Language

         

 Publicité par Adpathway

USA : Musk va arrêter le développement clé de la NASA au milieu des menaces de Trump contre SpaceX

1 month_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway


Musk va arrêter le développement clé de la NASA au milieu des menaces de Trump contre SpaceX

Publié le 6.6.2025 à 06h22 – Par Ivan Petrov – Temps de lecture 5 mn

× Logo

Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article


Le magnat et PDG de la société aérospatiale a annoncé que le vaisseau utilisé par les États-Unis pour transporter du matériel et des personnes vers la Station spatiale internationale cessera de fonctionner.

PHOTO D’ARCHIVE : Elon Musk, PDG de SpaceX, s’exprime après avoir dévoilé le vaisseau spatial Dragon V2 à Hawthorne, en Californie, le 29 mai 2014 (REUTERS/Mario Anzuoni/File Photo)

Le magnat et PDG de la société aérospatiale SpaceX, Elon Musk, a annoncé jeudi qu’il allait mettre hors service l’avion Dragon, utilisé par les États-Unis pour transporter du matériel et des personnes vers la Station spatiale internationale (ISS), dans le cadre de sa « rupture avec l’administration de Donald Trump« .

La décision a été annoncée par Musk lui-même dans X en réponse à un message de Trump où il menaçait de mettre fin aux contrats que Musk a avec le gouvernement fédéral.

« La meilleure façon d’économiser de l’argent sur nos budgets (d’État) est de mettre fin aux subventions et aux contrats gouvernementaux d’Elon. J’étais toujours surpris que (Joe) Biden ne l’ait pas fait », a écrit Trump sur son compte Truth Social.

Washington dépend entièrement de l’avion Dragon pour transporter du personnel et des objets vers l’ISS. Plus récemment, en mars de cette année, les États-Unis ont utilisé cette capsule pour ramener les astronautes de la NASA Butch Wilmore et Suni Williams après qu’ils aient passé des mois sans pouvoir revenir sur Terre.

SpaceX est l’un des principaux entrepreneurs de la NASA et a reçu plus de 17 milliards de dollars du gouvernement fédéral au cours des dix dernières années.

Trump et Musk se sont livrés à une bataille publique jeudi, avec une série de messages et de menaces croisés sur les réseaux sociaux qui ont marqué une fin dramatique de leur relation.

La semaine dernière, Musk a quitté son poste de chef du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), chargé de diriger la réduction des dépenses publiques de l’administration Trump, en raison de divergences avec le plan budgétaire du républicain.

Les États-Unis ont utilisé cette capsule pour ramener les astronautes de la NASA Butch Wilmore et Suni Williams (NASA/Handout via REUTERS)

Bien que tous deux aient organisé une sortie à l’amiable lors d’un événement devant la presse vendredi dernier à la Maison Blanche, Musk a intensifié les critiques à l’égard de Trump et le républicain s’est déclaré « très déçu » de cette attitude jeudi.

« Écoutez, Elon et moi avions une excellente relation. Je ne sais pas si nous allons l’avoir encore », a déclaré Trump dans le Bureau ovale. « Il a dit de très belles choses sur moi, et il n’a rien dit de mal sur moi personnellement, mais je suis sûr que ce sera le prochain. Mais je suis très déçu par Elon. Je l’ai beaucoup aidé.

Trump a également affirmé que les attaques féroces de Musk contre le projet de loi étaient dues à la proposition d’éliminer les crédits d’impôt à la consommation pour les véhicules électriques. Musk, le directeur général du constructeur de véhicules électriques Tesla, a déclaré son opposition au projet de loi parce qu’il augmenterait le déficit fédéral.

Trump a suggéré que Musk, qui a reçu des adieux élogieux de Trump la semaine dernière après avoir supervisé sa campagne de réduction des coûts de la bureaucratie fédérale, était contrarié de manquer de travailler pour Trump.

« Il n’est pas le premier », a déclaré Trump. « Il y a des gens qui quittent mon administration… Et puis, à un moment donné, cela leur manque beaucoup, et certains l’acceptent et d’autres deviennent même hostiles.

Alors que Trump parlait, Musk a écrit dans X, « Slim Beautiful Bill for victory », une référence au titre officiel du projet de loi, « Big Beautiful Bill Act ».

La NASA affirme qu’elle continuera à atteindre les objectifs américains dans l’espace malgré les déclarations de Musk

Les responsables de la NASA ont déclaré que l’agence continuerait à remplir les objectifs du président américain dans le domaine de l’espace. Plus tôt, le milliardaire Elon Musk a annoncé la mise hors service du vaisseau spatial Dragon de SpaceX au milieu d’un conflit public avec Donald Trump.

« La NASA continuera à mettre en œuvre la vision du président pour l’avenir de l’espace », a déclaré le communiqué (cité par RIA Novosti).

Comment Donald Trump et Elon Musk se sont brouillés dans Truth Social et X. Chronique du conflit ici.

Le conflit public entre Elon Musk et Donald Trump a commencé après que le milliardaire a démissionné de son poste de chef du département de l’efficacité gouvernementale dans l’administration présidentielle. Le 1er juin, le président américain a annoncé qu’il retirait la candidature de l’associé de M. Musk et parrain de ses projets chez SpaceX, Jared Isaacman, à la tête de la NASA.

Après qu’Elon Musk a qualifié le projet de budget américain d’« abomination dégoûtante » et a appelé à une refonte complète. Donald Trump a déjà signé le document. Selon le président américain, l’entrepreneur est agacé par le fait que l’administration ait annulé les subventions à l’industrie automobile.

Attendez la suite, sera épique.

✉️ Abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actualité géopolitique.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway