Language

         

 Publicité par Adpathway

Ursula von der Leyen veut créer une «Pax Europaea» en matière de sécurité

1 month_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Par Le Figaro avec AFP

Il y a 23 minutes

Ursula von der Leyen reçoit le Prix international Charlemagne 2025 à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, le 29 mai 2025.

Ursula von der Leyen reçoit le Prix international Charlemagne 2025 à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, le 29 mai 2025. Thilo SCHMUELGEN / REUTERS

La présidente de la Commission européenne a fait cet appel lors de sa réception du prix Charlemagne, distinction qui lui a été attribuée en janvier pour avoir «contribué à maintenir l’Europe unie, résiliente et capable d’agir».

Passer la publicité Passer la publicité

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé jeudi à créer une «Pax Europaea» en matière de sécurité basée sur une Europe indépendante, lors de la réception du prix Charlemagne à Aix-la-Chapelle. L'Europe doit «développer une nouvelle forme de Pax Europaea pour le XXIe siècle, façonnée et gérée par l'Europe elle-même», a-t-elle déclaré dans un discours lors de la cérémonie, au moment où les États-Unis commencent à se désengager de la défense du continent européen.

«Peut-être avons-nous cru que les périodes de paix relative étaient devenues un état permanent, grâce à l'OTAN», a-t-elle estimé, ajoutant que l'ordre international sur lequel l'Europe s'est longtemps reposée «a sombré dans le désordre international.» «Un nouvel ordre international va émerger, avant même la fin de cette décennie», a-t-elle dit, prônant l'édification d'une Europe «indépendante» face à des «contre-courants puissants». «Le monde est de nouveau la proie d'ambitions de conquête et de guerres impérialistes. De régimes autoritaires, prêts à exploiter sans ménagements nos divisions ou nos dépendances», a-t-elle ajouté.

À lire aussi «Défense européenne: Ursula von der Leyen, restez à votre place!»

800 milliards d’euros débloqués pour la défense

Le prix Charlemagne lui a été attribué en janvier pour avoir «contribué à maintenir l'Europe unie, résiliente et capable d'agir». Le prix a été créé en 1949 pour promouvoir la construction européenne, après les destructions de la Deuxième guerre mondiale. Il est remis à Aix-la-Chapelle, ancienne capitale de l'empire carolingien, ville située dans l'ouest de l’Allemagne et toute proche des frontières belges et néerlandaises.

Après avoir fait carrière en Allemagne au sein du parti conservateur de l'actuel chancelier Friedrich Merz, apparaissant même un temps comme une dauphine possible d'Angela Merkel, Ursula von der Leyen a été portée à la tête de la Commission européenne en 2019, puis réélue en 2024 à ce poste.

Elle y incarne depuis la volonté d'indépendance de l'UE. Ursula von der Leyen a rappelé jeudi que l'Union européenne venait de débloquer jusqu'à 800 milliards d'euros pour aider les États membres à augmenter leurs dépenses de défense, avec l'objectif de «défendre la paix de toute notre force». Depuis l'invasion de l'Ukraine par le Russie en février 2022, elle affiche haut et fort son soutien à Kiev et promeut une stratégie pour que l'UE sorte de sa dépendance énergétique vis-à-vis de Moscou.

Passer la publicité

Passer la publicité

Passer la publicité

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway