Language

         

 Publicité par Adpathway

Vague de vandalisme contre les radars photo à Toronto

1 week_ago 16

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les radars photo à Toronto sont la cible de vandales, parfois à répétition. Qui brise ces caméras utilisées pour dissuader les automobilistes de rouler trop vite? En une semaine, 11 appareils ont été endommagés, dont 6 qui ont été carrément décapités, selon la police, mais personne n’a été arrêté.

Le radar photo installé sur la promenade Parkside, une artère particulièrement passante qui longe High Park, a été remis en place cinq fois au cours des six derniers mois. Une caméra de surveillance de la police de Toronto a même été installée sur les lieux, pour tenter de découvrir qui est derrière ces actes de vandalisme.

Une caméra de surveillance installée sur un poteau sur l'avenue Parkside.

La police de Toronto dispose maintenant d'une caméra sur Parkside où le radar photo a été lourdement endommagé à cinq reprises.

Photo : Radio-Canada / Patrick Morrell

Ce radar photo a généré depuis son installation plus de 65 000 contraventions et des revenus de 7 millions de dollars pour la Ville, selon le groupe de citoyens Safe Parkside. La vitesse est un problème sur cette artère.

Cette route est dangereuse, constate Brent Wilson, assis au volant de sa voiture. Il faut qu’il y ait un radar photo ou un autre moyen de faire ralentir les gens.

Janet Keeping vit dans le quartier, tout comme ses petits-enfants. Elle convient que la meilleure approche serait de convaincre les gens qu’ils doivent ralentir, point à la ligne, mais ça ne marche pas. Alors il faut que les conséquences pour ceux qui contreviennent à la loi soient très douloureuses, croit-elle.

Dans le cas qui nous intéresse, ça veut dire leur donner des contraventions aussi souvent que possible et imposer des amendes qui sont vraiment très élevées. Ça va résoudre le problème.

Le poteau sur lequel était installée la caméra sur l'avenue Dufferin a été coupé.

Le poteau sur lequel était installée la caméra sur l'avenue Dufferin a été coupé.

Photo : Radio-Canada / Patrick Morrell

Assez visibles?

Toronto a installé 150 radars photo; la moitié, depuis le début de l'année. Des conseillers municipaux considèrent qu’ils ne sont pas assez visibles et que la signalisation doit être améliorée.

Le conseiller Anthony Perruzza a affirmé qu’ils tendent des pièges à des automobilistes qui roulent à peine au-dessus de la limite de vitesse. De nombreux résidents me disent qu’ils se sentent injustement pénalisés, a-t-il affirmé la semaine dernière.

La résolution du conseiller Perruzza, de suspendre temporairement l’utilisation des caméras, n’a pas été adoptée. La Ville va toutefois améliorer la signalisation, pour que les automobilistes sachent où sont les radars photographiques.

Elle veut aussi limiter le nombre de contraventions successives qui peuvent être envoyées pour un même radar, tant que l’automobiliste n’a pas reçu son premier constat d’infraction.

Un panneau qui signale la présence du radar photo sur l'avenue Parkside, à Toronto.

La Ville de Toronto va installer des panneaux plus grands et plus visibles pour avertir les automobilistes de la présence des radars photo.

Photo : Radio-Canada / Patrick Morrell

Je pense que cela a autant à voir avec l’acceptabilité pour le public qu’avec la sécurité, commente le professeur de géographie Matti Siemiatycki, de l’Université de Toronto.

Les radars photo fonctionnent, assure-t-il, à la lumière d’études menées au pays et à l’étranger. Elles démontrent qu’ils font ralentir les gens. Et quand il y a des collisions, elles ont des conséquences moins graves, réduisent le nombre de blessures graves et de morts.

Mais nous savons aussi que les radars photo sont controversés. Ils suscitent beaucoup d’opposition. Nous savons qu’ils embêtent bien des automobilistes, ce qui génère toute cette discussion.

Une contravention évitable

Faraz Gholizadeh, coprésident du groupe Safe Parkside, a peu de compassion pour les automobilistes qui seraient frustrés de s’être fait surprendre à rouler au-dessus de la limite permise.

Ça demande bien moins d’efforts pour lever un peu son pied de l’accélérateur que ça prend pour venir en plein milieu de la nuit avec un outil électrique pour couper la caméra, souligne-t-il.

Un cycliste roule près d'un radar photo près de l'intersection de Dundas Ouest et Bloor Ouest.

Onze incidents de vandalisme ont été signalés depuis le 24 juin.

Photo : Radio-Canada / Patrick Morrell

Si vous roulez trop vite, on va vous donner une contravention. Si vous ne faites pas de vitesse, vous ne recevrez pas de contravention. C’est aussi simple que ça. C’est un concept assez facile à comprendre.

Le plus vite les gens comprendront ça, plus notre ville sera sécuritaire, insiste-t-il.

Avec les informations de Marion Bérubé et de Mercedes Gaztambide, de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway