Language

         

 Publicité par Adpathway

USA : Le FBI avertit des millions d’utilisateurs d’iPhone et d’Android de supprimer immédiatement les textes dangereux

3 week_ago 17

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway


Le FBI avertit des millions d’utilisateurs d’iPhone et d’Android de supprimer immédiatement les textes dangereux

Publié le 20.6.2025 à 09h19 – Par Dmitri Novikov – Temps de lecture 7 mn

× Logo

Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article


Le FBI tire la sonnette d’alarme sur un nouveau développement dangereux dans le monde en constante évolution des escroqueries numériques.

Et celui-ci apparaîtrait comme un message texte d’apparence officielle.

Il y a eu une énorme augmentation des escroqueries par SMS récemment, une entreprise de cybersécurité indiquant une augmentation à trois chiffres en pourcentage en une seule semaine :

Traduction du X :
Avez-vous reçu un texto du DMV de votre État indiquant que vous devez des frais ou que vous avez enfreint le code de la route ? Vous n’êtes pas seul. Nous avons remarqué une augmentation de 773 % des SMS frauduleux DMV - et ils deviennent beaucoup plus dangereux

🚨 Did you get a text from your state’s DMV saying you owe a fee or violated traffic laws?

You're not alone.

We’ve spotted a 773% surge in DMV scam texts – and they’re getting way more dangerous🧵 pic.twitter.com/5WkDOsc1m4

— Guardio (@GuardioSecurity) June 11, 2025

L’escroquerie spécifique contre laquelle on met en garde est une mise à niveau de la version la plus courante qui prétend alerter l’utilisateur des amendes de péage impayées.

La nouvelle version imite une alerte officielle du Département des véhicules à moteur (DMV) de l’État, selon le New York Post :

Le FBI avertit des millions d’Américains de se méfier d’un message texte apparemment inoffensif qui circule – et de le supprimer immédiatement s’ils le reçoivent.

Voici comment les escrocs piègent des utilisateurs d’iPhone sans méfiance sur leur Web – en se faisant passer pour le Department of Motor Vehicles (DMV) de différents États.

Les messages semblent être légitimes, disant aux gens que s’ils ne paient pas un péage ou une amende impayés, ils pourraient être soumis à la révocation de leurs privilèges de conduite ou à une éventuelle peine de prison.

Le texte comprend un lien et demande aux utilisateurs de répondre au message, puis d’ouvrir le lien.

Mais les responsables avertissent que tout cela n’est que quelqu’un qui essaie de voler vos données personnelles – et a exhorté les utilisateurs à ne pas cliquer sur le lien et à supprimer immédiatement le texte.

Le commissaire du DMV de l’État de New York, Mark J. F. Schroeder, a ajouté : « Ces escrocs inondent les téléphones de SMS, dans l’espoir d’inciter des personnes sans méfiance à transmettre leurs informations personnelles. DMV n’enverra jamais de SMS demandant des détails sensibles.

La nouvelle escroquerie est déjà apparue dans plusieurs États.

Le ministère des Transports de la Floride n’est que l’un des nombreux DMV de l’État qui font face à la nouvelle escroquerie et tentent d’alerter les gens du danger.

La filiale locale de CBS News à Orlando a mis en garde les Floridiens contre la nouvelle arnaque dans ce rapport :

La région de Las Vegas a également été durement touchée par la nouvelle arnaque par SMS DMV.

Leur département a partagé une description de la nouvelle arnaque, expliquant quelques détails, notamment comment identifier les SMS dangereux et ce qu’il faut faire si vous recevez l’un des faux SMS :

Traduction du X :
ALERTE D’ARNAQUE. Nous avons été informés de l’existence de SMS comme celui illustré ici, prétendant faussement provenir du DMV du Nevada et menaçant de suspensions de permis et d’amendes. Il s’agit d’une arnaque, et voici comment vous pouvez le savoir : Il fait référence à une URL suspecte (se terminant par .vip, qui...

🚨 SCAM ALERT 🚨

We’ve been made aware of text messages like the one pictured here, falsely claiming to be from the Nevada DMV and threatening license suspensions and fines. This is a scam — and here’s how you can tell:

🔴 It references a suspicious URL (ending in .vip, which… pic.twitter.com/IakCnST2d0

— LVMPD (@LVMPD) June 9, 2025

Voici le texte intégral de cet article informatif :

ALERTE D’ARNAQUE

Nous avons été informés de l’existence de SMS comme celui illustré ici, prétendant faussement provenir du DMV du Nevada et menaçant de suspensions de permis et d’amendes. Il s’agit d’une arnaque, et voici comment vous pouvez le savoir :

Il fait référence à une URL suspecte (se terminant par .vip, qui n’est pas utilisée par le DMV du Nevada).
+63 est l’indicatif du pays pour les Philippines
Il utilise des tactiques alarmistes, comme des menaces de suspendre votre permis ou d’affecter votre pointage de crédit.
Il mentionne de fausses lois et de faux codes (par exemple, le « Code administratif de l’État du Nevada 15C-16.003 » n’existe pas).
Une grammaire et un formatage médiocres sont des signaux d’alarme supplémentaires.

Ne cliquez PAS sur des liens suspects.
Ne fournissez jamais d’informations personnelles ou de paiement par le biais de SMS inconnus.
Vérifiez toujours en visitant le site officiel (https://dmv.nv.gov) ou en appelant directement le DMV du Nevada.

Si vous avez reçu un message comme celui-ci, ne répondez pas. Signalez-le à votre opérateur mobile et marquez-le comme indésirable.

Restez vigilant, Las Vegas. Les escrocs sont toujours à la recherche de nouvelles façons de vous tromper, mais nous sommes là pour les arrêter.

Comme l’a noté le FBI, cette escroquerie proviendrait directement des cybergangs chinois.

Cela signifie que les groupes qui envoient ces SMS sur des téléphones américains opèrent essentiellement en toute impunité, sans aucune ramification du système juridique américain, comme l’explique cet article de Forbes :

Les attaques contre les utilisateurs d’iPhone et d’Android ont bondi de plus de 700 % ce mois-ci, avec des textes malveillants ciblant plusieurs villes et États. À la suite d’alertes lancées par les forces de police de tout le pays, le FBI a maintenant confirmé le dernier avertissement et est intervenu. Cette menace vient directement de Chine, et vous devez supprimer tous ces textes immédiatement.

Les attaquants ont tiré les leçons de leurs SMS de péage impayés, et cette attaque sera plus dangereuse.

Maintenant, le FBI a confirmé qu’il enquêtait sur l’escroquerie DMV. Selon l’agent spécial superviseur du FBI du Tennessee, David Palmer, les cybercriminels ont « pivoté vers l’escroquerie DMV ». Confirmant que les gangs opèrent depuis l’étranger, Palmer avertit que ces textes peuvent « mettre des logiciels malveillants sur votre téléphone, qui peuvent ensuite entrer et voler des informations sur votre appareil, ou collecter vos informations de paiement ».

Des millions de ces textes seront envoyés au cours des semaines et des mois à venir. Comme le prévient Resecurity, « un seul acteur de la menace peut envoyer « jusqu’à 2 000 000 de messages de smishing par jour », ce qui signifie cibler « jusqu’à 60 000 000 de victimes par mois, soit 720 000 000 par an, assez pour cibler chaque personne aux États-Unis au moins deux fois par an ».

« Les syndicats cybercriminels chinois impliqués dans le smishing », prévient Resecurity, « sont effrontés parce qu’ils se sentent intouchables. Ils ont souligné dans leurs communications qu’ils ne se soucient pas des organismes d’application de la loi américains. Résidant en Chine, ils jouissent d’une totale liberté d’action et se livrent à de nombreuses activités illégales.

Tout comme pour les colis non livrés et les péages impayés, le conseil du FBI est de « supprimer tous les SMS de smishing reçus ». Vous ne voulez pas que les liens dangereux restent sur votre téléphone, même si beaucoup ne sont actifs que pendant quelques heures avant d’être détectés et bloqués. (C’est nous qui soulignons.)

Avec tout ce qui se passe dans le monde, la dernière chose dont nous avons besoin est de nous inquiéter que notre identité privée et nos informations financières tombent entre de mauvaises mains.

La plupart du temps, le simple fait d’éviter de cliquer sur des liens inconnus dans les e-mails ou les SMS peut vous protéger contre les escroqueries par hameçonnage.

Mais ces nouvelles escroqueries par SMS peuvent exposer vos informations à des criminels simplement par leur présence dans votre application de texte.

C’est une pensée effrayante pour ceux d’entre nous qui essaient délibérément d’ÉVITER de vérifier nos téléphones toutes les cinq minutes !

Si vous êtes comme moi, vous voudrez peut-être repenser à cette bonne habitude et surveiller d’un peu plus près vos messages texte entrants au cours des prochaines semaines… Juste au cas où.

✉️ Abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actualité géopolitique.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway