NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La première ébauche d’un règlement sur l’aménagement du territoire est mal reçue par une partie des citoyens de la municipalité acadienne de Clare, dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.
Une rencontre publique mardi soir à Meteghan a donné lieu à des commentaires hostiles de la part de certaines des 150 personnes présentes. Plusieurs d’entre elles ont crié haut et fort que Clare n'a pas besoin de ça et qu’il vaudrait mieux laisser les choses comme elles sont, en faisant référence à la proposition de règlement de zonage.
La municipalité de Clare a fait appel à la firme d’experts-conseils Stantec pour élaborer son premier règlement sur l’aménagement du territoire. Un règlement de zonage permet de contrôler l’usage des terrains et des bâtiments, notamment.
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse oblige désormais toutes les municipalités de la province à adopter de tels règlements.
Vous, les consultants, vous n'êtes pas de Clare.
De nombreux participants à la rencontre publique mardi soir se sont aussi opposés avec véhémence à la présence d’une caméra de Radio-Canada sur place.
Préoccupations des résidents
Le ton de la rencontre s'est cependant adouci lorsque Dominique Hanna a pris la parole. Le résident de Clare avait lu l’ébauche de règlement de 180 pages et avait préparé des questions qu’il a posées calmement aux employés de la firme Stantec.
Il y avait beaucoup de préoccupations.
Dominique Hanna a soumis aux consultants ses inquiétudes par rapport au projet de règlement. [Si] j'ai une maison, je ne peux pas mettre une autre maison sur un lot de 100 arpents de terre? Ça n’a pas de sens, a-t-il exprimé à Radio-Canada en marge de la rencontre.
Il croit néanmoins qu'une communauté grandissante comme la sienne a besoin d'un règlement sur l'aménagement du territoire.
Quand il y a des changements dans notre communauté, c'est vraiment important de poser des questions et de s'informer car c'est comme ça que la démocratie fonctionne, a témoigné à son tour la résidente Zoe Deveau.
Plusieurs résidents n'ont toutefois pas voulu être interviewés, disant craindre la réaction de leurs concitoyens.
Les employés de la firme Stantec comptent revenir dans la municipalité de Clare à une date ultérieure afin de présenter aux citoyens une deuxième ébauche du projet de règlement en tenant compte des commentaires qu’ils ont recueillis lors de la rencontre publique de mardi.
D’après un reportage de Paul Légère