NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Réservé aux abonnés
TRIBUNE - Pour répondre à la défiance à l’égard d’une justice soupçonnée de laxisme, le député Les Républicain propose d’élire certains magistrats, comme le font d’autres démocraties : le Mexique, les États-Unis ou la Suisse.
Vincent Jeanbrun est député DR du Val-de-Marne et ancien maire de L’Haÿ-les-Roses.
Depuis plusieurs années, au rythme des faits divers tragiques, une rupture silencieuse s’est creusée entre les Français et leur justice. Depuis les émeutes de 2023, dont les suites judiciaires furent dérisoires, j’entends, dans ma ville et ailleurs, des citoyens me dire qu’ils n’ont plus foi en l’institution judiciaire. Profondément républicain, cette confession me glace. Car quand la justice n’est plus crue, c’est la République elle-même qui vacille.
Un jour, un habitant m’a confié, avec une tristesse absolue : « J’ai ramené le fusil du grand-père à la maison. En cas de danger, vu que l’État ne le fait plus, je protégerai les miens. » Comme maire de L’Haÿ-les-Roses, je condamne ses propos et le mets en garde : « Si vous vous faites justice vous-même, c’est vous qui finirez en prison. » Et ce monsieur de me répondre : « Je préfère protéger les miens et dormir en prison que de voir un…