NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Dans son numéro d’été, la revue de gauche explore l’évolution politique et sociale de l’Europe depuis le référendum de 2005 sur la ratification de la Constitution européenne.
Article réservé aux abonnés
La revue des revues. Débats passionnés, familles déchirées… Pour son numéro d’été, la revue de gauche Mouvements revient sur l’ambiance électrique de la campagne référendaire de 2005 sur le traité constitutionnel européen. A l’époque, sa rédaction était elle-même divisée. Le non l’a emporté. S’en est suivi un terrible déni de démocratie. Elu président de la République en 2007, Nicolas Sarkozy a ratifié le traité de Lisbonne, jumeau du traité constitutionnel rejeté. Cette séquence a laissé des cicatrices profondes dans la vie politique française, en particulier à gauche.
Que s’est-il passé depuis ? La revue scanne nombre de thèmes : enjeux budgétaires, droits sociaux, avortement, protection des jeunes… Et se demande comment agir pour une « autre Europe ».
Le politiste Julien Louis s’interroge sur la faible combativité des leaders de la Confédération européenne des syndicats. Analysant leurs CV, il constate que leur profil est toujours le même : des diplômés éloignés du terrain, des « diplomates syndicaux » qui ont fait de la Confédération un lobby. L’auteur propose de transformer l’instance en plateforme d’appui des syndicats nationaux, dans un retour aux sources de l’internationalisme ouvrier.
Des avancées en demi-teinte
Une chercheuse de l’université de Crète, Hara Kouki, se réjouit de constater que l’Union européenne (UE) a enfin donné la priorité aux objectifs sociaux et environnementaux plutôt qu’au profit. Mais, si les institutions européennes se préoccupent du bon fonctionnement du marché de l’emploi, leur réflexion sur la participation démocratique, l’économie sociale et solidaire ou les ressources communes, n’est pas mûre.
Même constat en demi-teinte de la professeure à la faculté de droit de Strasbourg Mélanie Schmitt : les droits sociaux posés dans la Charte des droits fondamentaux sont certes devenus contraignants, mais la Cour de justice de l’UE a fait primer le droit du marché intérieur sur les droits syndicaux. Une « déconstitutionnalisation » de l’Europe sociale, absorbée par la logique de la concurrence.
Il vous reste 29.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.