NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Plus de 1500 personnes se sont retrouvées sur la piste de danse du Carrefour de la Mer à Caraquet samedi soir pour la deuxième édition d’Acadieland : la tournée des bars.
Dans les années 80 et 90, il y avait plusieurs bars dans la péninsule acadienne. C’était une époque où je dirais que chaque week-end était un événement, se rappelle l’un des co-animateurs de la soirée, Mathieu Friolet.

Mathieu Friolet a travaillé au bar la Chaloupe pendant plusieurs années.
Photo : Radio-Canada / Myriam Breau
Pour rendre hommage à cette époque, un groupe d’anciens travailleurs de bars ont uni leur force pour créer cette soirée où huit DJ se sont enchaînés pour faire revivre l’âge d’or des discothèques et des pistes de danse.
C’est le concept du show, on a pris toutes les DJ de ces bars-là et on les a amenés pour faire un gros événement pour bien commencer l’été dans la Péninsule acadienne, dit Paul Andrée Robichaud.

Paul-Andrée Robichaud est connu sous le pseudonyme DJ Fido.
Photo : Radio-Canada / Myriam Breau
Paul-Andrée Robichaud, alias DJ Fido, est l’un des DJ qui a fait danser la foule au courant de la soirée. Il se souvient de ces soirées dans les bars pendant les années 90.
Dans le temps, il y avait des bars partout. C’était tous les soirs. Moi, j’étais beaucoup à La Chaloupe avec DJ Steff et je me souviens à 9 h, il y avait déjà un line up devant la porte, se rappelle-t-il.

Plus de 1500 billets ont été vendus pour l’événement de samedi qui s'est déroulé au Carrefour de la mer de Caraquet.
Photo : Gracieuseté: Mathieu Friolet
Un public au rendez-vous
Les nostalgiques des pistes de danse de la Péninsule-Acadienne ont retrouvé, le temps d’une soirée, leurs repères.
Juste le fait que quand on était jeunes, c’est tous les clubs qu’on allait tout le temps à Tracadie. Ça fait qu’on veut essayer ça, raconte ce couple, quelques instants avant de rentrer à l’événement.

Ce couple a acheté ses billets pour se commémorer leurs sorties dans les bars lorsqu’ils étaient plus jeunes.
Photo : Radio-Canada
Deux amies rencontrées avant le spectacle ont dit vouloir profiter de l'évènement pour se défouler sur la piste de danse. Elles espéraient entendre des musiques des années 90 et 2000, mais également des chansons populaires des dernières années.
La semaine passée je suis sortie avec des amies et j’ai dansé, mais pas assez à mon goût. Ici à Acadieland, en sachant qu’il y a 5 DJ, j’ai l’impression que je vais faire 12 000 pas, ce qui équivaut à 8 kilomètres de danse. C’est le but!

Ces deux amies ont dit vouloir profiter de la soirée pour mettre le feu à la piste de danse.
Photo : Radio-Canada
De leur côté, les organisateurs ont dit être satisfaits de voir la réponse des nostalgiques des pistes de danse et se disent heureux de savoir que plus de billets ont trouvé preneur pour la deuxième édition d'Acadieland
On est vraiment agréablement surpris de la réaction de la population à nos événements. L’an dernier, on ne s’attendait pas à avoir la foule qu’on a eue, dit Mathieu Friolet. Cette année on s’est dit : si on peut atteindre au moins la même chose que l’an dernier, on sera contents".
Avec les informations de Myriam Breau