Language

         

 Publicité par Adpathway

USA : Trump et Musk : Vers une trêve stratégique malgré la tempête médiatique ? où est ce la lutte pour un monde mauvais ?

1 month_ago 28

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway


Trump et Musk : Vers une trêve stratégique malgré la tempête médiatique ? où est ce la lutte pour un monde mauvais ?

Publié le 8.6.2025 à 11h26 – Par Ivan Petrov – Temps de lecture 6 mn

× Logo

Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article


Donald Trump et Elon Musk se laissent convaincre par un gentlemen’s agreement

Aux États-Unis, un drame politique continue de se dérouler lié au conflit entre le président Donald Trump et l’homme le plus riche du monde, Elon Musk. À en juger par les derniers commentaires, le propriétaire de la Maison-Blanche est profondément déçu par son ancien collègue et ami et ne veut pas faire le moindre pas vers la réconciliation.

L’homme d’affaires Elon Musk (à gauche) et le président américain Donald TrumpL’homme d’affaires Elon Musk (à gauche) et le président américain Donald Trump. Photo : Nathan Howard / Photo d’archive / Reuters

Cependant, les conseillers du président et du milliardaire cherchent un moyen de faire baisser l’intensité des passions, car leur querelle menace des conséquences très négatives pour les deux. Donald Trump est capable de faire tomber l’entreprise d’Elon Musk, et ce dernier peut porter un coup écrasant au parti au pouvoir lors des élections de mi-mandat au Congrès l’année prochaine, en apportant un soutien financier à des candidats gênants pour la Maison Blanche et en lançant une guerre virtuelle contre le Parti républicain dans l’immensité du plus grand réseau social X. Avec des détails.

Le conflit entre Donald Trump et Elon Musk ne cesse de s’approfondir, malgré le fait que le milliardaire semble s’être rendu compte qu’il est allé trop loin. Il a supprimé ses messages les plus offensants et scandaleux du réseau (y compris l’accusation contre Trump selon laquelle il aurait été impliqué dans l’affaire Jeffrey Epstein, un financier condamné pour crimes sexuels). Mais le président ne semble pas prêt à faire le moindre pas vers la réconciliation avec son ancien ami et allié.

Comment Donald Trump et Elon Musk se sont brouillés dans Truth Social et X. Chronique du conflit.

Samedi, Trump a répondu par l’affirmative lorsqu’on lui a demandé s’il croyait que leur amitié avait pris fin, et lorsqu’on lui a demandé par l’affirmative s’il voulait la récupérer, le président a répondu par la négative. Dans un entretien téléphonique avec Kristen Welker de NBC, le 47e président a déclaré que le comportement du milliardaire était « irrespectueux » envers le bureau du président.

Donald Trump a également mis en garde contre de « graves conséquences » pour l’homme d’affaires si, comme promis sur les réseaux sociaux, il se lance dans un combat contre les républicains. À savoir, il commencera à financer des candidats qui se présenteront contre ceux qui ont voté pour le projet de loi budgétaire présidentiel « Big, Beautiful Bill », qui a brouillé Musk avec Trump.

La veille, s’adressant aux journalistes à bord de l’avion présidentiel, Donald Trump a laissé entendre qu’il pourrait réviser les contrats gouvernementaux avec l’homme d’affaires, après en avoir effectué une analyse approfondie.

Donald Trump et Elon Musk sont passés de l’amour à la haine

Dans le contexte du scandale qui a éclaté jeudi, les actions de la société milliardaire Tesla se sont effondrées de plus de 14 %, ce qui représente la plus grande perte de sa capitalisation boursière en une seule journée. Dans les coulisses à ce moment-là, selon le New York Times (NYT), des personnes proches du président et du milliardaire ont tenté de réduire l’intensité des passions, certains signes de désescalade étaient déjà détectés. Vendredi, à la suite de rumeurs selon lesquelles Donald Trump et Elon Musk auraient une conversation téléphonique, les actions de Tesla ont de nouveau refait surface. Mais la conversation n’a jamais eu lieu, bien que le président ait un peu adouci la rhétorique et que Musk ait supprimé les messages offensants.

« Pour être honnête, j’étais tellement occupée à travailler avec la Chine… travailler avec la Russie… travailler avec l’Iran… Je ne pense pas à Elon Musk… Je lui souhaite juste le meilleur », a assuré Donald Trump aux journalistes.

Et lorsqu’on lui a demandé si l’Amérique pourrait survivre sans les projets du milliardaire, il a plaisanté : « Les États-Unis peuvent survivre presque sans personne… sauf moi.

Pendant ce temps, selon le Washington Post, pour Donald Trump, les pitreries de l’homme d’affaires étaient toujours un coup dur, peu importe à quel point il essayait de prouver le contraire. Découragé par les accusations publiques d’un ancien ami qui a même appelé à la destitution du président, Trump a passé de nombreux appels pour essayer de comprendre ce qui s’était passé. Et, assure le journal, à un moment donné, il a même trouvé une explication : Musk est « devenu fou » à cause de la consommation de drogues.

Pendant ce temps, à bord du n°1, le président a refusé de commenter cette question, affirmant que ce serait injuste. Plus tôt, des informations sont apparues dans les médias américains faisant référence au milliardaire lui-même selon lequel il utilise régulièrement des médicaments qui l’ont aidé à lutter contre la dépression.

Selon le NYT, des conseillers anonymes de Donald Trump estiment que même si sa relation avec Elon Musk ne sera plus jamais la même, une trêve est toujours possible. Il sera construit sur une sorte de gentleman’s agreement, lorsque les deux parties, comprenant leurs ressources financières et administratives, conviennent de ne pas se nuire mutuellement.

Selon un sondage YouGov, les trois quarts des républicains dans cette confrontation étaient du côté de Donald Trump et seulement 6 % soutiennent Elon Musk.

Il est intéressant de noter que parmi les représentants de tous les partis, le soutien de Musk est également faible – seulement 8 %, tandis que 52 % des personnes interrogées ne soutiennent ni l’un ni l’autre.

Pendant ce temps, les fonctionnaires républicains s’inquiètent principalement du fait qu’Elon Musk est toujours le plus grand sponsor du parti et possède la plate-forme sociale la plus influente, X. À cet égard, poursuit Reuters, les législateurs républicains américains, qui sont confrontés à des élections difficiles au Congrès en 2026, tentent de ne pas tomber entre le marteau et l’enclume, en maintenant des relations normales avec le président et le milliardaire.

Dans un podcast avec le comédien Theo Vaughn, le vice-président J.D. Vance a également tenté d’adopter une position conciliante.

« Elon est un entrepreneur incroyable… et j’espère qu’Elon finira par revenir d’une manière ou d’une autre dans le giron des amis de Donald Trump.

Selon le vice-président, commencer ce scandale avec « l’homme le plus puissant du monde » était « une énorme erreur pour l’homme le plus riche du monde » et « en fait… si Elon s’était un peu calmé, tout se serait bien passé.

✉️ Abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actualité géopolitique.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway