Language

         

 Publicité par Adpathway

Vancouver consulte les citoyens sur l’avenir de la piscine de Kitsilano

5 day_ago 50

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Les usagers de la piscine de Kitsilano ont été invités, dimanche, à partager leurs idées sur l’avenir de cette piscine emblématique de Vancouver.

La piscine a traversé presque un demi-siècle et la Ville de Vancouver veut désormais lui redonner un nouvel élan. Elle a alors lancé une période de consultation en ligne, qui se poursuit jusqu’au 13 juillet.

En plus de cela, la Ville veut aller au contact des habitants. Tanya Donaldson, responsable de l'équipe des services aquatiques pour la Commission des parcs et loisirs de la Ville de Vancouver, tenait un kiosque, dimanche, à quelques mètres de l’entrée de la piscine. Elle y présentait le projet de remplacement de la piscine et répondait aux questions des visiteurs.

En cette journée ensoleillée, les résidents et habitués se pressent à l'entrée de la piscine. Dans la file, deux habitantes du quartier et retraitées expliquent venir nager presque tous les jours, tandis qu'un ancien sauveteur dit justement avoir choisi le quartier pour sa piscine de 138 m.

J'ai vécu et travaillé ici comme sauveteur il y a 20 ans, je fréquente cette piscine, j'y noue des relations sociales et j'y nage toujours. Elle fait vraiment partie de ma vie dans cette ville.

Ricardo Ameerali confie qu’il a déjà participé à la consultation sur l’avenir de la piscine et qu’il espère que la modernisation de la piscine inclura l’ajout de sièges, des infrastructures modernisées et un système de réservation en ligne optionnel pour encourager les résidents à venir nager spontanément.

un kiosque présente le projet de modernisation de la piscine de Kitsilano.

Les résidents du quartier de Kitsilano ont été invités dimanche à partager leurs idées sur l’avenir de la piscine de Kitsilano. Plusieurs kiosques présentaient les défis de la modernisation de la piscine et les objectifs du projet.

Photo : Radio-Canada / Rosanna Tiranti

Il y a beaucoup de gens qui nagent ici depuis de nombreuses décennies et qui aimeraient que cela reste intact. Mais nous savons aussi qu'il y a des familles et des jeunes qui aimeraient voir un peu plus d'éléments de loisirs pour leurs enfants, et les gens veulent s'assurer que l'accessibilité soit maintenue et améliorée, explique Tanya Donaldson.

Tanya Donaldson est responsable de l'équipe des services aquatiques pour la Commission des parcs et loisirs de la Ville de Vancouver.

Tanya Donaldson est responsable de l'équipe des services aquatiques pour la Commission des parcs et loisirs de la Ville de Vancouver.

Photo : Radio-Canada / Rosanna Tiranti

Une piscine, de multiples défis

Cette dernière explique que la piscine est en fin de vie. Construite pour la première fois en 1931, la piscine a été reconstruite, lui donnant sa forme actuelle, en 1979.

Ce sont en fait deux piscines l’une dans l’autre, détaille Mme Donaldson.

La piscine a subi les assauts de fortes marées et de tempêtes hivernales. Elle a alors dû bénéficier de réparations importantes.

Les plus grands défis ont été les fissures dans les tuyaux et le sous-sol, ce qui a entraîné des fuites d'eau, explique Tanya Donaldson. En raison de fuites, la piscine a dû être fermée à de nombreuses reprises.

Vue de l'entrée de la piscine de Kitsilano

Véritable emblème du quartier, la piscine de Kitsilano a traversé presque un demi-siècle. La Ville de Vancouver veut lui redonner un nouvel élan et demande l’avis des résidents. La période de consultation en ligne se poursuit jusqu’au 13 juillet.

Photo : Radio-Canada / Rosanna Tiranti

Ces réparations ont été effectuées, mais nous savons qu'avec le changement climatique et d'autres phénomènes, ces réparations ne tiendront pas longtemps.

En plus des défis de maintenance, la piscine de Kitsilano doit aussi faire face à la montée rapide des eaux. Selon des estimations, la Ville de Vancouver prévoit une augmentation du niveau de la mer de 0,5 m d’ici 2050.

Un peu plus loin dans la file, Helene Christiansson, une autre habitante du quartier, utilise la piscine dès qu’elle le peut lorsqu'il fait beau. Elle espère que la Ville ajoutera des espaces verts et des installations pour les familles. Elle tient aussi à ce que la piscine reste un espace de nage en eau salée.

La piscine est un symbole de Kitsilano. Elle a besoin d’être modernisée et agrandie, car il y a des projets de développement, et une plus grande population habitera le quartier, ajoute-t-elle.

Andy Yan, directeur du programme d'urbanisme à l’Université Simon Fraser, partage cet avis. Il croit que l’un des défis sera l’agrandissement de la piscine dans un quartier en pleine croissance.

C'est environ 64 000 nouveaux habitants qui arriveront à Broadway à ce moment-là. Ils ne finiront probablement pas tous dans les piscines en kit. Mais dans le même temps, vous pouvez imaginer les pressions supplémentaires liées à la croissance de la ville, ajoute-t-il.

Il espère que cet aspect sera aussi abordé pendant le processus de consultation, ainsi que ceux liés à l’accessibilité et à l’option de ne pas réserver en ligne.

La consultation lancée au début du mois par la Ville vise à donner la parole aux citoyens, avant d'inclure le projet de remplacement de la piscine dans le prochain plan d'immobilisations pour 2027-2030.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway