Language

         

 Publicité par Adpathway

Une pluie bienvenue au Lac du Bonnet, mais loin d’être salvatrice

1 month_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La pluie qui tombe désormais sur la municipalité rurale de Lac du Bonnet soulage ses habitants, mais ne compensera pas les ravages laissés par l’incendie ayant réduit à cendres près d’une trentaine de maisons. Si certains résidents évacués peuvent regagner leurs maisons, la majorité d’entre eux se disent bouleversés par les pertes subies au sein de leur communauté.

Après un temps aride ayant provoqué plusieurs feux de forêt dans la province, la région de Lac du Bonnet, comme d’autres régions du sud du Manitoba, font maintenant face à un système orageux dont les quantités de précipitations sont disparates, explique Danielle Desjardins, météorologue chargée de la préparation aux alertes à Environnement et Changement climatique Canada.

Malheureusement, les zones les plus proches des feux de forêt n'ont pas reçu autant de précipitations que celles observées plus au sud et à l'ouest, en particulier dans la vallée de la rivière Rouge et à l'ouest.

La dépression du Colorado qui a apporté la pluie n'a pas encore complètement disparu du Manitoba, il est donc possible qu'elle contribue aux efforts de lutte contre les incendies, selon Mme Desjardins.

J'espère qu'ils recevront beaucoup de précipitations. C'est une situation très regrettable et déchirante, confie-t-elle, précisant qu'environ 10 à 15 mm sont encore attendus vendredi.

Selon le site Internet de la municipalité rurale de Lac du Bonnet, l'évacuation a été levée jeudi à 20 h pour les résidents permanents des lotissements du chemin Wendigo et les résidences s'étendant de la route 313 au chemin Newcombe.

Un plan.

Les ordres d'évacuation restent en vigueur dans les zones rouges, où toute circulation est interdite et où des barrages routiers sont maintenus. Le secteur du chemin Wendigo Sud, situé dans la zone verte, a été rouvert mercredi soir aux résidents permanents. Aucun accès saisonnier ni visiteur n'est autorisé dans la zone verte.

Photo : Facebook / Gestion des urgences du Lac du Bonnet

Aucun accès saisonnier ni visiteur n'y est encore autorisé, et toutes les autres zones évacuées demeurent fermées.

L'incendie demeure actif dans plusieurs secteurs de la zone rouge identifiée, ce qui signifie que notre évacuation doit être maintenue, peut-on lire dans un message publié peu après 9 h vendredi sur la page Facebook de la municipalité rurale.

Une urgence devenue tragédie

L’incendie ayant ravagé la municipalité rurale de Lac du Bonnet, situé à une centaine de kilomètres au nord-est de Winnipeg, a fait deux morts, le couple Sue et Richard Nowell, en plus de détruire au moins 28 maisons, selon les autorités locales. De lundi à jeudi, le brasier de 4000 hectares était non maîtrisé. 

Shane McCoy habite près de l'endroit où le couple a été retrouvé. Lui et sa femme, Lydia, ont quitté leur domicile mardi après que la Gendarmerie royale du Canada leur a dit de partir.

Un homme sur une route.

Shane McCoy, un évacué, a déclaré qu'il avait eu de la chance que sa maison ait été épargnée par les incendies de forêt dans la région du Lac du Bonnet, mais que d'autres n'avaient pas eu cette chance.

Photo : Radio-Canada / Josh Crabb

Nous avons simplement continué, par la grâce de Dieu, à avoir encore une maison. Nos voisins n'ont pas eu cette chance, raconte M. McCoy.

Il y a beaucoup de voisins qui n'ont plus de maison où [revenir], ajoute-t-il.

En conférence de presse jeudi dernier, le premier ministre provincial, Wab Kinew, a présenté ses condoléances à la famille, aux proches et à la communauté des défunts. Ces événements transforment une urgence en une tragédie, a-t-il affirmé.

Entre 800 et 1000 personnes ont dû quitter maisons et chalets en raison de la tragédie.

Michelle Potter et sa fille Emily faisaient partie des personnes évacuées. Elle raconte que sa maison a résisté, mais que l'environnement immédiat a été détruit par l'incendie.

Beaucoup de chalets ont été détruits, il ne reste même plus un seul débris, dit-elle. 

C’est vraiment un miracle que le feu ait changé de direction et nous ait épargnés. Mais c’est vraiment difficile de se sentir victorieux quand il y a tant de dégâts, de pertes humaines et d’horreurs.

Les drapeaux au Palais législatif sont en berne pour rendre hommage aux victimes de l’incendie.

Avec des informations de Josh Crabb, Darren Bernhardt

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway