Language

         

 Publicité par Adpathway

Une première entreprise voit le jour dans la réserve urbaine Naawi-Oodena

3 week_ago 22

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Après des années d'attente, une première entreprise ouvrira bientôt ses portes dans la réserve urbaine autochtone Naawi-Oodena, sous la forme d’une station-service munie d'un dépanneur. Elle sera ouverte au public à partir du 30 juin.

Oodena Gas and Convenience est située sur le boulevard Taylor.

La société Treaty 1 Development Corporation est fière de voir la mise en place des premières étapes de la réserve urbaine Naawi-Oodena, la plus grande réserve urbaine au Canada.

Cette station-service marque le début de quelque chose de plus grand, indique EJ Fontaine, le président de cette société et chef de la Première Nation Sagkeeng.

Le lancement de cette station-service vient plus de 20 ans après la fermeture de la caserne Kapyong qui se trouvait sur un terrain occupé par la défense nationale.

Les dirigeants des Premières Nations, un groupe qui a lutté pendant des décennies pour que ce terrain devienne une réserve urbaine autochtone, se réjouissent de ce projet qui promeut la réconciliation économique.

Gordon Bluesky, le chef de la Nation ojibwée de Brokenhead et président des Nations du Traité no 1, affirme qu’il s’agit d'un coup du destin.

Cela fait 20 ans qu'il y a un litige et aujourd'hui, c'est un jour puissant et passionnant pour notre nation qui s'est réunie pour travailler en collaboration et créer des revenus pour notre peuple, a-t-il affirmé.

La station-service offrira des produits venant d'entreprises autochtones. La langue anishinaabemowin est aussi en valeur dans ce commerce.

Des affichages en haut de différentes sections du dépanneur, écrits en anishinaabemowin et en anglais

Les textes affichés pour démarquer les différentes sections du dépanneur sont écrits en anishinaabemowin, ainsi qu’en anglais.

Photo : Radio-Canada / Felisha Adam

Il emploiera une trentaine d'employés qui sont majoritairement issus de Premières Nations.

Le gérant de la station-service, Tyrell Courchene, est originaire de la Première Nation Sagkeeng. Il a affirmé que c'est épanouissant de pouvoir travailler dans la réserve urbaine.

C'est très excitant, a-t-il indiqué. C'est toujours formidable d'investir dans son propre avenir.

Au cours des prochaines années, d'autres commerces, comme des restaurants, services de santé et des habitations, seront construits sur ce terrain qui s'étale sur 160 hectares.

Avec les informations de Simon Deschamps et Felisha Adam

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway