Language

         

 Publicité par Adpathway

Violent incendie à Marseille : 700 hectares partis en fumée, le feu «pas encore fixé» selon Retailleau

3 day_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Hier

23:35

«Pas tellement» : les opérations de débroussaillage pose question

Bruno Retailleau au sein du pc sécurité à Marseille. Mathilde Ceilles/Le Figaro

Peu avant le point presse, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau s’est enquis des opérations de débroussaillement menées en amont de l’incendie sur les zones de départ du feu. «Le débroussaillage avait-il été fait ?», a lancé le ministre à un pompier qui lui a répondu, embarrassé : «pas tellement».

«On va travailler toute la nuit à des noyages, la nuit va être longue», a également lancé un autre pompier au ministre de l’Intérieur.

23:11

Le feu n’est pas «encore fixé», annonce Bruno Retailleau

Arrivée en début de soirée à Marseille, le ministre de l’Intérieur salue les forces mobilisées pour lutter contre le «feu véloce et extrêmement impressionnant». «Un incendie peut être mortel», rappelle Bruno Retailleau devant la presse, en rappelant les divers gestes de sécurité à effectuer pour éviter des incendies.

«Je souhaitais venir sur le terrain», précise-t-il, qui a fait état de «neuf pompiers légèrement blessés ainsi que 14 policiers nationaux et 8 policiers municipaux» sur les 800 pompiers mobilisés. Les flammes de l’incendie ont brûlé «10 maisons brûlées», ajoute-t-il, ajoutant que le feu n’était pas «encore fixé».

Sur les 400 personnes évacuées sur l’ensemble du territoire touché par les flammes, un Ehpad de 71 résidents a également dû être vidé de ses occupants pour leur sécurité. «110 personnes ont été légèrement blessées, précise Bruno Retailleau, aux côtés d’élus locaux dont le maire de Marseille, Benoît Payan. Il n’y a pas de mort, ce qui est exceptionnel au vu de la force et de la puissance de cet incendie.»

22:04

Le trafic des trains restera «très impacté» mercredi, selon la SNCF

La SNCF a annoncé mardi soir que le trafic des trains à la gare de Marseille resterait «très impacté» mercredi, en raison de l’incendie survenu mardi, qui a atteint dans l’après-midi la deuxième ville de France. «La gare de Marseille n’est pas fermée» et «les circulations sont maintenues en train régional vers Nice-Vintimille et Aix-Ville», selon le dernier point de situation à 19H30 mardi.

Cependant, «il n’y aura aucun train grandes lignes Paris-Marseille-Toulon-Nice ce (mardi) soir et cette nuit» (de mardi à mercredi, NDLR), a ajouté la SNCF. En revanche, «les TGV SNCF Voyageurs Paris-Lyon-Nîmes-Montpellier-Perpignan circulent», a-t-elle également indiqué.

«Les agents de SNCF Réseau n’ont pas accès aux zones impactées» et «nous n’avons donc pas de visibilité sur l’état des installations. Nous sommes déjà en train de rassembler des agents pour être capable d’intervenir rapidement pour faire le diagnostic et les réparations dès que nous en aurons l’autorisation», a détaillé l’entreprise.

À lire aussi Incendie à Marseille : la circulation de certains trains interrompue par la SNCF «au départ et à l’arrivée» de la ville

21:59

Routes, trains, avions… L’incendie à Marseille provoque d’importantes perturbations dans les transports

Le violent incendie en cours à Marseille ce mardi 8 juillet provoque la pagaille dans les transports de la région. Parti d’une bordure d’autoroute aux Pennes-Mirabeau, commune limitrophe au nord de la cité phocéenne, le feu est entré à Marseille en milieu d’après-midi. Les habitants du 16e arrondissement sont appelés à se confiner. Routes, bus, trains, avions... Le Figaro fait le point sur les perturbations en cours.

LIRE NOTRE ARTICLE

21:45

40 départs de feux dans le département depuis minuit hier soir

Quarante départs de feux ont été constatés dans le département depuis minuit hier soir, indique au Figaro une source au sein des pompiers des Bouches-du-Rhône.

21:44

La présidente de la métropole évoque des «pillages dans les logements évacués du quartier de l’Estaque»

Selon la présidente de la métropole d’Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, des «pillages» ont été constatés «dans les logements évacués du quartier de l’Estaque», au nord de Marseille. 

21:42

Six lycées ouverts pour les évacués

Six lycées de Marseille, dotés d’internats, ont été ouverts pour les évacués, a appris Le Figaro de source bien informée.

21:23

«Pas de victime à déplorer», selon le maire de Marseille

Alors que 220 engins au sol sont engagés dans la lutte contre les feux à Marseille et ses alentours, Benoît Payan, le maire de la cité phocéenne, évoque une situation «complexe». Pour autant, il n’y a, pour l’heure, «pas de victime à déplorer». Une vingtaine d’habitations ont été touchées par les flammes.

21:01

Aéroport de Marseille: reprise partielle du trafic attendue à partir de 21h30

Le trafic à l’aéroport de Marseille-Provence, suspendu depuis la mi-journée, reprendra partiellement à la tombée de la nuit, aux alentours de 21H30, a-t-on appris de source aéroportuaire.

Cette «reprise partielle» va permettre de «faire partir et arriver les avions prévus en fin de soirée, ainsi que quelques vols aux fins de régulation», a indiqué à l’AFP le service de communication du quatrième aéroport de France, situé à Marignane (Bouches-du-Rhône).

20:57

«Plus de 1000 sapeurs-pompiers resteront à pied d’œuvre cette nuit», selon la Sécurité civile

Plus de «1000 sapeurs-pompiers resteront à pied d’œuvre cette nuit», a déclaré sur BFMTV un porte-parole de la Sécurité civile. Ils seront présents pour gérer une situation «particulièrement complexe» en raison des «conditions climatiques dégradées avec des vents forts sur zone, des températures importantes, un taux d’humidité de la végétation qui favorise la propagation du feu», a-t-il déclaré.

20:56

Emmanuel Macron apporte son soutien aux pompiers

«Soutien à nos pompiers et forces engagés contre les incendies dans le Sud-Est dont Marseille, Narbonne et Les Pennes-Mirabeau. Pensées pour les blessés et tous les habitants», a déclaré le président sur X. «Prudence et respect des consignes de sécurité pour faciliter l’accès des secours», a-t-il ajouté.

19:38

Les feux de forêt et catastrophes climatiques, un gouffre financier pour les assureurs

Circulation des trains interrompue, habitants confinés, 700 pompiers mobilisés, 5 avions bombardiers et 4 canadairs dans les airs…. À 17H30, ce mardi 8 juillet, plus de 700 hectares ont été ravagés par l’incendie qui a atteint Marseille. Une catastrophe qui met à nouveau les assureurs, en première ligne pour financer la réparation des dégâts, sous pression.

LIRE NOTRE ARTICLE

19:26

L’incendie a repris aux Pennes-Mirabeau

Le feu a repris aux Pennes-Mirabeau en début de soirée, selon une source proche du dossier au Figaro. Les colonnes du Var et du Vaucluse ont été engagées en soutien.

19:20

Selon le maire de Marseille, neuf pompiers ont été légèrement blessés et 400 personnes évacuées

Interrogé par BFMTV, le maire de Marseille, Benoît Payan, neuf pompiers ont été légèrement blessés dans les incendies. Par ailleurs, 400 personnes ont été évacuées. «On est dans une bataille tactique pour tenter de circonscrire l’incendie avant de l’éteindre», a-t-il déclaré. Et l’édile d’ajouter : «La situation n’est pas hors de contrôle, elle n’est pas maîtrisée. Elle le sera lorsque le vent se sera calmé et moins tourbillonnant».

19:13

«Des niveaux importants de particules fines et de black carbone dans l’air», signale AtmoSud

Les fumées liées à l’incendie qui survolent Marseille ont, sans surprise, entraîné une détérioration de la qualité de l’air. L’observatoire de la qualité de l’air de la région, AtmoSud, a alerté sur cette dégradation, en affirmant dans un communiqué que «les concentrations des particules fines PM2.5 sont dix fois supérieures au seuil journalier réglementaire». «Les fumées chargées en particules fines PM10 et en carbone suie, qui pénètrent profondement dans l’appareil respiratoire, recouvrent le secteur et une large partie de la ville», ajoute AtmoSud. 

À lire aussi Violent incendie à Marseille : suivez en carte la propagation du feu

19:02

Les images des feux qui sont en cours à Marseille

Les violents incendies qui frappent le sud de la France depuis la canicule de la semaine dernière ont atteint un paroxysme mardi, les flammes, poussées par le mistral, atteignant Marseille.

Le nuage de fumées au-dessus de Marseille Pompiers 13

Les pompiers luttent avec les flammes aux Pennes-Mirabeau, dans le nord de Marseille. Pompiers 13

L’incendie s’est propagé dans la journée aux portes de la cité phocéenne. Pompiers 13

Près de 700 pompiers sont à l’oeuvre. Pompiers 13

Les Canadairs soutiennent les pompiers au sol. Pompiers 13

18:48

Bruno Retailleau sera à Marseille dans la soirée

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau va se rendre sur place à Marseille dans la soirée, a appris Le Figaro d’une source proche du dossier, alors que l’incendie, qui a atteint mardi les «franges de Marseille» au nord de la ville, a parcouru jusqu’ici 700 hectares au total. Le ministre doit arriver sur place dans la soirée, vers 22H30.

18:31

La Ville a armé «quatre gymnases» dans trois arrondissements de Marseille

La Ville a aménagé quatre gymnases de lits et de vivres «pour accueillir les personnes qui seraient évacuées», annonce la municipalité dans un communiqué. Les gymnases de Vallier (3e arrondissement), Rosé Fuveau et de la Croix rouge (13e arrondissement) ainsi que d’Estaque Rabelais (16e arrondissement) sont accessibles aux locaux. 80 Marseillais sont évacués et redirigés vers les gymnases municipaux ouverts à cet effet, précise la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.

18:22

«Restez à l’écoute des consignes des autorités», demande Michèle Rubirola, première adjointe au maire en charge de la santé

La première adjointe au maire en charge de la santé de Marseille, Michèle Rubirola, demande à ses administrés de «reste(r) à l’écoute des consignes des autorités». «Évitez ou reportez toute activité physique, fermez fenêtres et aérations (...) et protégez les plus fragiles : enfants, personnes âgées, femmes enceintes, asthmatiques ou atteints de pathologies cardiaques/respiratoires», demande l’élue sur son compte X.

18:06

Vigilance particulière sur les centres de santé des quartiers Nord, indique l’AP-HM

L’assistance publique hôpitaux de Marseille (AP-HM) a indiqué que pour faire face aux différents impacts sur ses établissements :

  • Le SAMU Centre 15 et les services d’urgence sont pleinement mobilisés,
  • Une cellule de crise centrale ainsi que des cellules de crise locales sont activées pour piloter la réponse et anticiper les difficultés logistiques,
  • L’équipe de la plateforme logistique anticipe les besoins et les tensions à venir.
  • Les services techniques sont mobilisés et après constatation de micro-coupures, la décision a été prise pour l’hôpital Nord de basculer sur ses groupes électrogènes par précaution et en vue de sécuriser ses équipements d’imagerie notamment (contredisant les dires du maire de Marseille Benoît Payan, NDLR)
  • Une vigilance particulière est portée sur les centres de santé situés dans les quartiers Nord.

L’AP-HM précise qu’«au vu des difficultés de circulation, des consignes ont été données aux équipes pour qu’elles ne quittent pas leur poste sans relève effective. Les crèches sont informées et assureront la garde des enfants des professionnels en difficulté de départ. Des solutions seront proposées aux professionnels et aux patients qui ne pourraient pas rejoindre leur domicile.»

L’AP-HM signale que des retards de livraison sont possibles et que «les stocks de secours “Plan blanc” pourront être mobilisés si nécessaire».

17:51

L’hôpital Nord n’a «pas subi de dégâts ni de coupure de courant», déclare le maire de Marseille

Lors d’un point presse, l’édile Benoît Payan s’est voulu rassurant : «Beaucoup de choses ont été dites et racontées. L’hôpital Nord n’a pas subi de dégâts. Il n’y a eu aucune coupure de courant à l’hôpital Nord. Nous avons armé des gymnases, nous avons évacué des dizaines de personnes des habitations. On leur a simplement demandé de rester à la maison.»

«Nous allons réussir à circonscrire l’incendie, nous y mettons toutes nos forces», a promis le maire de Marseille. «Le feu est dans le 16e arrondissement, c’est important d’empêcher sa progression. Les hôpitaux sont en alerte, on fait tout ce qu’on peut pour protéger la population.» Il a conclu : «Les choses vont se passer correctement, même si les conditions météorologiques sont très difficiles.»

Martine Vassal,Georges-François Leclerc et Benoît Payan lors d’un point presse à Marseille Nicolas Farmine, Le Figaro

17:43

«Il y a toujours des possibilités de reprises de feu»

Le Vice-Amiral des marins pompiers, Lionel Mathieu, a déclaré lors d’un point presse : «Le risque, c’est la poursuite de conditions météorologiques difficiles. Il faudra être réactif pour tuer tout de suite ces reprises de feu».

Il a indiqué que «le feu ne se propage plus en tant qu’un feu groupé et étendu», qu’«un certain nombre de sautes persistent», mais qu’«il n’y a plus de progression linéaire du feu». «Il y a toujours des possibilités de reprises de feu», a-t-il toutefois précisé.

«Toute cette stratégie consomme de nombreux moyens», a rappelé Lionel Mathieu, ajoutant que les départements environnants leur sont venus en aide. «Nous avons déjà de nombreux renforts présents du Vaucluse, du Gard, de la Lozère. Si nous avons d’autres besoins, nous en ferons appel.»

17:38

«Il y aura une enquête», promet la présidente de la métropole

Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence, a rapporté lors d’un point presse que les soldats du feu sont parvenus à sauver 500 maisons des flammes. Elle a elle aussi précisé que ce type de feu «est assez compliqué à maîtriser» puisqu’il peut «sauter de 300 mètres», mais qu’il était cantonné.

«Ce sont des choses qui arrivent très souvent», a ajouté la présidente de la métropole. «Dès qu’il y a une petite étincelle, cela prend des proportions incroyables». Martine Vassal a assuré qu’une enquête serait ouverte, que la métropole déposera plainte afin que des procédures soient engagées.

17:32

«La situation n’est pas figée, mais elle est maîtrisée», assure le préfet

«Le feu est aux franges de Marseille.» Alors que la population est confinée dans les quartiers nord de la métropole, le préfet des bouches du Rhône Georges-François Leclerc a assuré que les habitants sont «en sécurité quand ils sont chez eux».

«On ne peut pas dire que la situation n’est pas figée, mais elle est maîtrisée», a-t-il également annoncé, tout en saluant «les sapeurs pompiers du SDIS 13 et les marins-pompiers».

Il a également enjoint à «laisser les moyens de secours circuler». «Le vent est violent et le feu a changé d’orientation. La consigne, c’est que la population aie confiance en les marins pompiers et les sapeurs pompiers.», a-t-il conclu.

17:28

Plus de 700 hectares brûlés et plus de 700 pompiers mobilisés

Lors d’un point presse, le préfet des bouches du Rhône Georges-François Leclerc a rapporté que l’incendie qui touche actuellement la métropole marseillaise a brûlé 700 hectares. «Plus de 700 pompiers, 9 moyens aériens engagés, 5 avions bombardiers et 4 Canadairs», sont mobilisés.

Le préfet a annoncé que pour le moment, neuf pompiers ont été blessés et un évacué. «Plus d’une dizaine d’habitations a été touchée. Nous n’avons aucune victime».

17:20

Tout comprendre au dispositif FR-Alert, utilisé ce mardi dans la cité phocéenne

C’est une alerte qui a permis d’informer de nombreux Marseillais qu’ils devaient rester confinés en raison du violent incendie qui a atteint les quartiers nord ce mardi. Dès qu’une personne entre dans la zone concernée, dans les 15e et 16e arrondissements de la cité phocéenne, il reçoit automatiquement un message «ALERTE FEU DE FORÊT» sur son téléphone, l’alertant de la situation.

À lire aussi Incendie à Marseille : tout comprendre au dispositif FR-Alert, utilisé ce mardi dans la cité phocéenne

17:10

Circulation interrompue sur de nombreuses lignes de bus et sur deux autoroutes

Dans une publication sur X, la Métropole Aix-Marseille-Provence a annoncé que de nombreuses lignes de bus du réseau RTM sont désormais suspendues. Il s’agit des L25/35/36/95/96/98 ainsi que les Car 89 et 1,2 et TAD du réseau Salon Étang Côte Bleue.

Du côté des autoroutes, la A50 et la A55 sont fermées à partir de l’échangeur Florian dans le sens Aubagne-Marseille. Les tunnels Vieux-Port, Major axe Sud/Nord et Prado Carénage sont également fermés à la circulation.

16:57

«Le plus redoutable à Marseille, c’est le feu»

Près de la Castellane, Bruno, 63 ans, suit minute par minute l’évolution du feu. «On n’avait pas vu ça depuis 1989. Ça avait commencé aux Pennes-Mirabeau aussi. On sait très bien que dès qu’il y a le mistral, il y a le feu. Il y a eu 10 jours de canicule sans vent. Le plus redoutable à Marseille, c’est le feu», confie-t-il au Figaro.

Guillaume, lui, est coincé dans sa voiture. À cause de l’incendie, le trafic est grandement perturbé à Marseille. «Je n’ai jamais vu ça ici, tous mes proches sont coincés, ça a cramé à l’Estaque. Je ne peux pas rentrer chez moi», affirme-t-il.

16:47

L’hôpital Nord sous groupe électrogène

Selon une source syndicale au sein de l’Assistance publique des Hôpitaux de Marseille au Figaro, l’hôpital Nord, un des plus importants hôpitaux de la ville, n’est plus alimenté normalement en électricité à cause de l’incendie. L’établissement utilise l’électrogène prévu à cet effet en cas d’urgence. «Normalement, ces groupes tiennent trois jours», espère Audrey Jolibois, secrétaire générale de FO à l’AP-HM. «On a aussi une autre difficulté : le personnel qui devait travailler ce soir ne va peut-être pas pouvoir venir dans l’hôpital. Les collègues ont reçu un communiqué de l’encadrement leur demandant d’attendre sur place pour voir comment s’organiser pour la relève.»

16:36

La circulation des trains interrompue

«La circulation des trains est interrompue au départ et à l’arrivée de Marseille en direction du nord et de l’ouest, en raison d’un incendie aux abords des voies vers l’Estaque», indique SNCF Réseau, qui précise avoir évacué son personnel. Avant d’ajouter : «L’heure de reprise des circulations étant actuellement indéterminée, SNCF Voyageurs invite les passagers à reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare.»

Tous les billets grandes lignes sont annulables et remboursables, précise SNCF Réseau. «Nos équipes sont mobilisées pour la prise en charge des clients. Nous remercions les voyageurs de leur compréhension et leur patience.»

16:30

Des gymnases en préparation pour accueillir des habitants si besoin

La Ville aménage actuellement trois gymnases de lits et de vivres pour accueillir des habitants si besoin. Il n’y a toutefois pas d’évacuation prévue pour le moment.

16:14

350 hectares touchés par les flammes

Alors que le feu continue de se propager vers Marseille, les sapeurs pompiers des Bouches-du-Rhône indiquent au Figaro que 350 hectares ont été touchés par les flammes. «Les conditions météo sont extrêmement défavorables» avec une sécheresse et une hygrométrie très basse (sous 20% jusqu’à 19h et 30% ce soir), ainsi que des rafales attendues jusqu’à 85 km/h. «Le vent ne faiblira pas avant 23h et soufflera toute la nuit» à 40 ou 50 km/h avant de tomber mercredi matin entre 9h et 10h, ajoutent-ils.

15:35

À l’aéroport, 14 vols annulés et 10 autres déroutés

Situé à quelques kilomètres du départ du feu, à Marignane, l’aéroport de Marseille Provence reste fermé jusqu’à nouvel ordre. «Cinq vols ont été annulés à l’arrivée, 9 au départ, et 10 ont été déroutés. Les passagers sont appelés à se renseigner auprès des compagnies aériennes pour leurs voyages», indique l’aéroport au Figaro.

15:32

Les habitants du 16e arrondissement appelés à se confiner

Alors que le feu a atteint le 16e arrondissement de Marseille, les habitants sont appelés à se confiner. «Pour éviter l’entrer de la fumée dans vos habitations : fermez les volets, les portes, positionnez du linge humide dans les interstices. Laissez l’accès libre de votre habitation aux secours et ne circulez pas sur les routes», écrit la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur X.

15:11

Des cendres tombent du ciel recouvert d’une épaisse fumée noire à Marseille

Alors que le feu a atteint le 16e arrondissement, au nord de Marseille, des vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant des cendres tomber du ciel désormais recouvert d’une épaisse fumée noire.

15:09

Le feu touche le 16e arrondissement de Marseille

L’incendie est entré dans Marseille et touche actuellement le secteur de la Pelouque, dans le 16e arrondissement, au nord-ouest de la ville. «Le feu est assez large. Nous sommes en train de mettre en place le dispositif», indiquent les marins-pompiers au Figaro.

14:59

D’où est parti le feu ? La réponse avec notre carte

Près de Marseille, le feu s’est déclaré en bordure d’autoroute aux Pennes-Mirabeau. Les habitants de la commune ont été appelés à se confiner. Certains ont été évacués. Les flammes se dirigent actuellement vers la cité phocéenne.

14:52

L’autoroute A55 fermée

À Marseille, l’autoroute A55 est actuellement inaccessible en raison de l’incendie qui se propage, et ce jusqu’à nouvel ordre, indique Bison Futé.

Le trafic est perturbé à Marseille. Capture d’écran Bison Futé

14:50

Le maire de Marseille, Benoît Payan, se rend au centre de commandement

Le maire de la deuxième ville française se rend au centre de commandement de Saint-Antoine, avec l’amiral des marins-pompiers, indique le journal local La Provence.

14:46

Les Bouches-du-Rhône passent en alerte niveau 2 pour la pollution de l’air, selon AtmoSud

L’incendie qui menace Marseille a rapidement détérioré la qualité de l’air. L’observatoire de la qualité de l’air de la région, AtmoSud, a alerté sur cette dégradation en passant le département en alerte de niveau 2. Les habitants sont appelés à réduire ou reporter les activités en extérieur.

14:43

D’autres images de l’incendie qui se dirige vers Marseille

Les pompiers des Bouches-du-Rhône luttent actuellement contre le feu qui descend vers Marseille.

Le feu se propage rapidement en raison du vent. Pompiers 13

Au total, 170 pompiers sont mobilisés. Pompiers 13

Un véhicule est à l’origine du départ du feu. Pompiers 13

14:41

Le président de la région PACA, Renaud Muselier, adresse son «soutien total à nos soldats du feu engagés en première ligne»

«Face au violent incendie des Pennes-Mirabeau, soutien total à nos soldats du feu engagés en première ligne !», a déclaré le président de la région Provence Alpes Côte d’Azur, Renaud Muselier, dans un post X. «Toute la Région Sud est à vos côtés», a-t-il ajouté.

Comme Martine Vassal, Renaud Muselier a appelé la population «à suivre scrupuleusement les indications du préfet dans les heures qui viennent».

14:39

«Restez prudents, évitez absolument le secteur», alerte la présidente de la métropole de Marseille

Face à l’urgence de la situation, la présidente de la métropole de Marseille, Martine Vassal, a appelé la population à «rester prudente» dans un post X. «Évitez absolument le secteur et laissez les secours faire leur travail», a-t-elle alerté, après avoir remercié les pompiers pour «leur bravoure».

14:35

«Plusieurs centaines d’enfants confinés dans des centres sociaux et de loisirs», selon l’entourage du maire

«Les centres sociaux et centres de loisirs des quartiers nord de Marseille sont confinés, ce qui représente plusieurs centaines d’enfants», a indiqué au Figaro l’entourage du maire Benoît Payan.

14:27

Les images impressionnantes des flammes de l’incendie visibles depuis Marseille

L’odeur de brûlé et les fumées sont perceptibles depuis le centre-ville de Marseille. De nombreux internautes partagent des images impressionnantes sur les réseaux sociaux.

14:25

Un autre incendie près de Salon-de-Provence, les flammes fixées

Un autre incendie s’est déclaré dans les Bouches-du-Rhône à Lançon-Provence, au nord-ouest de Marseille, tout proche de Salon-de-Provence. Le feu a pris dans la matinée et a parcouru 7 hectares. Les flammes sont désormais fixées, ont indiqué les sapeurs pompiers du département.

14:21

L’aéroport de Marseille à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre

L’atterrissage et le décollage de tous les vols ont été totalement interrompus à l’aéroport de Marseille depuis 12h12, précise l’aéroport au Figaro«Dix vols ont été déroutés à Nice, Montpellier, Nîmes et Lyon, tandis que trois vols ont été annulés au départ», précise cette même source.

14:20

La population appelée au confinement, des évacuations en cours

Le préfet des Bouches-du-Rhône a appelé les habitants des quartiers Jas de Rhodes, Pierrefeu et Bouroumettes aux Pennes-Mirabeau à rester confinés chez eux. «Pour rester en sécurité : Fermez les volets, les portes, laissez l’accès libre de votre habitation aux secours et ne circulez pas sur les routes», rappellent les autorités.

«Le feu n’est pas fixé et le vent a tendance à tourner, s’alarme le maire des Pennes-Mirabeau Michel Amiel. Certaines maisons dans le quartier du Thor ont été évacuées au départ du feu. Il y a maintenant un Ehpad qui ne se situe pas loin des flammes.» Les sapeurs-pompiers confirment que des évacuations de la population sont en cours dans le secteur Jas de Rhodes. Un message FR-Alert a été diffusé à la population.

14:18

170 pompiers, 5 Canadairs, 2 Dash et un hélicoptère Puma mobilisés

Près de 170 pompiers sont mobilisés sur le sinistre, aidés de cinq Canadairs, deux Dash et un hélicoptère Puma. Un lourd dispositif pour tenter de stopper l’avancée des flammes qui menacent la deuxième ville de France.

14:14

Le feu se rapproche de Marseille

«Le feu n’a pas encore atteint Marseille mais il en prend la direction, vers le quartier de la Pelouque dans le 16e arrondissement. La déchetterie des Pennes-Mirabeau est également sur le chemin du feu», ont indiqué les marins pompiers au Figaro.

Les flammes sont portées sous l’effet du fort mistral qui souffle dans la zone vers les quartiers sud des Pennes-Mirabeau et les quartiers nord de Marseille. «Les conditions sont défavorables sur le terrain, la vitesse de propagation du feu est très rapide», s’inquiètent les sapeurs-pompiers.

14:13

Un véhicule à l’origine du départ de feu

Un véhicule en flammes sur l’autoroute A552 est à l’origine du départ de feu aux portes de Marseille (Bouches-du-Rhône). Les flammes sont parties ce matin à 10h50 à proximité d’un tunnel des quatre vents.

En deux heures, l’incendie a déjà ravagé 30 hectares.

30 hectares sont partis en fumée en deux heures. Pompiers 13

14:09

Bienvenue sur ce direct

Bonjour et bienvenue sur ce direct consacré au feu violent qui s’est déclaré ce matin à 10h50 en bordure de l’autoroute A552, sur la commune des Pennes-Mirabeau, près de Marseille.

Les publications apparaîtront ici

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway