Language

         

 Publicité par Adpathway

USA : D. Trump et Xi Jinping se sont entretenus par téléphone dans un contexte de tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine

1 month_ago 31

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway


D. Trump et Xi Jinping se sont entretenus par téléphone dans un contexte de tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine

Publié le 5.6.2025 à 16h05 – Par Dmitri Novikov – Temps de lecture 3 mn

× Logo

Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article


Les deux dirigeants se sont entretenus à un moment où les négociations tarifaires entre les deux pays ont perturbé le commerce mondial. La Maison Blanche n’a pas fait de commentaire immédiat

Trump et Xi lors du G20 à Osaka, au Japon, en 2019, lors du premier mandat du président républicain (AP)

Le président américain Donald Trump et le dirigeant chinois Xi Jinping se sont entretenus jeudi, à un moment où les négociations tarifaires entre les deux pays ont perturbé le commerce mondial.

Les deux dirigeants se sont entretenus « à la demande » de Trump, a rapporté l’agence de presse chinoise Xinhua, sans donner plus d’informations.

La Maison Blanche n’a pas fait de commentaire immédiat.

Trump avait déclaré la veille qu’il était difficile de parvenir à un accord avec Xi.

« J’aime le président chinois Xi, je l’ai toujours aimé et je l’aimerai toujours, mais il est TRÈS DIFFICILE ET EXTRÊMEMENT DIFFICILE DE PARVENIR À UN ACCORD AVEC LUI », A POSTÉ TRUMP SUR SON RÉSEAU SOCIAL MERCREDI.

Les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine se sont enlisées peu de temps après l’accord conclu le 12 mai entre les deux pays pour réduire leurs droits de douane alors que les discussions étaient en cours. Derrière la stagnation se cache la concurrence continue pour les avantages économiques.

Trump a fait valoir vendredi que la Chine avait « totalement violé » l’accord bilatéral de désescalade.

Pour sa part, le ministère chinois du Commerce a déclaré cette semaine que l’administration Trump avait depuis introduit des « mesures restrictives discriminatoires », y compris la révocation des visas d’étudiants chinois aux États-Unis.

La Chine critique les droits de douane sur l’acier et l’aluminium

Jeudi, avant que la conversation entre Trump et Xi ne soit rapportée, le gouvernement chinois a déclaré que les nouveaux droits de douane annoncés par le président américain sur l’importation d’acier et d’aluminium « perturberont gravement la stabilité des chaînes d’approvisionnement industrielles mondiales ».

Cette décision « nuira à d’autres, mais aussi aux États-Unis eux-mêmes », a déclaré le porte-parole du ministère du Commerce, He Yongqian, lors d’une conférence de presse.

Il a également déclaré que la mesure « est un exemple typique de protectionnisme » et une violation des règles de l’Organisation mondiale du commerce.

Le porte-parole a exhorté les États-Unis à « respecter les lois économiques, à abandonner la pensée à somme nulle, à cesser de généraliser et d’abuser du concept de sécurité nationale, et à travailler avec toutes les parties pour maintenir un système commercial multilatéral fondé sur des règles ».

Le gouvernement américain a doublé mercredi les droits de douane sur l’acier et l’aluminium, passant de 25 % à 50 %, bien qu’il ait exempté le Royaume-Uni de cette augmentation, dans le cadre de l’accord commercial conclu avec ce pays le mois dernier.

La Chine est le plus grand exportateur d’acier au monde, avec plus de 100 millions de tonnes en 2024, mais les États-Unis ne font pas partie de ses principaux acheteurs, car le pays nord-américain n’a importé qu’environ 1,8 % de ses achats totaux du géant asiatique, selon la base de données Comtrade des Nations Unies sur les statistiques commerciales.

En ce qui concerne l’aluminium, les États-Unis ont importé 3 % de leurs achats totaux de Chine.

✉️ Abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actualité géopolitique.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway