NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Afin de faciliter la circulation des navettes d’autobus mises en place pour remplacer le Réseau express métropolitain (REM) pendant six semaines, une voie réservée sera ajoutée à compter de la semaine prochaine sur l’autoroute 10, en direction ouest, a fait savoir mardi l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). De plus, les autobus pourront rouler sur l’accotement du pont Samuel-De Champlain durant les heures de pointe et ce, peu importe l’achalandage.
La journée de lundi s’était plutôt bien déroulée pour les navettes d’autobus entre Brossard et Montréal si ce n’est une certaine confusion en fin de journée pour les usagers qui devaient retourner sur la Rive-Sud.
Mardi toutefois, l’achalandage plus élevé, les autobus bondés et la congestion routière ont exaspéré de nombreux usagers. « Navettes fréquentes, mais le trafic est horrible », a commenté une usagère sur les réseaux sociaux. Si certains rapportaient un trajet efficace tôt le matin mardi, la situation s’est détériorée à mesure que l’heure de pointe avançait.
L’ARTM a toutefois indiqué au Devoir qu’à compter de la semaine prochaine, une voie réservée temporaire sera mise en service sur l’autoroute 10, en direction ouest, et ce, pour les six prochaines semaines. « Ces aménagements seront mobiles et permettront de libérer rapidement la voie au besoin ainsi qu’un démantèlement facile à la fin de ces mesures d’atténuation », a précisé par courriel mardi Isabella Brisson-Urdaneta, du service des relations publiques de l’ARTM.
Pour Axel Fournier, porte-parole de l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud, l’ajout de cette voie réservée est une excellente nouvelle. « Mais on peut se demander pourquoi la voie réservée, qui existait autrefois, a été démantelée par le ministère des Transports lors de la mise en service du REM en 2023. »
Il était prévu que la voie réservée de l’accotement du pont Samuel-De Champlain, qui était disparue dans la foulée de l’inauguration du REM il y a deux ans, pourrait être utilisée cet été, mais uniquement lorsque l’achalandage sur le pont le justifierait. Or, l’ARTM a obtenu mardi la confirmation du gestionnaire du pont, le Groupe Signature sur le Saint-Laurent, que les autobus pourraient y rouler aux heures de pointe, peu importe le niveau d’achalandage sur le pont.
L’ARTM signale aussi que pour la période de fermeture estivale du REM, une voie réservée a été mise en place en direction nord sur le boulevard Robert-Bourassa, entre la rue Wellington et la rue Saint-Jacques, ainsi que sur la rue Carrie-Derick, en direction sud, aux approches du pont.
Rappelons que pendant six semaines, le service du REM doit être interrompu afin de permettre à CDPQ Infra de réaliser des essais dynamiques sur les nouveaux tronçons du réseau qui doivent être mis en service à l’automne.