NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Doctors Manitoba tire la sonnette d’alarme : la pénurie de personnel et l’épuisement des équipes médicales forcent un nombre croissant de services d’urgence ruraux à réduire leurs horaires ou à fermer temporairement. À l’approche de l’été, la situation pourrait encore se détériorer alors que la demande augmente et que les ressources s’amenuisent.
L’organisme prévient que seul un service d’urgence rural sur cinq sera ouvert 24 heures sur 24 de façon fiable.
Selon les prévisions de Doctors Manitoba, basées sur l’examen des horaires et les commentaires des médecins, seulement 20 des 95 services d’urgence ruraux de la province devraient être ouverts de manière fiable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, cet été.

La Dre Nichelle Desilets, présidente de Doctors Manitoba, explique que l’incertitude prolongée et le manque de personnel font des ravages dans le secteur médical de la province.
Photo : Gracieuseté de : Doctors Manitoba
La présidente de Doctors Manitoba, la Dre Nichelle Desilets, affirme qu’il s’agit d’un problème de longue date qui devrait s’aggraver à mesure que les déplacements augmentent et que les ressources se raréfient pendant les mois d’été.
Le problème n’est pas nouveau. Il prend de l’ampleur depuis de nombreuses années , dit-elle.
Vingt-quatre autres services devraient connaître des horaires réduits ou des fermetures périodiques, vingt-huit devraient fermer complètement et vingt-trois resteront fermés à long terme.
Le groupe a lancé un site web de ressources qui propose les horaires d’ouverture des urgences propres à chaque région. Il explique également ce qu’il faut faire en cas d’urgence et comment anticiper les besoins médicaux dans les zones isolées.
C’est le quatrième été consécutif que Doctors Manitoba émet des avertissements sur l’état des soins d’urgence en milieu rural. Selon la Dre Nichelle Desilets, cette année comporte des risques supplémentaires.
Nous nous attendons à une augmentation des déplacements à l'intérieur de la province cet été, les Manitobains évitant de se rendre au sud de la frontière. Nous voulons nous assurer que les Manitobains sont prêts à accéder à l'aide médicale d'urgence dans les zones rurales du Manitoba, où qu'ils se trouvent.
Un manque de personnel qui persiste
Jason Linklater, président l'Association des professionnels de la santé du Manitoba, affirme que de nombreuses salles d’urgence restent fermées en raison d’une grave pénurie de personnel dans les services de diagnostic.
Ces postes, tels que les technologues en laboratoire et en radiologie, sont essentiels pour maintenir les urgences en activité.
Il y a 45 postes affichés en laboratoire et en radiologie — dont 75 % se trouvent à l’extérieur de Winnipeg — et ce nombre est probablement sous-estimé , estime Jason Linklater.
Ils ont beaucoup de mal à les pourvoir, et la raison en est qu'il n'y a tout simplement pas assez de personnes pour occuper ces postes.
Selon lui, Soins communs devrait offrir des incitatifs pour attirer des employés temporaires dans les régions rurales, notamment en couvrant les frais de déplacement et d’hébergement.
Un certain soulagement est en vue grâce à un nouveau contrat pour les professionnels paramédicaux, qui prévoit des augmentations salariales dans les zones rurales et nordiques. Toutefois, cette mesure n’a pas encore été pleinement mise en œuvre.
Un environnement difficile pour les soignants
Un récent sondage mené par Doctors Manitoba auprès des médecins urgentistes a révélé des niveaux élevés d’épuisement professionnel et de détresse.
Près d’un tiers d’entre eux ont indiqué envisager de réduire leurs heures ou de quitter complètement les urgences si les conditions ne s’améliorent pas.
C’est un environnement de travail vraiment unique, a déclaré la Dre Nichelle Desilets.
Les ressources sont limitées et, parfois, il n’y a personne d’autre en ville pour appeler à l’aide. C’est un travail difficile pour le seul médecin de la ville qui travaille de nuit avec seulement deux infirmières pour tout l’hôpital, y compris les patients hospitalisés.
Avec les informations de Chelsea Kemp