Language

         

 Publicité par Adpathway

Victime d'une arnaque sur "Itsme" organisée par un faux employé de Belfius, un Ucclois se fait voler 6 500 euros

1 week_ago 31

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La fédération bancaire, Febelfin et Belgian Mobile ID alertent depuis jeudi sur ces nouvelles arnaques usant de l'application Itsme, qui permet aux utilisateurs de s'identifier de manière sécurisée et de confirmer certaines actions, notamment auprès des banques ou des administrations publiques. Des escrocs parviennent à manipuler leur victime jusqu'à la convaincre d'user de l'application pour confirmer des virements bancaires frauduleux.

Alexis, un Ucclois de 40 ans, s'est fait avoir le 23 juin dernier où il s'est fait subtiliser 6 500 euros. "Il y a eu de la négligence de ma part et je ne compte pas revoir cet argent mais je voulais témoigner de mon expérience pour que d'autres puissent éviter cette arnaque", nous explique-t-il ce vendredi.

Itsme, Cardstop : comment éviter les nombreuses arnaques?

"J'habite dans un immeuble où il y a eu beaucoup de colis dérobés", contextualise le quadra. "J'attendais justement plusieurs colis ce jour-là, c'étaient les grosses chaleurs et comme tout le monde je dormais mal. Entre deux étages, je reçois un SMS m'annonçant que le colis n'a pu être livré. Il y a un lien qui me renvoie sur site pour planifier une nouvelle livraison où il faut régler 1,50€. J'ai clairement manqué de vigilance à ce moment-là et j'ai entré mes coordonnées bancaires pour régler le montant", décrit Alexis.

Un faux employé avec un vrai numéro

Ce n'est que dans l'après-midi qu'Alexis reçoit le coup de fil d'un soi-disant employé de Belfius. "Il y a le nom de la banque qui s'affiche directement sur l'écran. Je décroche, je me dis que ça doit être important si la banque m'appelle. Un homme qui se présente, il me dit travailler pour l'agence à côté de chez moi et en faisant des recherches sur le numéro d'appel, il s'avère que c'est bien celui de l'agence. En fait, je ne l'ai su qu'après mais il existe des programmes qui permettent d'appeler tout en étant caché derrière un autre numéro. Du "spoofing". Il s'exprimait très bien, on pouvait totalement croire qu'il travaillait en agence bancaire, à aucun moment j'aurais pu me dire que j'avais à faire un faux employé ou un faux numéro", poursuit Alexis.

Un appel masqué derrière un vrai numéro.

Un appel masqué derrière un vrai numéro. ©D.R.
L'application Itsme rencontre des problèmes : "Il ne s'agit pas d'une panne générale, mais limitée aux applications gouvernementales"

"Il m'explique qu'il y a une campagne de phishing ("hameçonnage", NdlR) avec des fausses livraisons depuis le matin et qu'il y a déjà eu des mouvements suspects sur mon compte", ajoute-t-il en repensant forcément à l'introduction de ces données bancaires plus tôt dans la journée. "Il est rassurant et me dit qu'on va régler cela et limiter les dégâts mais pour ça, je dois valider plusieurs opérations via Itsme…"

Cette nouvelle arnaque en ligne fait de nombreuses victimes

"J'ai été négligent, c'est sûr mais pour moi le cœur du problème c'est le 'spoofing' et l'usurpation du numéro de la banque. Il faudrait qu'elles puissent faire quelque chose contre ça. Si on ne peut plus faire confiance à un vrai numéro, cela devient très compliqué…", déplore-t-il.

Belgian ID et Febelfin rappellent la règle d'or : "Ne jamais approuver une action dans l'application que vous n'avez pas commencée vous-même."

Une arnaque techniquement bien rodée.

Une arnaque techniquement bien rodée. ©D.R.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway