NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Nommé en 2021, le capitaine de vaisseau Yann Archinard quitte la tête de l’école des applications militaires de l’énergie atomique et prend la direction de l’école de guerre.
Par Chrismaël Marchand Publié le 5 juil. 2025 à 21h50
« Je suis très heureux d’arriver à Cherbourg, l’école a un rôle essentiel pour nos armées ». Ces mots prononcés par Yann Archinard en juillet 2021 étaient le prélude à quatre années à la tête de l’école des applications militaires de l’énergie atomique (EAMEA).
Successeur de Régis de Cacqueray, le capitaine de vaisseau s’apprête cependant à quitter son poste.
Le diplômé de l’École navale et ingénieur en génie atomique vient, en effet, d’être nommé, au journal officiel, directeur de l’enseignement de l’école de guerre (*). Il prendra ses nouvelles fonctions à partir du 1er août et sera élevé au grade de contre-amiral.
Une école qui forme des experts du nucléaire depuis 1956
Rappelons que l’EAMEA forme, depuis 1956, les officiers, sous-officiers, équipages, ingénieurs, cadres et techniciens du ministère des Armées, dans les domaines théoriques et pratiques des sciences et techniques nucléaires, de la sécurité nucléaire, de l’hygiène nucléaire et de la maîtrise des risques.
Les enseignements dispensés à l’EAMEA s’appuient « sur un corps professoral de haut niveau, des enseignants militaires expérimentés en matière d’exploitation nucléaire de défense et un riche réseau d’experts partenaires de l’école ».
(*) : établissement de formation des officiers supérieurs des forces armées françaises et des services de la Défense, installé dans les locaux de l’École militaire (Paris 7e).
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.