NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Ariel Guez avec Reuters
Le 4 juillet 2025 à 13h55
Une partie du territoire tchèque, dont la région de Prague, a subi ce vendredi 4 juillet un important black-out. «Une situation exceptionnelle et difficile», a déploré le premier ministre Petr Fiala.
Passer la publicité Passer la publicitéTout s’est arrêté. Les lumières se sont éteintes ce vendredi midi à Prague et dans plusieurs régions de la République tchèque, le pays ayant subi une importante coupure de courant. «Nous sommes confrontés à une situation exceptionnelle et difficile, et tout le monde travaille d’arrache-pied pour rétablir l’alimentation électrique», a tweeté le premier ministre Petr Fiala peu après 13 heures.
Sur le réseau social X, le ministre des Transports explique que «les trains et les transports publics dépendants de l’électricité sont à l’arrêt sur plusieurs lignes». Le ministère de l’Intérieur a quant à lui mis en place une cellule de crise et lancé une enquête.
Un black-out en Espagne fin avril
L’opérateur public CEPS indique de son côté que cinq régions ont été touchées et que les causes de la panne sont encore inconnues. Selon les premiers éléments toutefois, un câble à haute tension serait tombé dans le nord du pays, provoquant des coupures du réseau en cascade.
Si une partie de Prague est toujours privée de courant, l’opérateur public dit avoir rétabli l’approvisionnement dans toutes les régions concernées, à l’exception de la capitale.
Cette panne «reste l’une des plus importantes qu’ait connues le réseau électrique tchèque ces dernières années», note le média européen Euractiv.
Elle rappelle aussi l’importante coupure de courant qui a frappé la péninsule ibérique fin avril 2025. L’électricité avait été coupée au Portugal et en Espagne pendant 12 à 18 heures selon les régions. Des millions de personnes avaient été prises au dépourvu : le trafic ferroviaire avait été interrompu et les lignes de métro avaient été évacuées, notamment.