Language

         

 Publicité par Adpathway

Valemount mise sur l’événementiel pour stimuler son économie

1 month_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le village de Valemount, près de la frontière entre la Colombie-Britannique et l'Alberta, espère que la série d’événements qu’il présentera cette année l’aidera à donner un second souffle à son économie.

La petite municipalité de 1000 habitants, située dans l’est de la Colombie-Britannique, avait été privée de ses touristes durant et après les feux de Jasper en 2024 à cause de barrages routiers. Elle a, depuis lors, du mal à s'en remettre.

Près de 70 % de ses commerces seraient en difficulté, selon un sondage que Valemount avait demandé à un cabinet-conseil.

En mars, le maire de Valemount, Owen Torgeson, a dirigé une délégation pour tenter d'obtenir 1,5 million $ en aide d’urgence d’Ottawa et des gouvernements de la Colombie-Britannique et de l’Alberta.

Le montant était jugé nécessaire pour soutenir les commerces et les travailleurs durant la saison estivale à venir, mais la demande a été refusée.

Un calendrier événementiel chargé

Valemount mise donc sur un calendrier événementiel chargé pour 2025.

Les communautés dont l’économie dépendait de l’exploitation des ressources naturelles ont dû se réorienter lorsque les choses ont changé, explique Dave MacDowell, un résident qui, depuis peu, siège au conseil d’administration de Tourisme Valemount.

Des courses en sentier comme la Canadian Death Race de Grande Cache, dans les montagnes Rocheuses, et Sinister 7, à Coleman, ont donné un nouvel élan à leurs communautés sur le plan économique et culturel, selon M. MacDowell.

Du 4 au 6 juillet, ce sera au tour de Valemount d’accueillir un nouvel événement de Coast Mountain Trail Running Events : l'Alpenglow 100, qui se déroulera en haute montagne.

Il comprendra un ultramarathon de 100 km, ainsi que des courses de 35 km et de 60 km.

Cela prend habituellement au moins 18 mois pour faire naître un nouveau projet. Nous le ferons à Valemount dans un délai de 12 mois. Cela témoigne de l’appétit de la communauté et de toutes les parties prenantes pour un tel événement.

Gary Robbins dit qu’il aura fallu moins de trois jours pour que l'Alpenglow 100 affiche complet. On y attend 450 coureurs, le maximum que permet la Municipalité.

Près de 150 bénévoles seront également au rendez-vous, selon le promoteur.

D’autres événements sont prévus cette année, notamment pour les amateurs de vélo de montagne, de canoë, de randonnée et de course automobile.

Des personnes autour d'une table de pique-nique devant la brasserie Three Pines Brewing Co., à Valemount.

Three Pines Brewing Co. est un des commanditaires de l'ultramarathon Alpenglow 100.

Photo : Photos by Happy Heather/Tourisme Valemount

Un marketing constant

Pour promouvoir ses rendez-vous sportifs et culturels tout au long de l'année, ainsi que des événements comme des mariages ou des conférences, Valemount se donne tous les moyens.

Nous nous assurons d’être sur toutes les plateformes : la radio, la télévision, les magazines, les réseaux sociaux et des panneaux d’affichage numérique, affirme Marcie Down, la directrice générale de Tourisme Valemount.

Si ce pari réussit à produire les retombées économiques souhaitées, cela entraînera plus d’achalandage dans le village et une pression supplémentaire sur l’environnement.

Des cyclistes sur un sentier de vélo de montagne.

Le parc de vélo de montagne de Valemount attire chaque année des amoureux de sensations fortes.

Photo : Photos by Happy Heather/Tourisme Valemount

Des problèmes environnementaux

Les déchets plastiques, l’érosion des sentiers, le bruit et la perturbation des animaux sauvages sont des préoccupations pour Danielle Landry, fondatrice et consultante à De Ville en forêt, et formatrice à l’organisme Sans trace.

Il faut s’assurer qu’on va protéger ce milieu naturel et qu’on ne va pas le soumettre à trop de pression avec la pollution que l’on viendrait créer ou l’exploitation des ressources comme l’eau potable, explique-t-elle.

En haute montagne, on peut penser aussi à une végétation extrêmement fragile. Il suffit souvent de quelques passages sur une parcelle de végétation pour la faire disparaître, ajoute Danielle Landry.

Toutefois, la spécialiste du plein air et du tourisme responsable dit qu’il est possible de trouver le bon équilibre entre les affaires et la protection de l’environnement.

Des motoneigistes en haut d'une montagne.

Le sentier de motoneige d'Allen Creek permet à Valemount d'attirer des touristes durant l'hiver.

Photo : Tourisme Valemount

On a suffisamment de connaissances à partir des données qu’on peut extraire de toutes sortes de situations pour savoir comment on risque d'avoir des effets sur les différentes composantes d’un environnement, dit-elle.

Marcie Down, de Tourisme Valemount, se dit prête à relever le défi pour recevoir les voyageurs et soutenir les commerces locaux.

Valemount est au centre de tout. Nos commerces sont prêts pour le négoce, soutient-elle.

Le bouche-à-oreille se fait déjà, affirme Dave MacDowell. Des familles en quête d’une vie plus abordable viennent s’installer à Valemount.

Nous voyons de nouvelles familles de Squamish, de Golden, de Revelstoke et de plusieurs autres communautés montagnardes s'installer ici, dit-il.

Elles y trouvent des possibilités, ajoute-t-il.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway