Language

         

 Publicité par Adpathway

Une trentaine de cas de rougeole recensés en Colombie-Britannique

3 week_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les autorités sanitaires de la Colombie-Britannique ont signalé en début de semaine une trentaine de cas de rougeole, principalement dans le nord-est de la province.

Le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique (BCCDC) faisait état de 18 cas dans la zone de la régie de la santé Northern Health. Parmi ces cas, 7 ont été confirmés en laboratoire, tandis que les autres sont censés être atteints de la rougeole sur la base des symptômes cliniques et de l'exposition à la rougeole, peut-on lire dans un communiqué publié le 13 juin par la régie de la santé Northern Health.

[La communauté] de Wonowon, et celles qui l’avoisinent, comme Fort St. John, ont peut-être été exposées [à la rougeole] dans divers contextes depuis la fin du mois de mai, ajoute le communiqué.

Le médecin hygiéniste en chef de la régie de la santé Northern Health, Jong Kim, demande aux habitants de la région de vérifier leur statut vaccinal, afin qu'ils s'assurent d'avoir été vaccinés deux fois contre la rougeole, soit avec le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO), soit avec le vaccin contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle (RROV).

Prévoyez [de vous faire vacciner] si vous ou votre famille êtes à risque, insiste-t-il.

Dans le nord de la Colombie-Britannique, et principalement dans le nord-est, notre taux de vaccination est en dessous de ce qui est nécessaire pour atteindre l’immunité collective.

Nous surveillons donc de près la situation pour protéger efficacement la communauté, assure le médecin hygiéniste.

Illustration montrant des cellules du virus de la rougeole, et la journaliste Annie Verreault.

Le Canada connaît une résurgence de la rougeole, avec un nombre de cas parmi les plus élevés depuis une trentaine d'années. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Le taux de vaccination chez les enfants de 7 ans contre la rougeole a par ailleurs chuté en une dizaine d’années en Colombie-Britannique.

Il est passé de 90,9 % en 2013 à 72,4 % en 2023, selon les données du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique.

Le médecin Brian Conway, le directeur médical du Centre des maladies infectieuses de Vancouver, se désole de cette situation. C’est une maladie qu’on avait carrément éliminée en 1998. On était habitué à avoir à peu près 90 cas [de rougeole] par année à travers le pays. On est à [plus] de 3000 maintenant.

La rougeole, c'est tellement contagieux. Il faut vraiment agir de façon proactive au moment où on se parle.

D'après lui, la pandémie et le manque de contact entre la population et le personnel soignant de première ligne ont contribué à une méfiance à l'égard des vaccins. Selon Brian Canway, un travail de sensibilisation est donc nécessaire pour faire comprendre leur utilité et faire remonter les taux de vaccination au niveau de celui observé au début des années 2000.

Ce sont des vaccins qui sont carrément efficaces, carrément sécuritaires, qui ont changé notre vision du monde en termes de santé publique, déclare-t-il.

Avec les informations d’Akshay Kulkarni et de l’émission Phare Ouest

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway