NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Une militante pour les droits des personnes à mobilité réduite se plaint de trottinettes électriques obstruant les trottoirs à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Le mois dernier, environ 600 vélos électriques et trottinettes électriques ont été déployés dans les rues d’Halifax. Moyennant quelques dollars, ces véhicules peuvent être empruntés par l’entremise de l’application Bird.
Lorsqu’un utilisateur a terminé son déplacement, il doit stationner le vélo ou la trottinette dans un des endroits désignés. La course se termine et la facturation cesse lorsque l’application mobile reconnaît qu’il s’agit d’un lieu de stationnement désigné.
Tara Niekamp, vice-présidente en Nouvelle-Écosse du conseil de leadership stratégique de l’Institut national canadien pour les aveugles, affirme avoir croisé des trottinettes inutilisées sur les trottoirs.

Tara Niekamp
Photo : CBC / Andrew Lam
Pour les personnes comme elles qui ont un handicap visuel, elles sont des obstacles et compliquent les déplacements, a-t-elle souligné.
La Ville dit assurer un suivi
Un porte-parole de Bird Canada, l’entreprise qui gère les véhicules électriques, affirme qu’elle s’affaire à recruter du personnel pour agrandir l’équipe de 15 personnes déployées sur le terrain à Halifax pour identifier les problèmes potentiels et les véhicules abandonnés.
On utilise l'intelligence artificielle de Google pour valider au centimètre près l'endroit où le véhicule est stationné, a expliqué en entrevue Austin Spademan, le directeur des partenariats avec les gouvernements chez Bird Canada.
Si un utilisateur laisse un véhicule hors de la zone désignée de stationnement, il reçoit un avertissement. Une récidive lui vaut une amende. En cas de troisième infraction, l’utilisateur est banni du service.
Une porte-parole de la Municipalité régionale d’Halifax, Laura Wright, a confirmé qu’une zone désignée Bird a récemment été déplacée par l’entreprise sur la rue Brunswick, car elle empiétait trop sur le trottoir.
La Ville coopère avec Bird pour changer au besoin et améliorer l’emplacement des zones désignées.
À partir de cette semaine, a-t-elle écrit, des zones de stationnement additionnelles vont être désignées, afin d’aider à garder les trottoirs inencombrés.
La Municipalité assure un suivi de l’usage inapproprié de ces nouveaux véhicules, indique Laura Wright.
Si un citoyen voit un véhicule électrique à un endroit qui pose problème, elle demande qu’il le signale à la ligne municipale 311, ou communique directement avec Bird.
Des véhicules en service depuis un mois
Les vélos électriques et trottinettes électriques de Bird sont en service à Halifax depuis le 15 mai. Projet pilote de deux ans, l’initiative faisant partie du plan de micromobilité de la Municipalité régionale d’Halifax.
Les premiers véhicules se trouvent sur la péninsule d’Halifax, dans les quartiers Fairview et Spryfield, au centre-ville de Dartmouth et dans les secteurs Westphal et Woodside.
Les véhicules ont parcouru plus de 24 000 kilomètres et le voyage moyen est de 2,8 kilomètres depuis leur arrivée à Halifax, a indiqué Austin Spademan. Cela se traduit par plus de 8500 excursions.
D’après le reportage d’Andrew Lam (CBC)