses vont vite chauffer. Une place dans ce carrefour, c’est l’assurance de les voir passer à moins de 45 km/h.
Faux-plat vers le château d’eau de Colomby, 12e km
Après le rond-point à l’intersection de la route de Courseulles et de celle reliant Villons-les-Buisons à Anisy, en allant vers le château d’eau de Colomby, ça grimpe un peu à nouveau. Surtout, des talus sur près de 700 mètres offrent un point de vue permettant de dominer les coureurs.
La côte de Rosel, 22e km
» Il s’agit plutôt pour eux d’une petite butte, mais c’est l’un des rares endroits de l’étape où ça grimpe un peu, après une bonne
vingtaine de kilomètres, à la sortie de Rosel. C’est le p’tit coup de cul qui les fera ralentir un peu. » L’occasion donc de les
voir passer (un peu) moins vite.
Les deux virages à 90°
Une fois de retour sur Caen, les coureurs vont traverser une partie du quartier du Chemin Vert par la rue de Champagne. Ils vont alors en sortir par l’avenue Robert Schuman avec un premier virage à 90° vers la gauche, avant, très rapidement, de tourner à 90° à droite pour prendre la rue de Rosel. « C’est l’un des passages les plus techniques du parcours. Après une belle descente rue de Champagne, ils vont devoir faire preuve de beaucoup de maîtrise dans ce double virage. » Ils seront obligés de ralentir dans ce secteur.
Aussi, avec le rond-point du Super U à Saint-Contest, c’est le seul endroit où les coureurs qui montent vont croiser ceux qui descendent.
Arrivée place Foch, 33e km
» La ligne droite rue Sadi Carnot et cours Général de Gaulle donnera lieu à de très jolis sprints avant l’arrivée à hauteur de la place Foch. Et l’arrivée, c’est comme le départ, il y a toujours une ambiance très spéciale, festive, très jouissive. Pour les amateurs de
vitesse, c’est toujours impressionnant. «
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.