NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

La Chine a versé 556 millions de dollars à Tesla pour construire la plus grande batterie du pays
Publié le 6.7.2025 à 22h26 – Par Andrei Kuznetsov – Temps de lecture 4 mn
×
Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article
L’accord a été annoncé via les médias sociaux asiatiques et devrait être l’un des plus grands réseaux de stockage d’énergie du continent.

Le constructeur américain Tesla a signé son premier accord pour construire une usine de stockage de batteries à l’échelle du réseau en Chine, a rapporté la société elle-même via le réseau social chinois Weibo. Le projet, coordonné avec le gouvernement local de Shanghai et la société financière China Kangfu International Leasing, représente la plus grande initiative de ce type dans le pays asiatique jusqu’à son achèvement, selon les informations publiées par NBC News.
La valeur de l’accord s’élève à 4 milliards de yuans (556 millions de dollars), selon Reuters. Tesla a ajouté que son usine de batteries à Shanghai avait fabriqué plus de 100 unités Megapack au premier trimestre 2025. La Megapack est la batterie conçue par l’entreprise pour les déploiements à grande échelle et peut fournir jusqu’à 1 mégawatt d’énergie pendant quatre heures, selon les informations fournies par l’entreprise.
Le projet renforce la présence de Tesla sur le marché chinois de l’énergie, dans un contexte de tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. La société a expliqué que la centrale de stockage en réseau fonctionnera comme un « régulateur intelligent » de l’électricité urbaine, permettant d’ajuster les ressources du réseau de manière flexible et offrant une solution à la pression sur l’approvisionnement en électricité dans les zones urbaines.
Accord entre Tesla et ses partenaires chinois

L’accord conclu implique une coopération entre Tesla, le gouvernement de la ville de Shanghai et China Kangfu International Leasing. L’information sur l’accord a été initialement publiée par le média chinois Yicai et corroborée par Reuters. L’emplacement exact du site où cette nouvelle infrastructure de stockage d’énergie sera installée n’a pas été divulgué, mais des mégapacks seront exportés de l’usine de Shanghai pour approvisionner les marchés nationaux et internationaux.
Depuis son siège social à Shanghai, Tesla a produit plus de 100 batteries Megapack entre janvier et mars 2025, selon les données rapportées par l’entreprise elle-même via Weibo. Chaque Megapack coûte un peu moins d’un million de dollars sur le marché américain ; cependant, le prix pour la Chine n’a pas été publié. « Une fois achevé, ce projet devrait devenir le plus grand stockage d’énergie sur le réseau en Chine », a déclaré Tesla dans son annonce sur Weibo.
La percée de Tesla en Chine se produit dans un environnement hautement concurrentiel, où des entreprises telles que Contemporary Amperex Technology Co. Limited (CATL) et BYD concentrent une part importante du développement et de la fabrication de batteries pour les secteurs de l’énergie et de l’automobile. CATL représente environ 40 % du marché mondial dans ce domaine. CATL est également responsable de la fourniture des cellules et des batteries qui sont utilisées dans les Megapacks de Tesla assemblés à Shanghai.
L’augmentation de la demande de batteries

La demande de systèmes de stockage à l’échelle du réseau augmente à la fois en Chine et sur les marchés étrangers. Depuis mai de l’année dernière, le gouvernement central de Pékin s’est fixé pour objectif d’incorporer près de 5 gigawatts de stockage par batterie d’ici la fin de 2025, cherchant à porter la capacité totale à 40 gigawatts, selon NBC News.
Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la capacité mondiale de stockage d’énergie par batterie a augmenté de 42 gigawatts en 2023. Cette croissance a presque doublé par rapport à l’année précédente, confirmant l’accélération de l’adoption de solutions énergétiques alternatives pour équilibrer l’offre et la demande dans les réseaux électriques.
Les systèmes de stockage à grande échelle tels que les Megapacks de Tesla ont pour fonction d’assurer la stabilité de l’approvisionnement en électricité face aux difficultés causées par les sources d’énergie intermittentes, telles que le solaire et l’éolien, a indiqué la société via Weibo.
Le système Megapack a déjà été déployé dans des complexes énergétiques tels que la Victorian Big Battery de Moorabool, en Australie, exploitée par Neoen SA, où les équipements Tesla contribuent à la gestion du réseau électrique et à la substitution des énergies fossiles.