Language

         

 Publicité par Adpathway

Vancouver a toujours les loyers les plus chers du Canada

2 week_ago 22

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Vancouver est toujours la région métropolitaine dans laquelle les loyers sont les plus chers au Canada, selon de nouvelles données de Statistique Canada, et ce même si les prix ont baissé depuis l’année dernière. Victoria se positionne comme troisième ville la plus chère au pays, derrière Toronto.

Le loyer moyen pour un appartement de deux chambres dans le Grand Vancouver était de 3170 $ au premier trimestre 2025, soit une baisse de plus de 250 $ depuis l’année précédente.

Toronto et Victoria affichent des loyers similaires, autour de 2690 $, et Montréal se place à la 17e place avec des loyers avoisinant les 1900 $ pour un appartement de deux chambres.

Les chambres individuelles dans le Grand Vancouver dépassent les 1000 $ de loyer et restent en dessous des 900 $ pour Nanaimo et Kamloops.

Andrew Johnson, résident de Vancouver, paye 3000 $ pour un deux chambres de 60 m2 à Yaletown.

C'est absurde. C'est complètement excessif. Vous regardez des endroits comme l'Alberta où vous pouvez obtenir beaucoup plus pour beaucoup moins, dit-il.

Andrew Johnson, résident de Vancouver.

Andrew Johnson, résident de Vancouver, raconte avoir vécu à Coquitlam pendant 4 ans avant que leur ancien propriétaire décide de vendre le logement. Il explique que ce déménagement s’est traduit par une augmentation de 50 % de son loyer.

Photo : Radio-Canada

Les prix baissent depuis le début d’année

Tsur Somerville, professeur à la Sauder School of Business de l'Université de la Colombie-Britannique, explique que les loyers ont tendance à baisser dans l'ensemble du Canada.

L'histoire des marchés locatifs au Canada, c’est vraiment cette explosion des loyers de 2021 à 2023, et nous commençons à observer un assouplissement au cours de la dernière année.

Plusieurs immeubles résidentiels dans le quartier Yaletown à Vancouver

1:46

Des immeubles résidentiels dans le quartier Yaletown à Vancouver

Photo : Radio-Canada / Philippe moulier

Le loyer demandé moyen pour un logement de deux chambres à Vancouver a commencé à augmenter au début de 2021 pour atteindre un sommet de 3580 $ au troisième trimestre de 2023.

Il y a ensuite eu une diminution de 7,8 % entre le premier trimestre de 2024 et celui de 2025.

Pour Tsur Somerville, la présence de Victoria en troisième position s’explique par le manque de nouvelles constructions.

Victoria est un endroit où il a été notoirement difficile de construire des logements. Vous aurez donc toujours un problème si vous avez de la demande sans avoir la capacité d'augmenter rapidement l'offre.

En revanche, Québec connaît la plus forte augmentation, ce qui s’explique par une longue période sans augmentation de prix, selon Tsur Somerville.

Par exemple, à Drummondville, dans le Centre-du-Québec, les prix ont doublé depuis 2019 , passant de 600 $ en moyenne pour un deux chambres, à 1200 $

Tsur Somerville fait état des restrictions des entrées des travailleurs étrangers temporaires et des étudiants étrangers, réduisant la demande. Il mentionne également les importants financements fédéraux à faible coût pour les immeubles locatifs depuis 2020.

Avec les informations de Corentin Mittet-Magnan

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway