Language

         

 Publicité par Adpathway

Une prof de l’UCL voit sa bourse dans une université annulée en raison “des nouvelles priorités” du gouvernement Trump : “Du nettoyage intellectuel !”

1 week_ago 28

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Donald Trump a lancé, voici plusieurs mois, une vaste offensive contre les universités américaines, qu'il accuse de propager une idéologie "woke."

La nouvelle administration américaine a notamment annoncé l'interdiction de l'entrée aux États-Unis des étudiants étrangers censés étudier à Harvard. La semaine dernière, le président de l'université de Virginie a annoncé sa démission vendredi face à la pression de l'administration Trump, qui avait ouvert une enquête sur les pratiques de l'établissement pour favoriser la diversité.

Cette politique de l'administration américaine a aussi des répercussions en Belgique, au sein de nos universités.

À Harvard, l'inquiétude des étudiants et chercheurs belges : "On fait de plus en plus attention à ce qu'on poste sur les réseaux sociaux…

Marie-Sophie Devresse, professeur à l'école de criminologie de l'UCLouvain, avait ainsi obtenu, après remise d'un dossier, une bourse Fullbright (le programme dont bénéficie également la princesse Elisabeth à Harvard), organisme prestigieux aux États-Unis. Cette bourse devait lui permettre de rejoindre la Saint Peter's University, de septembre à décembre.

"Je devais être accueillie dans cette université du New Jersey sur une bourse de chercheur invitée, avec des projets relatifs à la criminologie critique, notamment féministe. C'est une bourse très spécifique dont la demande est déposée par l'université invitante", précise Marie-Sophie Devresse.

"Promotion idéologique douteuse"

En mars, avant même les annonces de la nouvelle administration, elle reçoit un mail qui met brutalement un terme à ce projet. "Donald Trump avait déjà annoncé la couleur en campagne électorale… Dans ce mail, on m'expliquait que, compte tenu des nouvelles priorités du département d'État, dont ces bourses dépendent, et du gouvernement, je ne recevrais pas la bourse cette année", ajoute cette prof de l'UCLouvain.

Le courrier en question, que La Libre a pu consulter, accrédite l'idée que les thèmes portés par la chercheuse ne sont plus en phase avec la doctrine idéologique du nouveau pouvoir en place. Car Fulbright justifie l'annulation de la bourse par "l'évolution des priorités du gouvernement américain". Marie-Sophie Devresse est invitée à repostuler, pour l'année suivante, mais seulement si sa proposition s'inscrit "dans les priorités actuelles du programme".

Marie-Sophie Devresse, prof à l'UCL.

Marie-Sophie Devresse, prof à l'UCL. ©UCL

Si ce qui relève de ces "nouvelles priorités" n'est pas explicité, ce qui n'en relève plus apparaît plus clairement. "Les valeurs de Fullbright, l'adhésion aux valeurs DEI (diversité, équité et inclusion) figuraient initialement sur leur site internet, reprend Marie-Sophie Devresse. Le document que j'avais reçu à l'époque de la préparation du dossier, sous la présidence de Joe Biden, renvoyait explicitement à l'importance de tenir compte de ces valeurs (diversité, équité, inclusion). Ce qui fut fait dans ma candidature. En un simple clic sur le lien hypertexte, on voit bien que cette page a été supprimée par le nouveau gouvernement. Il y a très clairement du 'nettoyage intellectuel' et une promotion idéologique douteuse qui ne se cache même pas".

Page web liée à la diversité, l'inclusion et l'équité, supprimée par le gouvernement américain.

Page web liée à la diversité, l'inclusion et l'équité, supprimée par le gouvernement américain. ©D.R.

"Quant à l'université de Saint Peter's, qui est une université privée jésuite, elle se situe dans un spectre très libéral, au sens américain. On voit, notamment sur son site, qu'elle exprime aussi des valeurs de diversité, d'inclusion etc. Des valeurs contre lesquelles Elon Musk et le Doge (Département de l'Efficacité gouvernementale) ont lutté dès leur arrivée au pouvoir", ajoute cette criminologue.

La descente aux enfers de l'une des enseignantes les mieux payées de Harvard : "Peut-être que j'étais naïve"

Un programme sous pression

Le programme Fullbright, un système de bourse d'études créé au sortir de la seconde guerre mondiale, est particulièrement sous pression, puisqu'il est en partie subventionné par le département d'État des États-Unis.

Lors de l'annonce des premières mesures de l'administration Trump, en avril, l'UCLouvain, qui soutient et octroie actuellement des financements de mobilité pour des scientifiques aux États-Unis, n'avait pas caché son inquiétude. "Ce qui est en jeu actuellement, c'est la possibilité de continuer à travailler avec des partenaires américains d'une façon rigoureuse et ouverte", pointait la porte-parole de l'UCLouvain, estimant que quatre projets de UCLouvain, directement et principalement financés par les États-Unis, risquaient d'être interrompus, dont ceux de climatologues.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway