NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
À sa sortie de la rencontre qui rassemblait les premiers ministres des provinces et des territoires, ainsi que Mark Carney aujourd’hui à Saskatoon, le mot qui était sur les lèvres de Susan Holt était « unité ».
En début de journée, la première ministre disait vouloir voir les infrastructures de connexion de produits énergétiques s'étendre de côte, à côte à côte.
Elle désirait que le pays se rallie à l’idée d’un oléoduc qui se rendrait jusqu’à sa province en passant par le Québec, mais au cours de la journée, cette vision semblait perdre des plumes alors que la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, disait favoriser un trajet alternatif qui passerait par le Manitoba et la baie d’Hudson.
Après la rencontre, quelques projets prioritaires ont été nommés par Mark Carney, dont le Corridor de l’Ouest et de l’Arctique, mais aussi celui du Partenariat énergétique de l’est.
C’est un projet qui faciliterait la transmission d’énergie entre les provinces de l’Atlantique et le Québec, mais aussi la production d’énergie.
Susan Holt a exprimé en anglais que le matin de Noël, mes enfants sont très excités et ne se battent pas pour leurs jouets. Nous n’allons pas nous mettre en concurrence, nous sommes unis, nous sommes tous sur la même longueur d’onde.
Lors d’un point de presse plus tard en soirée, elle exprimait que le Nouveau-Brunswick était en fait maintenant plus intéressé par le transport du gaz naturel.
Ce qui intéresse le plus le Nouveau-Brunswick en ce moment, c'est le gaz naturel et d’étendre la ligne de gaz naturel qui s’arrête à Québec à quelques centaines de kilomètres de la frontière du Nouveau-Brunswick et par la suite au travers du Nouveau-Brunswick.
Elle a d'ailleurs ajouté qu’elle n’a pas eu de discussions avec le premier ministre du Québec, François Legault au sujet d’un oléoduc.
D’après Susan Holt, le coût du volet transmission du partenariat pourrait coûter jusqu’à 8 milliards de dollars.
Minéraux critiques
Susan Holt disait vouloir aborder la question des minéraux critiques dans ses discussions d’aujourd’hui. Le premier ministre Mark Carney à sa sortie parlait de voie de cheminement des minéraux critiques comme une priorité.
Lors d’un point de presse en soirée, la première ministre n’a pas nommé de projets spécifiques pour le Nouveau-Brunswick qui auraient été soulevés, mais se disait heureuse de voir que c’était une priorité pour le gouvernement fédéral.

Le premier ministre du Canada, Mark Carney, lors d'une rencontre avec les premiers ministres canadiens à Saskatoon, le 2 juin 2025.
Photo : La Presse canadienne / Liam Richards
Dans le cadre de cette rencontre, les premiers ministres ont aussi convenu de s’attaquer aux délais des projets. Mark Carney s’est engagé à ce que les décisions en matière d’évaluation fédérale soient rendues dans un délai de deux ans. Les projets d’intérêt national seraient priorisés.
Avec les informations d'Alix Villeneuve