NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
DÉCRYPTAGE - Depuis que les plateformes et sites de petites annonces doivent déclarer les ventes en ligne au fisc, la confusion règne.
C’est certain : l’administration fiscale n’ignore plus grand-chose des biens d’occasion que vous vendez sur des plateformes en ligne. Mais ce n’est pas pour autant que vous serez imposé sur les revenus que vous en avez retirés. Ainsi, vous n’êtes pas imposable si vous avez vendu de vieux vêtements, des meubles de seconde main ou des appareils ménagers usagés en 2024, sur des sites spécialisés comme Vinted ou Leboncoin, ou lors d’un vide-greniers. Les revenus tirés de ces transactions occasionnelles échappent au fisc.
Si vous avez vendu d’autres biens, comme un bateau de plaisance ou des bouteilles de vins par exemple, vous êtes imposable uniquement si le prix de vente (ou celui du lot de bouteilles) dépasse 5000 euros et, bien sûr, si vous les avez vendus pour un prix supérieur à leur prix d’acquisition et avez dégagé une plus-value. Mais dans ce cas, vous avez en principe déjà dû régler les 36,2 % d’impôt et de prélèvements sociaux sur votre plus-value lors de la cession, le gain imposable…