NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

Elon Musk l’a officiellement annoncé ! « Le Parti de l’Amérique a été fondé »
Publié le 5.7.2025 à 23h49 – Par Andrei Kuznetsov – Temps de lecture 8 mn
×
Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article
Elon Musk a annoncé qu’il avait fondé le « Parti de l’Amérique » en opposition à l’ordre politique actuel aux États-Unis.
Le PDG de Tesla et SpaceX, Elon Musk, a officiellement annoncé qu’il formait un nouveau parti. Musk a déclaré que son pays avait été conduit à la faillite par le gaspillage et la corruption, et que le peuple exigeait un nouveau parti politique avec une double majorité.
Il l’avait annoncé ici
Mais D. Trump l’a prévenu aussi ici
« UNE NOUVELLE POLITIQUE EST NÉCESSAIRE »
Musk a critiqué le système actuel de gouvernement dans son pays, affirmant que l’Amérique évolue vers un système de parti unique d’une manière que le peuple ne veut pas. Soulignant qu’il ne s’agit pas d’une démocratie, mais d’un système de parti unique, Musk a déclaré qu’une grande partie de la population souhaite une nouvelle alternative politique.
Lisez son article complet ici :
Elon Musk a annoncé la création de son propre parti politique aux États-Unis
Le magnat a remis en question le système bipartite et a promis de représenter « 80 % du centre » avec une nouvelle force nationale.

L’homme d’affaires Elon Musk a annoncé samedi la création de son propre mouvement politique, le Parti de l’Amérique, dans un contexte de fossé grandissant entre le président américain Donald Trump et l’actuelle direction républicaine, selon ses propres déclarations sur le réseau social X.
Musk a noté : « Aujourd’hui, le Parti de l’Amérique est créé pour ramener l’Amérique à la liberté », après avoir demandé à ses partisans s’ils soutenaient l’émergence d’une nouvelle option politique nationale. « Par un facteur de 2 contre 1, ils veulent un nouveau parti politique et ils l’auront ! », a écrit le PDG de Tesla et SpaceX.
La prise de distance de Musk par rapport à Trump et au Parti républicain est devenue perceptible ces dernières semaines. Selon ses propres publications, le fossé s’est creusé après que les républicains ont soutenu un paquet législatif comprenant des réductions d’impôts et une augmentation du plafond de la dette nationale de 5 000 milliards de dollars, ce qu’il décrit comme un « suicide politique ». Musk, qui a été à la tête du Département de l’efficacité gouvernementale sous l’administration Trump et qui a été le principal donateur d’America PAC avec au moins 250 millions de dollars lors de la campagne présidentielle de 2024, a affirmé en mai qu’il réduirait considérablement ses dépenses politiques ; Cependant, ses récents messages suggèrent de reconsidérer cette position.
La confrontation publique entre Musk et Trump s’est intensifiée à la mi-juin, à la suite d’un échange de disqualifications.
Trump, dans des commentaires depuis la Maison Blanche, a fait allusion à la possibilité de représailles d’entreprise contre Musk et a même envisagé d’expulser l’homme d’affaires d’origine sud-africaine. « Peut-être devrions-nous demander au DOGE de revoir cela. Il y a beaucoup d’argent à économiser ! », a déclaré Trump, faisant référence à l’entreprise publique de réduction des coûts que Musk dirigeait pendant son administration. Lorsqu’on lui a demandé s’il envisageait des mesures d’immigration contre le magnat, Trump a répondu : « Nous devrons y jeter un coup d’œil ».
Musk, pour sa part, a qualifié le paquet de coupes et de dépenses d' »abomination » et a exhorté sur son réseau social à soutenir les challengers républicains qui s’opposaient à la loi. Il a publiquement exprimé son soutien au représentant Thomas Massie, qui a voté contre la mesure, et a sévèrement critiqué le caucus républicain, les appelant « le parti Porky Pig » pour ce qu’il considère comme un manque de responsabilité fiscale.

Le débat sur le système bipartite aux États-Unis a été ouvertement promu par Musk, qui s’est souvenu d’un sondage non scientifique dans X et a déclaré : « Avez-vous besoin d’un parti aux États-Unis qui représente vraiment 80 % du centre ? » Musk avait déclaré que, si le paquet fiscal dirigé par les républicains était promulgué, il lancerait le Parti de l’Amérique comme une alternative au « parti unique » et « pour que le peuple ait une voix ».
La création de grands partis alternatifs aux démocrates et aux républicains a eu des précédents dans l’histoire électorale du pays, bien qu’ils aient rarement atteint une pertinence nationale. Néanmoins, le potentiel financier de Musk pourrait influencer le paysage politique, soit en soutenant des candidats individuels, soit par le biais de son propre comité d’action politique (PAC), à mesure que le projet du Parti américain progresse.
Traduction du X :
Une façon d’y parvenir serait de se concentrer sur seulement 2 ou 3 sièges au Sénat et 8 à 10 districts de la Chambre. Compte tenu des marges législatives très minces, cela suffirait à servir de vote décisif sur les lois controversées, garantissant qu’elles servent la véritable volonté du peuple.One way to execute on this would be to laser-focus on just 2 or 3 Senate seats and 8 to 10 House districts.
Given the razor-thin legislative margins, that would be enough to serve as the deciding vote on contentious laws, ensuring that they serve the true will of the people.
Elon Musk a d’abord lancé l’idée de créer un troisième parti politique après s’être brouillé avec le président Trump au sujet du Big, Beautiful Bill.
Lundi soir, il l’a de nouveau évoqué, promettant de lancer le Parti de l’Amérique « le lendemain » après l’adoption du projet de loi Big Beautiful.
Cependant, mettre sa menace à exécution pourrait être plus difficile que ne le pense Musk.
CBS News a expliqué plus en détail comment le processus fonctionnerait :
Il n’est pas clair si Musk donnera suite à sa promesse, mais l’idée pourrait être plus facile à dire qu’à faire. Si Musk décide de lancer un nouveau parti politique, il devra faire face à un maquis de lois d’État compliquées, à des règles d’accès aux bulletins de vote chronophages et à d’intenses litiges.
« Seule la personne la plus riche du monde pourrait faire un effort sérieux pour créer un nouveau parti politique américain », a déclaré Brett Kappel, un avocat électoral chevronné, à CBS News.
« Les partis politiques sont des créatures des États », a déclaré Kappel.
Chaque État a des règles juridiques différentes pour reconnaître quels partis politiques peuvent figurer sur le bulletin de vote, et ces obstacles « vont de élevés à extraordinairement difficiles à surmonter », a-t-il noté. Dans certains cas, un parti d’État naissant peut avoir besoin de faire figurer des candidats sur le bulletin de vote en soumettant un grand nombre de signatures, puis de remporter un certain pourcentage des voix au cours des cycles électoraux.
Par exemple, pour être éligible en Californie, un nouveau parti politique doit soit inscrire 0,33 % des électeurs de l’État – soit environ 75 000 personnes – en tant que membres inscrits, soit soumettre les signatures de 1,1 million d’électeurs. Après cela, pour rester qualifiés, les partis doivent soit maintenir ce seuil d’inscription de 0,33 %, soit remporter au moins 2 % des voix dans une course à l’échelle de l’État.
Et pour être reconnu au niveau national, chaque parti politique au niveau de l’État devrait demander un avis consultatif à la Commission électorale fédérale.
Ces efforts se heurteraient presque certainement à une forte résistance de la part des partis démocrate et républicain, y compris des contestations juridiques sur les signatures dans chaque État, obligeant Musk – ou tout autre aspirant fondateur de tiers – à dépenser des dizaines d’argent en litiges.
« Les lois de tous les États sont biaisées en faveur des deux principaux partis politiques et rendent aussi difficile que possible l’émergence d’un troisième parti politique », a déclaré Kappel à CBS News.
Le processus de création d’un parti politique aux ambitions nationales prendrait également beaucoup de temps. Kappel dit qu’il pourrait être faisable – bien que difficile – pour Musk de faire figurer quelques candidats favoris sur le bulletin de vote dans certains États, mais la construction d’un parti national entièrement nouveau prendrait probablement des années et ne serait pas possible d’ici les élections de mi-mandat de 2026.
Sans parler du fait que, si la création d’un troisième parti qui représente 80 % des Américains puisse être une bonne idée en théorie, elle peut ne pas l’être en pratique.
Elon devrait vraiment écouter ces réponses :
Traduction du X :
Non. En fin de compte, le parti américain ne divisera les votes que d’un seul parti, le Parti républicain. Cela amènera les démocrates à gagner et à détruire le pays. Si vous voulez aider l’Amérique à réussir, soutenez les candidats véritablement MAGA pour briguer les sièges actuels du GOP.No.
At the end of the day, the America party will only split votes from one party, the Republican Party.
This will cause Democrats to win and destroy the country.
If you want to help America succeed, support truly MAGA candidates to run for the current GOP seats.
Traduction du X :
Il s’agit d’une stratégie imprudente qui risque de diviser le vote, d’évincer les bons républicains soutenus par Trump et de donner aux démocrates le contrôle de la Chambre et du Sénat. S’ils reprennent le contrôle, ils destitueront le président Trump, réduiront le financement des frontières et augmenteront les impôts ! Résultat désastreux.This is a reckless strategy that risks splitting the vote, ousting good Trump-backed Republicans, and handing Democrats control of the House and Senate.
If they retake control, they’ll impeach President Trump, cut border funding, and raise taxes!
Disastrous outcome.
Scott Presler a apporté les reçus :
Traduction du X :
Voici 2 sièges au Sénat que les républicains ont perdus en 2024 à cause de candidats de tiers partis. Les tiers partis n’ont pas gagné, ce sont les démocrates qui l’ont fait. Les données parlent d’elles-mêmes.Here are 2 Senate seats Republicans lost in 2024 because of third party candidates.
The third parties did not win — democrats did.
The data speaks for itself. pic.twitter.com/aFyC0woicH
De plus, le président Trump a déjà réalisé ce qu’Elon propose : représenter la majorité des Américains par le biais d’un mouvement alternatif.
C’est exactement ce qu’est MAGA.
Traduction du X :
Nous l’avons déjà fait. Il s’appelle MAGA.We already did that.
It’s called MAGA.
Si Elon veut vraiment faire respecter la volonté du peuple, il devrait faire équipe avec le président Trump.
C’est le chemin.