Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Soutien ardent de l’Etat hébreu, du fait de sa responsabilité dans la Shoah, Berlin ose des critiques de plus en plus fermes sur la guerre à Gaza. Mais continue de livrer des armes à Israël.

Article réservé aux abonnés

Friedrich Merz, le chancelier allemand, à Turku, en Finlande, le 27 mais 2025. Friedrich Merz, le chancelier allemand, à Turku, en Finlande, le 27 mais 2025.

Est-ce que ce sont les images de l’opération militaire menée par Israël dans la bande de Gaza, abondamment relayées par les médias allemands ? Ou les derniers sondages soulignant le sentiment d’hostilité croissant des Allemands envers Israël ? Le chancelier conservateur Friedrich Merz (Union chrétienne-démocrate, CDU), en fonction depuis trois semaines à peine, a en tout cas tenu, ces derniers jours, des propos inhabituellement critiques envers le gouvernement israélien.

« Je ne comprends franchement plus quel est l’objectif de l’armée israélienne, qui inflige de telles souffrances à la population civile, a affirmé Friedrich Merz, lundi 26 mai, lors d’une conférence à Berlin. Cela ne peut plus être justifié par une lutte contre le terrorisme du Hamas. » Le lendemain, il confirmait ces déclarations lors d’un déplacement en Finlande : « Les frappes militaires massives menées par les Israéliens sur la bande de Gaza ne revêtent plus aucune logique pour moi. Je les vois d’un œil très, très critique. »

L’Allemagne est confrontée à un « dilemme » entre deux principes fondamentaux auxquels elle est attachée, a commenté de son côté le ministre des affaires étrangères, Johann Wadephul (CDU) : le soutien à l’Etat d’Israël, qui reste sous la menace d’attaques des pays voisins, d’une part ; le respect des droits de l’homme et du droit international, de l’autre. « Notre lutte déterminée contre l’antisémitisme et notre soutien total au droit d’exister et à la sécurité de l’Etat d’Israël ne doivent pas être instrumentalisés au profit du conflit et de la guerre actuellement menée dans la bande de Gaza », a-t-il déclaré à la chaîne WDR.

Il vous reste 75.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.